Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Guerre Hamas - Israël

L'armée israélienne dit avoir arrêté dans un hôpital de Gaza plus de 20 suspects des attaques du 7 octobre

Des personnes inspectant les dégâts dans une chambre après un bombardement israélien à l'hôpital Nasser à Khan Younès, dans le sud de la bande de Gaza, le 17 décembre 2023. Photo d'illustration AFP

L'armée israélienne a affirmé vendredi avoir arrêté « plus de 20 terroristes qui ont participé » aux attaques du Hamas en Israël le 7 octobre, parmi des « dizaines de suspects » interpellés à l'hôpital Nasser de Khan Younès, dans la bande de Gaza.

Elle ajoute avoir retrouvé dans les environs du complexe hospitalier « des restes d'obus de mortiers, grenades et d'autres armes appartenant » au Hamas, qui a selon elle utilisé l'hôpital pour faire feu sur les forces israéliennes ces dernières semaines.

Les combats entre l'armée et le mouvement islamiste palestinien font rage à quelques kilomètres plus au nord dans la ville de Khan Younès, transformée en champ de ruines.

L'armée avait annoncé jeudi y avoir mené une opération dans l'hôpital Nasser, le plus grand du sud de Gaza, expliquant avoir reçu "des renseignements crédibles" selon lesquels le Hamas y aurait retenu des otages et "qu'il y aurait peut-être des corps d'otages" sur place.


Des malades en danger

Selon le ministère de la Santé du Hamas, les soldats ont pris le contrôle de l'hôpital et quatre patients sont morts à la suite de coupures d'électricité qui ont provoqué l'arrêt de la distribution d'oxygène après cet assaut. Le ministère a ajouté craindre pour la vie de neuf autres patients en soins intensifs et à la pouponnière, et tenir "les forces israéliennes pour responsables de la vie des patients et des équipes" sur place.

Jeudi, le ministère avait indiqué que plusieurs centaines de patients, personnel médical et autres civils se trouvaient encore à l'intérieur du complexe. Des médecins ont décrit une situation intenable dans cet hôpital cerné par les combats, où s'étaient réfugiés des milliers de déplacés avant de commencer à fuir dans des conditions chaotiques.

Médecins sans Frontières a affirmé jeudi qu'une de ses équipes continuait à travailler dans l'hôpital Nasser "dans des conditions quasi impossibles". Un membre du bureau politique du Hamas, Izzat al-Rishq, a qualifié vendredi de "mensonge" les accusations israéliennes selon lesquelles l'hôpital Nasser, comme d'autres dans le territoire, serait utilisé comme une base par le Hamas.

Des témoins ont signalé des combats pendant la nuit à Khan Younès, dans le nord-est de Rafah, ainsi que dans l'est de la ville de Gaza, dans le nord. Le ministère de la Santé du Hamas a annoncé un bilan de 112 morts en 24 heures. Selon le bureau de presse du gouvernement du Hamas, les tirs de chars se sont poursuivis à Khan Younès et à Rafah, ainsi qu'à Zaytoun et à Jabaliya, dans le nord.

L'armée a déclaré qu'elle continuait à mener des raids "ciblés" dans le sud de Gaza, notamment à Khan Younès où "12 terroristes ont été tués".


L'armée israélienne a affirmé vendredi avoir arrêté « plus de 20 terroristes qui ont participé » aux attaques du Hamas en Israël le 7 octobre, parmi des « dizaines de suspects » interpellés à l'hôpital Nasser de Khan Younès, dans la bande de Gaza.Elle ajoute avoir retrouvé dans les environs du complexe hospitalier « des restes d'obus de mortiers, grenades et...