Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Diplomatie

Certains blocs politiques libanais sont prêts à élire un président « avant la fin mai », affirme le quintette

Certains blocs politiques libanais sont prêts à élire un président « avant la fin mai », affirme le quintette

Réunion des ambassadeurs du quintette, sur cette photo publiée le 16 mai 2024 par l'ambassade des États-Unis à Beyrouth. Photo X/@usembassybeirut

Les ambassadeurs à Beyrouth des pays du quintette impliqué dans la présidentielle libanaise (Égypte, France, Qatar, Arabie saoudite et États-Unis) ont affirmé que certains groupes politiques du Liban « sont prêts » à élire un président « avant la fin mai 2024 », dans un communiqué conjoint publié jeudi et relayé par l'ambassade américaine sur X.

« Le Liban ne peut pas attendre un mois de plus », ont souligné les ambassadeurs, alors que le pays est sans président depuis la fin du mandat de Michel Aoun, le 31 octobre 2022. « L'élection d'un président est nécessaire pour garantir la présence effective du Liban et sa position à la table des discussions régionales, ainsi que pour signer un futur accord diplomatique sur ses frontières sud » avec Israël, ont-ils ajouté, alors que le Hezbollah et Israël s'affrontent depuis le 8 octobre au Liban-Sud, parallèlement aux attaques devastatrices de l'État hébreu à Gaza.

Les ambassadeurs du quintette insistent sur « la situation délicate à laquelle le peuple libanais est confronté » et rappellent avoir mené des discussions avec les différents groupes politiques libanais de la Chambre des députés. «Ces groupes sont d'accord sur le besoin d'urgent d'élire un président de la République et sont prêts à faire un effort pour réaliser cet objectif. Certains groupes sont prêts à le faire avant la fin mai 2024», poursuit le texte.

Les diplomates appellent également à « des consultations limitées dans le temps et sur les sujets abordés » entre les différents groupes politiques, « pour mettre un terme à l'inertie actuelle ». Ces consultations doivent « viser uniquement à trouver un candidat consensuel au sens large, ou à établir une courte liste de candidats ». Une fois ces consultations terminées, les députés devraient tenir une séance ouverte avec des tours successifs jusqu'à l'élection d'un chef de l'État. Les ambassadeurs se disent, en outre, « prêts à assister à ces consultations et à y participer ».

Les ambassadeurs du quintette se sont réunis, à plusieurs reprises dernièrement, pour tenter de dessiner les contours d'une entente afin d'être prêts à agir rapidement une fois la guerre terminée, afin de débloquer l'élection présidentielle.

Les ambassadeurs à Beyrouth des pays du quintette impliqué dans la présidentielle libanaise (Égypte, France, Qatar, Arabie saoudite et États-Unis) ont affirmé que certains groupes politiques du Liban « sont prêts » à élire un président « avant la fin mai 2024 », dans un communiqué conjoint publié jeudi et relayé par l'ambassade américaine sur X.« Le Liban ne peut...