Rechercher
Rechercher

Des secouristes inspectent les dégâts à la suite de frappes israéliennes à Khan Younès, dans le sud de la bande de Gaza, le 10 décembre 2023. REUTERS/Ibraheem Abu Mustafa/File Photo

Direct ISRAËL HAMAS

"C'est le début de la fin du Hamas", affirme Netanyahu ; dégâts sans précédent au Liban-Sud : Jour 65 de la guerre Hamas-Israël

Ce qu’il faut retenir

L'armée israélienne poursuit son avancée dans le sud de Gaza, où des centaines de milliers de civils ont fui à la recherche d'un abri face aux bombardements et aux combats en cours.

Les écoles, les universités, les administrations publiques, les banques et les sites archéologiques seront fermés lundi au Liban en solidarité avec la Palestine.

Environ 18.000 Palestiniens tués à Gaza depuis le 7 octobre.

Le Hamas affirme qu'aucun otage ne sortira « vivant » de Gaza sans « négociation ».


21:11 heure de Beyrouth

Nous vous remercions d'avoir suivi notre couverture en direct de la guerre entre le Hamas et Israël. Nous poursuivrons notre couverture du conflit dès demain matin.

21:05 heure de Beyrouth

Le secrétaire d'État américain Anthony Blinken a exhorté Israël à travailler davantage pour protéger les civils palestiniens dans sa guerre contre le Hamas, rapporte Reuters.

Dans une intervention sur la chaîne CNN, il a souligné la nécessité que « les opérations militaires soient conçues en fonction de la protection des civils ». « Je pense que l'intention est là. Mais les résultats ne se manifestent pas toujours », a-t-il ajouté.

20:50 heure de Beyrouth

Le député du Hezbollah Hassan Fadlallah a affirmé, dans un communiqué transmis à l'agence Reuters, que les frappes aériennes israéliennes au Liban-Sud constituaient une « nouvelle escalade » à laquelle le parti chiite répondait par de nouveaux types d'attaques, que ce soit « dans la nature des armes (utilisées) ou des sites ciblés ».

20:38 heure de Beyrouth

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a appelé les combattants du Hamas à déposer les armes sans délai, affirmant enregistrer de nombreuses redditions ces derniers jours qui annoncent « le début de la fin » du mouvement islamiste palestinien.

« Ils déposent les armes et se rendent à nos soldats héroïques. Cela prendra du temps. La guerre se poursuit mais c'est le début de la fin du Hamas », a déclaré M. Netanyahu, cité dans un communiqué, selon l'AFP.

« Je dis aux terroristes du Hamas : c'est la fin. Ne mourez pas pour (le chef du mouvement à Gaza, Yahya) Sinouar. Rendez-vous - maintenant ! », a-t-il ajouté.

20:15 heure de Beyrouth

Les bombardements israéliens ont occasionné des dégâts massifs ce dimanche au Liban-Sud.

Des images qui circulent sur les réseaux montrent des destructions sans précédent au niveau des habitations, notamment dans le village de Aïtaroun (caza de Bint Jbeil).

La route principale reliant les villages de Qantara et Taybé (Marjayoun) a également été endommagée.

20:05 heure de Beyrouth

⚡️URGENT : Les administrations publiques, les établissements scolaires et universitaires privés et publics, ainsi que les banques et les sites archéologiques seront fermés le lundi 11 décembre au Liban en signe de solidarité avec le peuple palestinien, ont annoncé dimanche le Grand Sérail et les ministères de l'Éducation et de la Culture. 

Plus de détails ici. 

18:54 heure de Beyrouth

Le porte-parole de la Force intérimaire des Nations unies (Finul) Andrea Tenenti a mis en garde contre « toute attaque » des postes de la mission, après que des tirs d'artillerie ont touché samedi une position du bataillon espagnol de la Finul à Abl el Qamh (Liban-Sud).

« Toute attaque contre les sites de la Finul et toute utilisation de la zone adjacente à nos sites pour mener des attaques à travers la Ligne bleue est inacceptable, les attaques contre les civils ou le personnel des Nations unies étant des violations du droit international », a prévenu M. Tenenti.

« Après plus de deux mois de bombardements actifs le long de la Ligne bleue, les risques d'une erreur de calcul qui pourrait mener à un conflit plus étendu augmentent », a encore averti le porte-parole. Il a enfin indiqué que « la restauration de la stabilité à travers des canaux diplomatiques constitue une priorité pour garantir la sécurité de tous les civils vivant près de la Ligne bleue, ainsi que celle des casques bleus ».

