Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Asie du Sud-Est

Les Etats-Unis enverront une délégation à l'investiture du président taïwanais

Le président élu de Taïwan, Lai Ching-te, arrive à l'exposition CyberSec 2024 à Taipei le 15 mai 2024. AFP / SAM YEH

Les Etats-Unis enverront une délégation à Taïwan la semaine prochaine pour l'investiture du nouveau président Lai Ching-te, a annoncé un haut responsable américain, mettant en garde la Chine contre toute forme de représailles.

D'anciens responsables de haut rang, comme l'ancien directeur du Conseil national économique Brian Deese, ou Richard Armitage, ancien secrétaire d'Etat adjoint, se déplaceront le 20 mai à cette cérémonie. "Nous avons été clairs dans nos échanges avec Pékin, que les Etats-Unis envoyant des délégations, non-officielles et d'anciens membres du gouvernement américain, est une pratique de longue date", a déclaré un haut responsable aux journalistes sous couvert de l'anonymat.

Une pratique américaine qui dure depuis plus de 20 ans, selon la même source, dans cette île que la Chine revendique comme faisant partie intégrante de son territoire. "Pékin sera le provocateur s'il choisit de répondre par une pression militaire supplémentaire ou des mesures coercitives", a-t-il ajouté.

Lors d'une visite en Chine en avril, le secrétaire d'Etat américain Antony Blinken a demandé à la Chine d'éviter "des mesures provocatrices" lors de l'investiture du président-élu taïwanais. Taïwan est une source majeure de désaccord entre les deux puissances économiques, la Chine qualifiant le président-élu de Taïwan de "dangereux séparatiste".

Pékin avait décidé de rompre les discussions militaires de haut niveau menées avec Washington après le séjour à Taïwan en 2022 de Nancy Pelosi, alors cheffe démocrate de la Chambre des représentants. Officiellement les tensions se sont apaisées entre les deux pays, depuis la rencontre entre Joe Biden et son homologue chinois Xi Jinping en Californie en novembre. Mais des contentieux persistent, du commerce à Taïwan, en passant par la rivalité dans les nouvelles technologies ou encore la guerre en Ukraine. La Maison Blanche a annoncé mardi une augmentation des droits de douane appliqués à l'équivalent de 18 milliards de dollars de produits chinois, afin de "protéger les entreprises et travailleurs américains" d'une concurrence jugée "déloyale".


Les Etats-Unis enverront une délégation à Taïwan la semaine prochaine pour l'investiture du nouveau président Lai Ching-te, a annoncé un haut responsable américain, mettant en garde la Chine contre toute forme de représailles.

D'anciens responsables de haut rang, comme l'ancien directeur du Conseil national économique Brian Deese, ou Richard...