Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Iran

Six policiers tués par un groupe jihadiste

Des voitures de police en Iran. Photo d'archives AFP

Six policiers iraniens ont été tués mardi dans la région troublée du Sistan-Baloutchistan (sud-est) par un groupe jihadiste qui avait déjà revendiqué une attaque meurtrière début avril, selon des médias locaux.

Les auteurs de l'attaque ont ouvert le feu sur deux véhicules dans lesquels se trouvaient les policiers près de la ville de Saravan, à proximité des frontières avec le Pakistan et l'Afghanistan, a indiqué l'agence Tasnim. Six d'entre eux ont été tués et un autre a été blessé.

Cette attaque a été revendiquée par le groupe jihadiste Jaish al-Adl (Armée de la Justice en arabe), basé au Pakistan, selon Tasnim.

Le 4 avril, le groupe rebelle sunnite avait déjà revendiqué une double attaque nocturne contre une base des Gardiens de la Révolution, l'armée idéologique de l'Iran, à Rask, et un poste de police à Chabahar, au Sistan-Baloutchistan. Seize membres des forces de l'ordre et 18 assaillants avaient été tués, selon un bilan des autorités.

Formé en 2012,  Jaish al-Adl a mené plusieurs attaques sur le sol iranien ces dernières années. Il est considéré comme une "organisation terroriste" par l'Iran, majoritairement chiite, ainsi que par les Etats-Unis.

En décembre, Jaish al-Adl avait déjà revendiqué une attaque contre un poste de police de Rask, qui avait coûté la vie à onze policiers iraniens.

Mi-janvier, l'Iran avait mené une frappe au Pakistan, visant le quartier général de ce groupe selon l'agence de presse iranienne Mehr.

L'Iran et le Pakistan s'accusent fréquemment de permettre à des groupes rebelles d'opérer à partir de leurs territoires respectifs pour lancer des attaques.

Jaish al-Adl a été formé par des activistes séparatistes baloutches, une minorité de quelque 10 millions de personnes majoritairement sunnites réparties entre l'Iran, le Pakistan et l'Afghanistan.

rkh-jri/feb

© Agence France-Presse


Six policiers iraniens ont été tués mardi dans la région troublée du Sistan-Baloutchistan (sud-est) par un groupe jihadiste qui avait déjà revendiqué une attaque meurtrière début avril, selon des médias locaux.

Les auteurs de l'attaque ont ouvert le feu sur deux véhicules dans lesquels se trouvaient les policiers près de la ville de...