Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Conflit

Une quinzaine d'obus israéliens visent le Liban-Sud lundi matin

Une épaisse fumée s'élève à l'horizon sur des collines du Liban-Sud suite à un bombardement israélien depuis une position dans le nord d'Israël, le 10 décembre 2023. Photo AFP/ALAA MAREY

Une série de missiles ont été tirés du Liban en direction d’Israël ce matin selon des témoins, rapporte notre correspondant au Liban-Sud Mountasser Abdallah. Les tirs ont été interceptés par l’armée israélienne avant qu’ils ne touchent leurs cibles, précisent les témoins.

Toujours selon ces mêmes témoins, des bruits de bombardements retentissent dans le secteur ouest, sans être pour l’instant identifiés. Par ailleurs, des avions israéliens survolent la zone frontalière, et sont clairement entendus par les habitants jusqu’à la ville de Saïda.

Selon des sources de sécurité, une quinzaine d’obus israéliens avaient déjà visé auparavant les régions de Naqoura, Zibqine, Yarine, Marouahine, Jibbein et Chihine.

Un dimanche particulièrement tendu

La soirée de dimanche a été particulièrement agitée au Liban-Sud. Selon des sources sécuritaires citées par notre correspondant, des tirs d’artillerie ont touché les abords des localités de Rmeich, Aïta el-Chaab, Yaroun et Khiam, après 21 heures. De même, des drones ont bombardé le village de Marouahine. Les abords de Meis el-Jabal et de Houla ont également été atteints. Parallèlement, des bombes éclairantes ont été lancées au-dessus de la localité israélienne de Manara, face à la localité libanaise de Meis el-Jabal.

Vers 22 heures, des tirs d’artillerie ont touché les régions de Blida et Mhaïbib, de même que la région de Hamamis, au sud de Khiam, et la zone dite des chalets. A partir de 23 heures, quatre missiles israéliens ont atteint la localité de Fardis (Caza de Hasbaya). Et aux alentours d’une heure du matin, les avions israéliens ont survolé les régions de Nabatiyé et de Zahrani.

Au total, selon notre correspondant, l’artillerie israélienne a visé plus de 30 localités au Liban-Sud, dimanche. L’aviation israélienne a parallèlement mené une série de raids sur un quartier résidentiel du village frontalier de Aïtaroun et détruit un nombre important d’habitations.

Huit attaques ont par ailleurs été menées dimanche à partir du Liban par la « résistance islamique », mais ni le Hezbollah ni un autre groupe n'ont encore revendiqué ces frappes. La plus importante est l’attaque contre les régions de Zebdine et Roueissate el-Alam sur les hauteurs de Kfarchouba, avec des missiles de type Bourkan. La « résistance islamique » a aussi mené une attaque de drone sur une zone de commandement israélien au sud de la caserne de Yaara.

Une série de missiles ont été tirés du Liban en direction d’Israël ce matin selon des témoins, rapporte notre correspondant au Liban-Sud Mountasser Abdallah. Les tirs ont été interceptés par l’armée israélienne avant qu’ils ne touchent leurs cibles, précisent les témoins.Toujours selon ces mêmes témoins, des bruits de bombardements retentissent dans le secteur ouest, sans...