Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Guerre Israël-Hamas

Offensive israélienne à Gaza : ce qu'il faut retenir ce matin

Offensive israélienne à Gaza : ce qu'il faut retenir ce matin

Des troupes israéliennes préparent des armes et des véhicules militaires près de la barrière frontalière avant d'entrer dans la bande de Gaza, le 10 décembre 2023. Gil COHEN-MAGEN/AFP

La bande de Gaza est le théâtre sanglant lundi de raids aériens israéliens et d'intenses combats après des menaces du Hamas de ne pas libérer "vivants" sans négociation les otages qu'il détient.

Dans la nuit de dimanche à lundi, un reporter de l'AFP a fait état de puissantes frappes aériennes sur la ville de Khan Younès, nouvel épicentre de la guerre situé dans la pointe sud de la bande de Gaza. Le ministère de la santé de l'administration du Hamas à Gaza a fait état de "dizaines" de morts dans des raids nocturnes.

Le Jihad islamique, second mouvement islamiste armé palestinien, a affirmé qu'un de ses combattants avait fait exploser dans un secteur de Gaza-ville une maison dans laquelle se trouvaient des soldats israéliens qui tentaient d'identifier la bouche d'un tunnel souterrain.

L'armée israélienne a fait état lundi de tirs de roquettes depuis Gaza et dimanche de "combats acharnés" dans des quartiers dans le secteur de Gaza-ville et à Khan Younès.

Dans la bande de Gaza, la population civile est acculée dans un périmètre de plus en plus exigu et le système de santé menace de "s'écrouler" selon l'OMS.

D'après le ministère de la Santé du Hamas, près de 18.000 personnes sont mortes dans le territoire palestinien depuis le début de la guerre. Les israéliens font état de 1.200 tués lors de l’offensive du Hamas le 7 octobre – sans compter les soldats tombés lors de l’offensive terrestre lancée à Gaza le 7 octobre, quelque 240 otages dont plus de la moitié ont été libérés lors d’une trêve d’une semaine. Une partie d’entre eux sont morts.

Selon le patron de l'OMS, Tedros Adhanom Ghebreyesus, le système de santé est "à genoux" à Gaza, et l'organisation a adopté une résolution réclamant une aide humanitaire immédiate pour le territoire assiégé.

Les arrivées de vivres, médicaments et carburant dans la bande de Gaza restent très insuffisantes d'après l'ONU, et ne parviennent d'ailleurs pas à être acheminés au-delà de Rafah.

La bande de Gaza est le théâtre sanglant lundi de raids aériens israéliens et d'intenses combats après des menaces du Hamas de ne pas libérer "vivants" sans négociation les otages qu'il détient.Dans la nuit de dimanche à lundi, un reporter de l'AFP a fait état de puissantes frappes aériennes sur la ville de Khan Younès, nouvel épicentre de la guerre situé dans la pointe sud de la...