Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Art

Partenariat culturel entre l'Opéra de Paris et l'Arabie saoudite

Des danseurs du Royal Opera Ballet en costumes d'époque se produisent devant les visiteurs de la Galerie des Glaces dans le cadre du spectacle "Parcours du Roi", organisé pour les fêtes de fin d'année au château de Versailles, près de Paris, le 16 décembre 2023. Photo AFP/THOMAS SAMSON

L'Opéra de Paris et la future villa Hegra, institution franco-saoudienne, ont annoncé jeudi un partenariat artistique, qui commence le 17 janvier par une rencontre destinée à promouvoir l'art lyrique et chorégraphique à Al-Ula (nord-ouest de l'Arabie saoudite).

Ce jour-là, Al-Ula verra se rencontrer « la nouvelle génération de chanteurs d’opéra formés à l’Académie de l'Opéra national de Paris, et la jeune chanteuse saoudienne Sawsan Albahiti », avec la danseuse étoile du Ballet de l’Opéra de Paris, Alice Renavand, indique l'Opéra de Paris dans un communiqué.

Ce sera l'occasion de « découvrir les grandes pages du répertoire lyrique et une création chorégraphique, ainsi qu'une exposition de quelques-uns des plus beaux costumes d'opéra et de ballet réalisés par ses ateliers », a-t-il ajouté.

Selon l'institution, il s'agit d'une « première étape », qui « marque le début d’un partenariat de longue durée » avec la Villa Hegra. « Ce partenariat proposera à la fois des performances artistiques, ainsi que des programmes de formation et de transmission des savoir-faire ».

La villa Hegra, qui doit ouvrir ses portes en 2026 à Al-Ula, est une « institution franco-saoudienne dédiée aux arts et à la culture, née d’un accord bilatéral de coopération ». Elle « abritera des résidences d'artistes et un centre culturel ».

Les deux Etats ont signé en avril 2018 un accord pour le développement touristique et culturel de la région d'Al-Ula, particulièrement riche en ruines nabatéennes et en paysages exceptionnels. Le Centre Pompidou a signé en mars un accord avec le pays pour la création, à Al-Ula, d'un futur musée d'art contemporain consacré aux artistes du monde arabe.

L'Opéra de Paris et la future villa Hegra, institution franco-saoudienne, ont annoncé jeudi un partenariat artistique, qui commence le 17 janvier par une rencontre destinée à promouvoir l'art lyrique et chorégraphique à Al-Ula (nord-ouest de l'Arabie saoudite).Ce jour-là, Al-Ula verra se rencontrer « la nouvelle génération de chanteurs d’opéra formés à...