Rechercher
Rechercher

Économie - Start-up

Cofondée par la Libanaise Rita Kerbaj, Torg lève 2,7 millions d’euros

Ces fonds serviront à développer sa plateforme et à élargir sa clientèle.

Cofondée par la Libanaise Rita Kerbaj, Torg lève 2,7 millions d’euros

Hans Kristian Furuseth (à g.) Rita Kerbaj et Ben Holdham. Photo DR

La startup allemande Torg, cofondée par la Libanaise Rita Kerbaj, a annoncé avoir levé 2,7 millions d’euros en phase « seed », dirigée par le fonds Connect Ventures et avec la participation des fonds FoodLabs (ancien investisseur), Sondo et Ventures Together, ainsi que des investisseurs Sameer Singh et Jonas Meynert. Ce nouveau montant porte l’ensemble des fonds levés par la société depuis sa fondation, fin-2022, à 3,9 millions d’euros.

Torg, une plateforme qui relie les acheteurs au détail et en gros à plus de 100 000 producteurs d’alimentation et de boissons, compte utiliser ce nouveau financement pour « transformer le processus de « matching » (mise en relation, NDLR) entre ces deux parties », souligne Rita Kerbaj, qui est aussi directrice commerciale de la plateforme. « Nous voulons en quelque sorte être le Tinder (plateforme de rencontres, NDLR) de l’approvisionnement alimentaire », dit-elle tout sourire. Concrètement, Torg veut « poursuivre le développement de sa plateforme et élargir sa base de données de fournisseurs, tout en créant des outils plus intuitifs pour les acheteurs afin de leur faire gagner du temps et leur faciliter la tâche », note la société dans son communiqué.

« L’intérêt de notre service est que nous nous occupons de vérifier les certifications et les profils des fournisseurs qui s’y enregistrent. Cela permet à notre algorithme qui se base sur l’intelligence artificielle de relier les offres et les demandes en fonction des certificats et des besoins de chacun », explique la Libanaise. Et d’ajouter : « Notre force est que nous regroupons plus de 100 000 fournisseurs sur notre plateforme, contre 20 000 peu après notre lancement, alors que les plus grands salons mondiaux dans ce secteur, comme le SIAL ou Anuga, n’en rassemblent que près de 7 000 ». D’ici la fin de l’année, Torg compte atteindre la barre des 300 000 fournisseurs.

Lire aussi

Fondée par un Libanais, Infinite Roots lève 58 millions de dollars

En termes de valeur brute des marchandises (ou GMV, Gross Merchandise Value) vendues en 2023, la startup a atteint la barre des 50 millions d’euros en 2023, première année pendant laquelle elle est opérationnelle. « Cette année nous visons les 250 millions d’euros », précise la cofondatrice.

Pour l’instant le principal de l’activité d’achat sur cette plateforme reste concentré en Europe, « ce qui est normal vu notre implantation en Allemagne et l’importance du marché de marque blanche (White-Label, consistant à vendre le produit d’une entreprise par une autre et sous un label différent, NDLR) en Europe », souligne Rita Kerbaj. Torg voudra aussi mettre l’accent sur le Moyen-Orient, un marché qu’elle considère très prometteur. Les principaux acheteurs qui utilisent la plateforme sont principalement des détaillants et des grossistes, des distributeurs, des restaurateurs, des hôpitaux et des écoles. En ce qui concerne les fournisseurs recensés sur Torg, ils sont présents un peu partout dans le monde, notamment en Europe, en Asie, au Moyen-Orient et en Amérique du Sud, avec plus de 60 au Liban.

Ancienne directrice générale de l’application libanaise de livraison Toters, Rita Kerbaj a quitté le Liban en février 2021, en pleine crise économique, pour s’installer en Allemagne, où elle a décroché le poste de directrice régionale pour le Moyen-Orient chez Delivery Hero. C'est en Allemagne qu'elle fera la connaissance de Hans Kristian Furuseth et de Ben Holdham, les deux autres cofondateurs de Torg. 

La startup allemande Torg, cofondée par la Libanaise Rita Kerbaj, a annoncé avoir levé 2,7 millions d’euros en phase « seed », dirigée par le fonds Connect Ventures et avec la participation des fonds FoodLabs (ancien investisseur), Sondo et Ventures Together, ainsi que des investisseurs Sameer Singh et Jonas Meynert. Ce nouveau montant porte l’ensemble des fonds levés par la société...
commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut