Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Conflit

Arrestation d'un Ukrainien accusé de guider des frappes russes

Un agent des forces de l'ordre marche près d'un cratère à côté d'un bâtiment endommagé suite à une attaque de missiles à Kharkiv, le 24 avril 2024. AFP / SERGEY BOBOK

Les renseignements ukrainiens (SBU) ont annoncé l'arrestation d'un vétéran de l'armée accusé de collaborer avec les services spéciaux russes (FSB) pour faciliter les bombardements dans la région frontalière de Kharkiv, cible privilégiée des bombardements menés par Moscou. "Le SBU a arrêté une +taupe+ du FSB qui corrigeait (les coordonnées) des frappes de missiles dans la région de Kharkiv", a indiqué dans un communiqué ce service, précisant que l'homme était un réserviste et ancien combattant des forces armées ukrainiennes.

Selon la même source, l'individu a été arrêté alors qu'il tentait de rejoindre une zone sous contrôle russe dans le district de Koupiansk, une partie de la région de Kharkiv qui fait l'objet de combats acharnés. Le SBU indique que ce suspect, qui risque désormais huit ans de prison, envoyait à ses contacts russes la géolocalisation d'"infrastructures civiles de l'une des villes situées sur le front". Il aurait été encouragé à travailler pour le FSB par ses parents qui vivent en zone occupée par l'armée russe.

Depuis le début du printemps, la Russie a redoublé ses bombardements sur la région de Kharkiv et sa capitale éponyme, dans le Nord-Est de l'Ukraine, détruisant notamment l'infrastructure électrique. En conséquence, l'électricité est considérablement rationnée. Les frappes sur le réseau électrique ukrainien sont particulièrement dévastatrices car l'Ukraine manque de munitions pour ses défenses antiaériennes en raison du retard pris par l'aide militaire américaine.

Après plusieurs mois de tergiversations et de disputes politiques, les États-Unis vont finalement reprendre les livraisons d'armes et munitions aux Ukrainiens. La Russie a tenté dès le début de son invasion en février 2022 de conquérir la région de Kharkiv et son armée a finalement été forcée à la retraite à l'automne 2022. Mais comme ailleurs sur le front, depuis l'échec de la grande contre-offensive ukrainienne de l'été 2023, ce sont les forces russes qui sont à l'initiative dans cette région.


Les renseignements ukrainiens (SBU) ont annoncé l'arrestation d'un vétéran de l'armée accusé de collaborer avec les services spéciaux russes (FSB) pour faciliter les bombardements dans la région frontalière de Kharkiv, cible privilégiée des bombardements menés par Moscou. "Le SBU a arrêté une +taupe+ du FSB qui corrigeait (les coordonnées) des frappes de...