18:28 heure de Beyrouth

Le Conseil exécutif de l'Organisation mondiale de la santé a adopté par consensus une résolution réclamant une aide humanitaire immédiate pour Gaza.

Alors que le Conseil de sécurité de l'ONU a échoué à exiger un cessez-le-feu entre Israël et le Hamas, du fait du veto des Etats-Unis, les 34 pays membres du Conseil exécutif de l'OMS appellent tous au « passage immédiat, durable et sans entrave de l'aide humanitaire » dans la bande de Gaza.

18:17 heure de Beyrouth

La tension était toujours palpable en fin d'après-midi au Liban-Sud.

Un poste de l'armée libanaise a été ciblé à deux reprises par Israël, rapporte notre correspondant Mountasser Abdallah. Selon lui, deux roquettes israéliennes sont tombées séparément après 17h, sans faire de blessés.

Des tirs d'artillerie ont également visé des espaces verts dans les environs de Naqoura et de Alma el-Chaab.

Des bombes éclairantes ont été aperçues par des habitants au-dessus de Hunin, Houla et Markaba, ajoute notre correspondant.

18:01 heure de Beyrouth

Les Brigades al-Qassam, la branche militaire du Hamas, ont affirmé dans un communiqué avoir tiré une salve de roquettes à partir du Liban-Sud en direction de sites militaires israéliens à Liman et Khirbet Maer, en Galilée. 

17:42 heure de Beyrouth

⚡️URGENT : Environ 18.000 Palestiniens ont été tués et 49.500 autres blessés dans les attaques israéliennes sur Gaza depuis le 7 octobre, a annoncé un porte-parole du ministère de la Santé à Gaza, selon Reuters.

297 Palestiniens ont été tués au cours des dernières 24 heures au sein de l'enclave palestinienne et plus de 550 autres ont été blessés

17:34 heure de Beyrouth

Le Hamas a prévenu qu'aucun des otages enlevés lors de l'attaque du 7 octobre et encore retenus dans la bande de Gaza n'en sortirait "vivant" sans négociation et sans "répondre aux exigences" du mouvement palestinien, selon l'AFP.

"Ni l'ennemi fasciste et sa direction arrogante, ni ses soutiens, ne pourront récupérer leurs prisonniers vivants sans un échange et une négociation, et sans répondre aux exigences de la résistance", a déclaré le porte-parole de la branche armée du mouvement, Abou Obeida, dans une vidéo.

17:20 heure de Beyrouth

En image : De jeunes filles participent à une manifestation de solidarité avec les Palestiniens organisée par le Hamas à Saïda, au Liban-Sud.


(Photo Mahmoud Zayyat/AFP)

17:07 heure de Beyrouth

La périphérie d'Aïtaroun continue d'être soumise à des bombardements israéliens, après une frappe aérienne sur l'un des quartiers de cette localité, rapporte notre correspondant au Liban-Sud, Mountasser Abdallah. Selon des sources de sécurité, environ 15 roquettes ont été lancées depuis le Liban en direction de plusieurs sites israéliens aujourd'hui.


Huit obus israéliens ont ciblé Wadi Slouki, ainsi que les environs de Majdel Selem et Houla, ajoutent ces sources.


Israël a également lancé quatre obus sur la route principale reliant les villages de Qantara et Taybé, ont déclaré des résidents à notre correspondant.

17:07 heure de Beyrouth

Les échanges de tirs se poursuivent dans le sud du Liban, entre le Hezbollah et l'armée israélienne.

15h : Le Hezbollah a annoncé avoir attaqué un "rassemblement" de soldats israéliens entre les sites de Zibdine et Rumtha, dans les fermes de Chebaa.

15h30 : Le parti chiite a attaqué la position israélienne d'al-Abad.

15h35 : Des combattants du Hezbollah ont attaqué le site de Birket Richa.

16:43 heure de Beyrouth

L’armée de l’air israélienne a attaqué un centre de commandement du Hezbollah au Liban-Sud, rapporte Haaretz. Un hélicoptère de combat a également attaqué un groupe qui tentait de lancer des missiles antichars vers le territoire israélien.

Ces incidents font suite au lancement, par le Hezbollah, de plusieurs roquettes vers le nord d'Israël, alors que les échanges de tirs entre les deux côtés se poursuivent.

16:19 heure de Beyrouth

Des Palestiniens inspectent les dégâts survenus dans des habitations, après des frappes israéliennes à Khan Younès dans le sud de la bande de Gaza, le 10 décembre 2023, alors que le conflit est toujours en cours entre Israël et le Hamas.


