Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Yémen

Les houthis revendiquent des attaques contre deux navires en mer Rouge

Des rebelles houthis armés. Photo AFP, archives

Les rebelles houthis du Yémen ont revendiqué vendredi des attaques contre deux navires en mer Rouge, en riposte à la guerre entre Israël et le mouvement islamiste palestinien Hamas dans la bande de Gaza.

Les houthis, proches de l'Iran, « ont mené une opération militaire contre deux porte-conteneurs, MSC Alanya et MSC Palatium III, qui se dirigeaient vers l'entité israélienne », a affirmé leur porte-parole militaire, Yehya Sari, lors d'une manifestation de soutien aux Palestiniens organisée à Sanaa, la capitale du Yémen.

Les navires ont été visés par deux missiles « après que leur équipages (ont) refusé de répondre aux appels des forces navales yéménites ainsi qu'aux messages d'avertissement » a-t-il ajouté.

La société de renseignement maritime Ambrey avait indiqué plus tôt que les deux navires, dont l'un se dirigeait vers Jeddah, en Arabie saoudite, avaient été menacés par les rebelles probablement car leur propriétaires, l'armateur suisse MSC, a « coopéré avec Israël ».

Les houthis, qui contrôlent de larges pan du pays ravagé par la guerre, avaient prévenu qu'ils viseraient tout navire naviguant au large des côtes du Yémen et ayant des liens avec Israël.

Ils ont affirmé vendredi que les bateaux « se dirigeant vers tous les ports du monde, à l'exception des ports israéliens », ne seront pas visés s'ils répondent aux directives de leurs forces armées.

Les navires à destination des ports israéliens seront en revanche empêchés « de naviguer en mer d'Arabie et mer Rouge jusqu'à l'entrée de la nourriture et des médicaments dont nos frères de la bande de Gaza ont besoin », ont-il ajouté.

Les rebelles houthis du Yémen ont revendiqué vendredi des attaques contre deux navires en mer Rouge, en riposte à la guerre entre Israël et le mouvement islamiste palestinien Hamas dans la bande de Gaza. Les houthis, proches de l'Iran, « ont mené une opération militaire contre deux porte-conteneurs, MSC Alanya et MSC Palatium III, qui se dirigeaient vers l'entité israélienne », a...