Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Ukraine

Cyberattaque: l'opérateur mobile visé toujours en difficulté

L'enseigne de l'opérateur mobile ukrainien, Kyivstar. REUTERS/Gleb Garanich

Deux jours après une cyberattaque sans précédent imputée à la Russie, le premier opérateur mobile ukrainien, Kyivstar, a annoncé jeudi avoir quasiment rétabli l'ensemble des appels téléphoniques tout en ajoutant que la restauration complète de ses services risquait de prendre encore plusieurs jours. Les services des appels téléphoniques ont été restaurés à 99%", a indiqué à la télévision Oleksandre Komarov, PDG de l'opérateur qui compte plus de 24 millions d'abonnés.

Les travaux se poursuivent néanmoins dans quelques quartiers de Kiev, où plusieurs abonnés ont indiqué à l'AFP n'avoir pu se reconnecter que brièvement jeudi, avant une nouvelle disparition de signal. Si l'opérateur a réussi à restaurer sa ligne internet fixe pour environ 1 million de ménages, le rétablissement de l'internet mobile risque de durer jusqu'à la fin de la semaine, a prévenu M. Komarov. "Nous avons bon espoir de commencer cet après-midi à rétablir les services à partir de l'ouest de l'Ukraine. Région par région, nous commencerons à rétablir petit à petit les services de l'internet mobile", a-t-il fait valoir. 

Le groupe a indiqué dans un communiqué jeudi continuer à "travailler avec les services de sécurité" nationaux pour faire toute la lumière sur cet incident, "la plus grande cyberattaque dans le secteur des télécommunications" du pays. 

M. Komarov avait indiqué la veille que les pirates avaient pu pénétrer les systèmes de sécurité de Kyivstar à travers le compte d'un employé de la compagnie, sans doute un complice. Il est possible que cette personne "ait donné son mot de passe" aux hackers, a-t-il dit. 

Depuis le début de l'invasion russe en février 2022, Kyivstar a réussi à repousser "environ 500 cyberattaques plus ou moins sérieuses", a ajouté M. Komarov. La paralysie du réseau de Kyivstar, mardi matin, a eu d'importantes conséquences sur la vie des Ukrainiens à travers le pays.

L'opérateur a dénoncé un acte de "guerre" de la Russie. Les autorités ukrainiennes ont confirmé que cette hypothèse était examinée par les enquêteurs. Selon des médias ukrainiens, un groupe de hackers russes baptisé Solntsepek a revendiqué la responsabilité de ce piratage. Kiev affirme que ce groupe est proche du renseignement militaire russe.

Deux jours après une cyberattaque sans précédent imputée à la Russie, le premier opérateur mobile ukrainien, Kyivstar, a annoncé jeudi avoir quasiment rétabli l'ensemble des appels téléphoniques tout en ajoutant que la restauration complète de ses services risquait de prendre encore plusieurs jours. Les services des appels téléphoniques ont été restaurés à...