Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Etats-Unis

Affluence record attendue dans les aéroports pour les fêtes, mesures renforcées

Des voyageurs patientent à l'aéroport international de Dulles, en Virginie, le 21 décembre 2023. Photo Alex Wong/Getty Images/AFP

Les aéroports américains s'apprêtent à connaître une affluence record de voyageurs durant les fêtes de fin d'année, avec des compagnies aériennes qui renforcent leurs dispositifs pour prévenir les perturbations. Selon le régulateur américain de l'aviation, la FAA, plus de 267.000 vols sont programmés entre le 20 et le 26 décembre, avec un pic attendu le jeudi de cette semaine, où près de 49.000 vols devraient être enregistrés.

Southwest Airlines, qui avait annulé 60% de ses vols l'année précédente à cause de problèmes logistiques exacerbés par une vague de froid, a été particulièrement scrutée après s'être vue infliger une amende record de 140 millions de dollars par le ministère des Transports. Une sanction sans précédent, qui est trente fois plus élevée que n'importe quelle amende précédemment donnée par le ministère. L'année passée, de sévères conditions météorologiques avaient engendré le chaos dans les transports aériens et routiers aux États-Unis, provoquant des milliers d'annulations de vols.

Cependant, l'année en cours s'annonce plus clémente selon le service météo national (NWS), même si des orages et des précipitations localisées sont anticipés le weekend de Noël. Southwest Airlines déclare avoir investi massivement dans les infrastructures et l'efficacité pour faire face aux intempéries hivernales, y compris l'acquisition de matériel de dégivrage supplémentaire et le recrutement de milliers de personnes.

Sans s'avancer sur des chiffres concrets pour les fêtes, Southwest maintient ses prévisions d'un nombre record de passagers pour le quatrième trimestre. United Airlines et American Airlines prévoient elles aussi de battre des records de fréquentation pour la période du 21 décembre au 8 janvier, avec respectivement environ 9 millions et près de 12.7 millions de passagers attendus.

Enfin, selon l'Association américaine des automobilistes (AAA), les voyageurs seront également nombreux sur les routes, avec approximativement 104 millions de personnes (+1,8%) en déplacement entre le 23 décembre et le 1er janvier, constituant la seconde plus forte affluence depuis 2000. AAA prévoit des jours de grands départs particulièrement encombrés et recommande de prévoir un temps de trajet nettement majoré, particulièrement dans des métropoles telles que Denver, Minneapolis ou Washington.

Cette période de grands déplacements aux États-Unis s'annonce donc intense, tant dans les aéroports que sur les routes, avec des dispositifs renforcés pour garantir le bon déroulement des festivités de fin d'année.

Les aéroports américains s'apprêtent à connaître une affluence record de voyageurs durant les fêtes de fin d'année, avec des compagnies aériennes qui renforcent leurs dispositifs pour prévenir les perturbations. Selon le régulateur américain de l'aviation, la FAA, plus de 267.000 vols sont programmés entre le 20 et le 26 décembre, avec un pic attendu le jeudi de cette semaine, où...