(Photo REUTERS/Ibraheem Abu Mustafa)

16:13 heure de Beyrouth

Des chars israéliens ont atteint le centre de Khan Younès, dans le cadre d'une nouvelle avancée majeure au cœur de la principale ville du sud de la bande de Gaza, rapporte Reuters.

Des habitants ont déclaré que les chars avaient atteint la principale route qui relie le nord et le sud et qui traverse le centre de Khan Younès, après d'intenses combats qui ont duré toute la nuit dans cette ville abritant des centaines de milliers de civils ayant fui d'autres parties de l'enclave.

Israël a lancé l'assaut sur Khan Younès cette semaine après l'effondrement d'une trêve, étendant ainsi sa guerre terrestre à la moitié sud de Gaza, dans le cadre de sa campagne visant à éliminer le Hamas.

15:37 heure de Beyrouth

L'armée israélienne indique que des roquettes ont été tirées vers le mont Dov sur le plateau du Golan, dans le nord d'Israël, à quelques pas la frontière avec le Liban, selon des informations rapportées par Haaretz.

15:08 heure de Beyrouth

"Un cessez-le-feu maintenant !" : à Dubaï, une foule bigarrée porte le keffieh.


Finalement autorisée, une marche rassemblant des centaines d’activistes de divers pays a amalgamé solidarité avec Gaza et justice climatique à la Cop28. Lire cet article de Suzanne Baaklani, notre journaliste sur place à Dubaï.


(La marche en faveur d'un cessez-le-feu dans la bande de Gaza lors de la Cop28 à Dubaï, le 9 décembre 2023. Photo Suzanne Baaklini)

15:01 heure de Beyrouth

Deux soldats israéliens ont été légèrement blessés par des tirs de roquettes en provenance du sud du Liban, a annoncé l'armée israélienne, citée par Haaretz. L’aviation israélienne a riposté en bombardant des cibles du Hezbollah, dont des infrastructures et des complexes militaires du parti chiite.

Israël accuse le Hezbollah d'avoir tenté de tirer des missiles antichars en direction de la localité de Zar’it, dans le nord d’Israël.

14:48 heure de Beyrouth

Des enfants palestiniens observent les dégâts survenus dans des habitations après des frappes israéliennes, à Khan Younès dans le sud de la bande de Gaza, le 10 décembre 2023, alors que le conflit est toujours en cours entre Israël et le Hamas.


(Photo REUTERS/Ibraheem Abu Mustafa)

14:43 heure de Beyrouth

Le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, a indiqué au président russe, Vladimir Poutine, que ses relations avec l'Iran étaient "dangereuses".

Au cours d'une conversation de 50 minutes, la première depuis environ deux mois, M. Netanyahu a déclaré à M. Poutine que tout pays aurait réagi avec la même force qu'Israël après le 7 octobre.

13:58 heure de Beyrouth

Le chef de l'Agence des Nations Unies pour les réfugiés palestiniens a indiqué qu'Israël tente de déplacer des Palestiniens de Gaza vers l'Égypte.

Dans un article d'opinion publié par le Los Angeles Times samedi, Philippe Lazzarini a affirmé que "si cette voie continue, conduisant à ce que beaucoup appellent déjà une seconde Nakba, Gaza ne sera plus une terre pour les Palestiniens."

Il a réfuté l'existence de zones de sécurité dans la bande de Gaza et a souligné que la situation humanitaire pour les civils déplacés s'aggrave.

"Les Nations Unies et plusieurs États membres, dont les États-Unis, ont fermement rejeté le déplacement des Gazaouis hors de la bande de Gaza", a affirmé Lazzarini.

13:29 heure de Beyrouth

Une frégate française patrouillant en mer Rouge a abattu dans la nuit deux drones provenant du nord du Yémen, territoire sous contrôles des rebelles Houthis qui menacent de perturber le trafic sur cette voie maritime stratégique dans le cadre du conflit entre Israël et le Hamas.


L'état-major des armées a indiqué dans un communiqué que la frégate multi-missions Languedoc, qui opère en mer Rouge, avait abattu ces drones qui se dirigeaient vers elle. 


Lire plus d'informations ici

(La frégate multi-missions Languedoc de la marine française, le 27 mars 2023, lors d'un exercice en mer Méditerranée. Photo Jack Guez/ AFP)

13:02 heure de Beyrouth

Béchara Raï : "Nous ne voulons pas de guerre"


Revenant sur les tensions au Liban-Sud, le patriarche maronite refuse fermement un conflit « qui détruise nos maisons, tue nos enfants, et nous pousse à nous déplacer ». Plus d'informations ici.



