Rechercher
Rechercher

Lifestyle - THIS IS AMERICA

Quand la communauté LGBT honore ses aînés dans la bataille

Alors que le Pride Month (le Mois de la fierté ) prévu en juin approche à grands pas, hommage aux seniors le 16 mai qui ont, les premiers, porté avec difficulté et souffrance son avènement.

Quand la communauté LGBT honore ses aînés dans la bataille

La communauté LGBT continue sa lutte, sans pour autant oublier ceux qui l’ont débutée. Photo Bigstock

La communauté LGBT a pu, aux États-Unis, réaliser des avancées significatives dans le but d’imposer ses membres comme citoyens à part entière. Cet objectif n’étant pas complètement atteint, la communauté continue sa lutte, sans pour autant oublier ceux qui l’ont débutée. Pour qu’ils sortent de l’ombre, et en hommage à leur combat dans des périodes encore plus difficiles, elle leur a dédié une Journée du souvenir et de célébration le l6 mai. Avant 1962, les 50 États du pays criminalisaient les relations sexuelles entre personnes de même sexe. Depuis, les choses ont bien changé grâce à des pionniers et pionnières dans ce domaine. « Nous devons remercier nos nombreux aînés pour les progrès réalisés au cours des dernières décennies vers l’égalité des sexes, précisent les initiateurs de cette journée. Comme pour d’autres mouvements de défense des droits civiques, leur travail n’a pas été facile. Leurs luttes et leurs victoires sont marquées par le courage, la persévérance, la passion et l’authenticité. C’est pourquoi, nous les célébrons aujourd’hui avec la promesse de mener à bien notre parcours. » De nombreux LGBT continuent de faire face à des défis juridiques et sociaux que ne connaissent pas les autres individus, en particulier dans les États à forte population conservatrice, comme le Sud profond, de nombreuses régions du Midwest, les zones rurales et certaines nations tribales amérindiennes.

Ces LGBT du troisième âge

Selon un rapport Gallup datant de 2016, près de 9 millions de personnes s’identifiaient comme personnes âgées LGBT aux États-Unis. Plus âgés que la moyenne, ces adultes se voient confrontés à plus d’obstacles que tout autre groupe d’âge similaire. La discrimination, la stigmatisation sociale et l’isolement font partie des problèmes les plus courants auxquels ils sont confrontés quotidiennement, parmi lesquels leur état de santé négligé lorsqu’il nécessite des soins. Une association nommée SAGE vient d’être créée en guise de support pour le troisième âge LGBT, allant jusqu’à mettre au point des législations couvrant leurs besoins.

C’est le 25 juin 1978 qu’a été lancé le cri : « Laissez flotter votre drapeau ! » pour la première fois lors du défilé de la Gay Freedom Day à San Francisco. Photo Bigstock

Historiquement, pendant longtemps, les citoyens LGBT se sont cachés de la société. Si aujourd’hui, il est interdit par la loi de discriminer une personne pour son orientation sexuelle, il fut un temps où être LGBT était illégal. « Personne ne s’en souvient autant que les aînés LGBT. Eux qui avaient participé à des marches et des manifestations, et brandi de drapeaux. Il y avait eu aussi les sympathisants et les majorettes qui se sont réunis pour embrasser et encourager le mouvement. De même que des gens de tous horizons, des médecins, des politiciens, des éducateurs, des chefs d’entreprise, des militaires, qui ont servi de mentors et de véritables pionniers, risquant leur sécurité et leur sécurité personnelle pour faire avancer le mouvement LGBT », précise le site de la célébration.

Certaines dates ont marqué la « sortie du placard » des homosexuels américains. Le cri : « Laissez flotter votre drapeau ! » a été lancé le 25 juin 1978, laissant flotter le drapeau arc-en-ciel original de la Fiertés Gay pour la première fois, lors du défilé de la Gay Freedom Day à San Francisco. En 1994, le prix Felipa de Souza OutRight Action International a été institué. Il s’agit d’une organisation américaine à but non lucratif qui œuvre dans le monde entier pour soutenir la communauté LGBT et le changement durable. Ce prix est décerné à des défenseurs des droits de l'homme.

Drapeau arc-en-ciel et mur d’honneur

Le 11 octobre 2012 a eu lieu la Marche du legs dans les rues de Chicago où ont été inaugurés dix-huit monuments commémoratifs en bronze. Un véritable musée en plein air célébrant les contributions LGBT à la nation. En juin 2019, on a vu plus grand en érigeant un mur d'honneur national LGBT dédié aux « pionniers, pionniers et héros » LGBT. L'installation de ce mur à New York a coïncidé avec le 50e anniversaire des émeutes de Stonewall. Le Stonewall Inn était l’enseigne d’un des rares bars à clientèle homosexuelle de la ville, toléré par la police contre des pots-de-vin réguliers du patron. L'endroit avait subi de fréquents contrôles, avec leur cortège d'injures, d'humiliations et de chantage. La nuit du 27 juin 1969, une descente de police déclenche pour la première fois une rébellion des clients interpellés, puis de tout le quartier de Greenwich Village.

Au cri de « Gay Power », une bataille de rue de plusieurs jours s'ensuit. Le Gay Liberation Front est fondé peu après par Craig Rodwell, un célèbre militant décédé en 1993. Un an plus tard, le 28 juillet 1970, le tribunal de New York autorise in extremis le défilé de deux mille manifestants pour la Christopher Street Liberation Day Parade, ancêtre de toutes les Gay Prides.

Ce 16 mai se veut un hommage aux pionniers qui, coûte que coûte, avaient commencé à faire une place au soleil à une tranche de la société longtemps refusée. Sans oublier aussi les personnes de tous les horizons qui ont parfois risqué leur sécurité personnelle pour faire avancer le mouvement LGBT.

La communauté LGBT a pu, aux États-Unis, réaliser des avancées significatives dans le but d’imposer ses membres comme citoyens à part entière. Cet objectif n’étant pas complètement atteint, la communauté continue sa lutte, sans pour autant oublier ceux qui l’ont débutée. Pour qu’ils sortent de l’ombre, et en hommage à leur combat dans des périodes encore plus difficiles,...
commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut