Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Russie

Avorter va contre l'intérêt de la Russie, dit Poutine tout en s'opposant à une interdiction

Avorter va contre l'intérêt de la Russie, dit Poutine tout en s'opposant à une interdiction

Le président russe, Vladimir Poutine. Photo Ramil Sitdikov/AFP

Le président russe Vladimir Poutine s'est prononcé jeudi contre une interdiction de l'avortement mais a appelé les femmes à ne pas avoir recours à cette procédure, invoquant la démographie en berne de la Russie. L'IVG est légale depuis des décennies dans le pays mais plusieurs régions russes ont récemment restreint son accès dans les cliniques privées, éveillant des craintes d'une prohibition plus généralisée.

Vladimir Poutine a exprimé des doutes sur l'efficacité d'une telle interdiction, la comparant aux très impopulaires restrictions sur la vente d'alcool imposées par l'ancien dirigeant soviétique Mikhaïl Gorbatchev dans les années 1980.

« Je me souviens des interdictions pendant la campagne contre l'alcool », qui avait conduit la population à consommer « des produits de substitut et avait augmenté le nombre de morts d'intoxication par l'alcool », a déclaré le président lors de sa conférence de presse annuelle. « Et là aussi, nous devons faire attention », a affirmé Vladimir Poutine, interrogé par une présentatrice sur l'avortement.

Il a cependant jugé que les femmes devraient mener leur grossesse à terme pour résoudre la crise démographique structurelle que vit la Russie, aggravée par le conflit meurtrier en Ukraine et la pandémie de Covid. « L'Etat a intérêt à ce que le problème démographique se résolve de lui-même si les femmes décident, après avoir appris qu'elles sont enceintes, de préserver la vie de l'enfant », a-t-il déclaré. « Mais les droits et les libertés des femmes doivent bien sûr être respectés », a souligné le président. Selon les experts, interdire l'avortement n'entraîne pas une hausse des naissances.

Vladimir Poutine a également assuré comprendre la position de l'Eglise orthodoxe, principal opposant à l'avortement, expliquant qu'elle « se battait pour la vie de tous ». La Russie opère depuis des années un virage conservateur, qui touche toutes les strates de la société, et qui s'est accentué depuis son offensive en Ukraine. La Russie bolchévique avait été la première nation au monde à dépénaliser l'avortement en 1920 et ce droit n'a jusque là jamais été sérieusement remis en question.

Le président russe Vladimir Poutine s'est prononcé jeudi contre une interdiction de l'avortement mais a appelé les femmes à ne pas avoir recours à cette procédure, invoquant la démographie en berne de la Russie. L'IVG est légale depuis des décennies dans le pays mais plusieurs régions russes ont récemment restreint son accès dans les cliniques privées, éveillant des craintes d'une...