(Le patriarche maronite Béchara Raï, lors d'une messe à Bkerké. Photo ANI)

12:59 heure de Beyrouth

Le Hezbollah a revendiqué une attaque de drone contre un centre de commandement de l'armée israélienne, dans le nord de l'Etat hébreu, blessant plusieurs soldats israéliens.

Le parti pro-iranien a déclaré dans un communiqué que ses combattants ont frappé un site situé au sud de la base de Ya'ara, à 10 heures ce matin. Plus tôt aujourd'hui, le Hezbollah a revendiqué une frappe sur le site de Jal Al-Alam.

12:46 heure de Beyrouth

Pour la première fois depuis 17 ans, après la guerre de juillet, le Hezbollah les braque à nouveau contre son « ennemi » juré, l’ancien occupant du Liban-Sud. De quoi raviver la flamme de la « résistance » auprès de ses sympathisants et même de ses opposants... mais la peur de la guerre n’est jamais bien loin. 

Depuis le 8 octobre, le Hezbollah retrouve sa légitimité auprès des déçus. Lire cet article de Lyana Alameddine.

(Un drapeau du Hezbollah hissé à Nabatiyé. Photo Mohammad Yassine)

12:03 heure de Beyrouth

La guerre à Gaza entre Israël et le Hamas a un impact "catastrophique" sur la santé, a affirmé dimanche Tedros Adhanom Ghebreyesus, le patron de l'Organisation mondiale de la santé (OMS), dans des propos rapportés par l'AFP.


"L'impact du conflit sur la santé est catastrophique" et les agents de santé "font de leur mieux dans des conditions inimaginables", a-t-il déclaré, à l'ouverture d'une réunion spéciale de l'OMS sur les conditions sanitaires dans les terrritoires palestiniens.

12:02 heure de Beyrouth

Le Hezbollah a revendiqué sa première frappe aujourd'hui dans le nord d'Israël, après une série d'attaques israéliennes au Liban-Sud ce matin.


Dans un communiqué, le parti chiite affirme avoir frappé le site de Jal Al-Alam à 10 heures. Au même moment, Haaretz rapporte que des sirènes ont retenti dans le nord d'Israël, à la suite d'une "infiltration aérienne" présumée.

11:35 heure de Beyrouth

Deux obus israéliens ont été tirés sur la colline d'Al-Owaida, située entre les villages de Taybé et Adaïssé, dans le sud du Liban, selon des résidents contactés par notre correspondant dans la région, Mountasser Abdallah.

10:57 heure de Beyrouth

L'artillerie israélienne a bombardé dimanche matin les périphéries de Aïta el-Chaab, Aïtaroun, Kounine, Blida, Mhaïbib, et Yaroun, a rapporté notre correspondant au Liban-Sud, Mountasser Abdallah, citant des sources de sécurité, et des résidents locaux.

Plusieurs accrochages ont eu lieu dans la nuit de samedi à dimanche, selon notre correspondant.

Samedi, à 21h15, des tirs d'artillerie ont touché une position du bataillon espagnol de la Finul à Abl el Qamh. Une tour d'observation a été endommagée, mais il n'y a pas eu de victimes parmi le personnel. Plusieurs roquettes ont ensuite été tirées en direction des positions israéliennes.

A 21h30, trois obus ont touché des habitations à Blida, sans faire de blessés, et trois obus sont tombés à la périphérie de Yaroun. Vers 22h, des obus ont visé Aïtaroun et Kfar Hammam.

Peu après minuit, l’armée israélienne a lancé des bombes éclairantes sur le site militaire d'Al-Aasi, en face de Maïs Al-Jabal. Les bombardements ont repris à la périphérie de Blida et de Mhaïbib, où sept obus israéliens sont tombés.

Un drone israélien a tiré un missile sur les périphéries d'Aïtaroun et Mhaïbib, vers une heure du matin. Des obus sont tombés dans la zone mentionnée.

10:52 heure de Beyrouth

Une photo prise le 10 décembre depuis le sud d'Israël, près de la frontière avec la bande de Gaza, montre de la fumée s'élevant au-dessus de la partie nord de l'enclave palestinienne.



(Photo: Menahem Kahana/AFP).

10:44 heure de Beyrouth

Le Secrétaire général de l'ONU, Antonio Guterres, a déploré dimanche la "paralysie" des Nations unies face à la guerre entre Israël et le Hamas palestinien dans la bande de Gaza, disant regretter que le Conseil de sécurité n'ait pas voté en faveur d'un cessez-le-feu, rapporte l'AFP.

