Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Guerre Israël-Hamas

Toute opération d'Israël à Rafah "menacerait" les négociations sur les otages, dit le Hamas

Une photo prise à Rafah montre de la fumée lors d'un bombardement israélien sur Khan Younès dans le sud de la bande de Gaza le 11 février 2024. Photo Saïd KHATIB/AFP)

Toute opération des forces israéliennes sur Rafah, à la pointe sud de la bande de Gaza, "menacerait" les négociations pour la libération des otages en échange de prisonniers palestiniens, a prévenu dimanche un responsable du Hamas.

"Toute attaque par l'armée d'occupation (israélienne) sur la ville de Rafah menacerait les négociations" sur les otages toujours retenus dans la bande de Gaza, a dit ce responsable du Hamas à l'AFP, au moment où le Premier ministre israélien persiste dans sa volonté de lancer une offensive contre cette ville. Selon lui, Benjamin Netanyahu "essaie de s'affranchir" des négociations "en commettant un génocide et un nouveau désastre humanitaire à Rafah".

Ce que le Premier ministre et l'armée "n'ont pas réussi à faire en plus de quatre mois, ils échoueront à le faire quel que soit le temps que la guerre durera", a-t-il dit. Le Premier ministre israélien a ordonné voici quelques jours de préparer une offensive sur Rafah, située à la frontière fermée avec l'Egypte, où s'entassent 1,3 million de Palestiniens dont la grande majorité sont des personnes déplacées par les affrontements des derniers mois.

A l'étranger, plusieurs pays ont mis en garde contre une "catastrophe humanitaire" en cas d'assaut sur la ville. Depuis des semaines, des tractations pour une trêve sont en cours, incluant un cessez-le-feu d'au moins six semaines et la libération d'otages en échange de celle de prisonniers palestiniens détenus par Israël.

Environ 250 personnes ont été enlevées en Israël le 7 octobre et emmenées à Gaza. Une trêve d'une semaine en novembre avait permis la libération de 105 otages et de 240 prisonniers palestiniens détenus par Israël. Selon Israël, 132 otages sont toujours détenus, dont 29 seraient morts.

La guerre a été déclenchée le 7 octobre par une attaque  du Hamas dans le sud d'Israël, qui a fait plus de 1.160 morts, en majorité des civils, selon un décompte de l'AFP réalisé à partir de données officielles israéliennes.

En représailles, Israël a lancé une offensive qui a fait 28.176 morts à Gaza, en grande majorité des civils, selon bilan communiqué dimanche par le ministère de la Santé du mouvement islamiste, au pouvoir dans le territoire depuis 2007.

Toute opération des forces israéliennes sur Rafah, à la pointe sud de la bande de Gaza, "menacerait" les négociations pour la libération des otages en échange de prisonniers palestiniens, a prévenu dimanche un responsable du Hamas."Toute attaque par l'armée d'occupation (israélienne) sur la ville de Rafah menacerait les négociations" sur les otages toujours retenus dans la bande de...