Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Diplomatie

Paris appelle à éviter "tout embrasement régional" en mer Rouge

La frégate multi-missions Languedoc de la marine française, le 27 mars 2023, lors d'un exercice en mer Méditerranée. Photo Jack Guez/ AFP

Le ministère français des Affaires étrangères a appelé lundi « à éviter tout embrasement régional » après qu'une frégate française a abattu en mer Rouge deux drones provenant du nord du Yémen, sous contrôle de rebelles houthis qui menacent de perturber cette voie maritime dans le cadre du conflit entre Israël et le Hamas.

« Nous condamnons toutes les atteintes à la liberté de navigation », indique le Quai d'Orsay dans un communiqué, qui assure suivre « de très près l’évolution de la situation en mer Rouge et dans la zone du détroit de Bab el Mandeb », une voie navigable stratégique reliant la mer Rouge au golfe d'Aden.

La frégate multi-missions (FREMM) Languedoc, déployée en mer Rouge pour une mission nationale de sécurité maritime, a effectué des tirs de missiles antiaériens Aster 15 pour abattre ces drones qui se dirigeaient droit sur elle, a appris l'AFP auprès d'une source militaire ayant requis l'anonymat. Un tel tir de missiles sol-air en autodéfense constitue une première pour la Marine française.

D'après l'état-major français, « l'interception et la destruction de ces deux menaces caractérisées » ont eu lieu dans la nuit de samedi à dimanche, à 110 kilomètres des côtes yéménites, à la hauteur de Hodeida, port du nord du Yémen sous contrôle des rebelles houthis.

« Cette attaque s’inscrit dans un contexte de multiplication des attaques et actes de piraterie en mer Rouge par les houthis yéménites, qui constituent une hausse très préoccupante des atteintes à la liberté de navigation dans cette zone », selon le ministère français des Affaires étrangères. « Nous réitérons notre appel aux houthis à cesser immédiatement les attaques sur les civils et les menaces à la liberté de circulation et de navigation », poursuit-il.

La semaine dernière, les houthis avaient attaqué deux navires au large des côtes yéménites, dont un navire battant pavillon des Bahamas, affirmant qu'ils appartenaient à des Israéliens. Un destroyer américain avait abattu également trois drones en portant assistance à des navires commerciaux en mer Rouge visés par des attaques depuis le Yémen, selon Washington.

Le 19 novembre, les houthis se sont emparés du navire marchand Galaxy Leader qui appartient à une société britannique, elle-même propriété d'un homme d'affaires israélien.

Le ministère français des Affaires étrangères a appelé lundi « à éviter tout embrasement régional » après qu'une frégate française a abattu en mer Rouge deux drones provenant du nord du Yémen, sous contrôle de rebelles houthis qui menacent de perturber cette voie maritime dans le cadre du conflit entre Israël et le Hamas.« Nous condamnons toutes les atteintes...