Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Frappes au Yémen

"Les houthis portent la responsabilité" de l'escalade régionale, dit Paris

Un combattant houthi monte la garde devant une banderole sur laquelle on peut lire en arabe : "Mort à l'Amérique, Mort à Israël" lors d'une marche de solidarité avec le peuple palestinien, dans la capitale Sanaa contrôlée par les houthis, le 11 janvier 2024, dans le cadre des batailles en cours entre Israël et le groupe militant du Hamas dans la bande de Gaza. Photo AFP/MOHAMMED HUWAIS

Les rebelles houthis au Yémen, visés par des frappes aériennes américaines et britanniques, portent par leurs attaques de navires en mer Rouge « la responsabilité extrêmement lourde de l'escalade régionale », a estimé Paris vendredi.

La France, qui a déployé une frégate dans la zone, « exige que les houthis mettent fin immédiatement » à leurs attaques et rappelle que les Etats ont « le droit » d'y réagir, selon un communiqué de son ministère des Affaires étrangères. Paris « continuera à assumer ses responsabilités et à contribuer à la sûreté maritime dans cette zone en lien avec ses partenaires », ajoute le Quai d'Orsay, rappelant que la frégate Languedoc avait détruit des drones dans la zone en décembre.

Jeudi, le vice-amiral Emmanuel Slaars, commandant des opérations françaises dans l'Océan indien, avait précisé que le dispositif militaire de la France en mer Rouge restait « sous commandement français », sans « aucune subordination » au partenaire américain. Il avait en revanche évoqué « une répartition géographique intelligente des efforts ».

Les rebelles houthis au Yémen, visés par des frappes aériennes américaines et britanniques, portent par leurs attaques de navires en mer Rouge « la responsabilité extrêmement lourde de l'escalade régionale », a estimé Paris vendredi. La France, qui a déployé une frégate dans la zone, « exige que les houthis mettent fin immédiatement » à leurs attaques et...