S'exprimant devant le Forum de Doha au Qatar, M. Guterres a estimé que le Conseil de sécurité était "paralysé par des divisions géostratégiques", compromettant ainsi sa capacité à trouver des solutions à la guerre.

"L'autorité et la crédibilité du Conseil de sécurité ont été gravement compromises" par sa réponse tardive au conflit, une atteinte à sa réputation aggravée par le veto opposé vendredi par les Etats-Unis à une résolution appelant à un cessez-le-feu à Gaza, a-t-il encore dit.

10:09 heure de Beyrouth

Dans le sud de Gaza, ces « safe zones » qui n’existent pas

Les Gazaouis peinent à suivre les ordres d’évacuation de l’armée israélienne, alors que les réseaux internet et téléphonique sont régulièrement coupés.

Lire cet article d'Amélie Zaccour

09:50 heure de Beyrouth

L'armée israélienne et le mouvement islamiste palestinien Hamas se livrent dimanche à de violents combats dans le sud de la bande de Gaza, où des centaines de milliers de personnes tentent désespérément de se protéger.

Tôt dimanche, l'aviation israélienne a mené des "raids aériens très violents" près de Khan Younès, et sur la route entre cette ville et celle de Rafah, près de la frontière avec l'Egypte, a indiqué l'administration du Hamas. Un journaliste de l'AFP a pu constater les frappes dans le sud de Gaza.

Quelques heures plus tard, une source proche des branches militaires du Hamas et du Jihad islamique a indiqué à l'AFP que les deux mouvements étaient impliqués dans "de violents affrontements" autour de Khan Younès.  

09:40 heure de Beyrouth

Les forces israéliennes ont poursuivi ce matin leur avancée dans le sud de Gaza, où des centaines de milliers de civils ont fui à la recherche d'un abri face aux bombardements et aux combats en cours.

On aura une couverture en direct toute la journée.

09:39 heure de Beyrouth

Une position de maintien de la paix de l'Onu dans le sud du Liban a été touchée hier, sans faire de victimes, a déclaré la force des Nations unies, ajoutant qu'elle vérifiait l'origine des tirs. 

Un "char Merkava israélien" a pris pour cible la position de la Finul près de la frontière, en face de Metula, dans le nord d'Israël, selon l'agence de presse nationale libanaise (NNA). La Finul est en train de "vérifier" l'origine des tirs et l'incident n'a fait "aucune victime", mais a endommagé une tour de guet de la base, a précisé le porte-parole de la Force intérimaire des Nations unies au Liban (Finul), Andrea Tenenti.

Plus d'informations ici 

09:34 heure de Beyrouth

Bonjour,

Nous sommes en direct avec vous ce matin pour couvrir le 65e jour de la guerre entre le Hamas et Israël. 

commentaires (3)

"… URGENT : Les administrations publiques, les établissements scolaires et universitaires privés et publics, ainsi que les sites archéologiques seront fermés le lundi 11 décembre au Liban en signe de solidarité avec le peuple palestinien, ont annoncé dimanche le Grand Sérail et les ministères de l'Éducation et de la Culture. …" - Wow! Ça c’est violent comme initiative. Les israéliens ne s’en relèveront pas…

Gros Gnon

19 h 55, le 10 décembre 2023

Tous les commentaires

Commentaires (3)

  • "… URGENT : Les administrations publiques, les établissements scolaires et universitaires privés et publics, ainsi que les sites archéologiques seront fermés le lundi 11 décembre au Liban en signe de solidarité avec le peuple palestinien, ont annoncé dimanche le Grand Sérail et les ministères de l'Éducation et de la Culture. …" - Wow! Ça c’est violent comme initiative. Les israéliens ne s’en relèveront pas…

    Gros Gnon

    19 h 55, le 10 décembre 2023

  • C'est quoi cet intitulé ?! Conflit entre Israël et Hamas !? L'État hébreux fait la guerre aux Palestiniens

    GS

    18 h 40, le 10 décembre 2023

  • Maudit véto. Pourquoi ne pas faire un véto à majorité de trois pour contrecarrer les hégémonies d’un seul droit de véto. Ainsi, on ne pourfendra pas les USA si la France et l’Angleterre les appuient de leurs vétos. Mais seul les USA se mettront à dos le monde anti guerre.

    Mohamed Melhem

    13 h 14, le 10 décembre 2023

Retour en haut