Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Gaza

Londres appelle au "respect du caractère sacré des hôpitaux"

Des personnes patientent devant les urgences de l'hôpital al-Chifa, le 10 novembre 2023 à Gaza. Photo Khader Al Zanoun / AFP

Le gouvernement britannique a appelé mardi au "respect du caractère sacré des hôpitaux" dans la bande de Gaza, où le plus grand établissement médical, au coeur des combats entre Israël et le Hamas, a dû selon son directeur enterrer des dizaines de morts.

Plusieurs milliers de Palestiniens, des malades, du personnel et des civils déplacés par la guerre qui fait rage depuis le 7 octobre s'entassent sur le site de l'hôpital al-Chifa, un immense complexe abritant, selon Israël, des infrastructures du mouvement islamiste enterrées dans un réseau de tunnels.

"Les hôpitaux devraient être des lieux sûrs, capables de traiter les patients avec compassion et c'est bouleversant de voir qu'ils sont incapables de le faire", a déclaré le secrétaire d'Etat britannique aux Affaires étrangères Andrew Mitchell au Parlement.

"Le gouvernement a clairement indiqué que toutes les parties du conflit doivent accorder aux civils la protection prévue par le droit international, cela implique de respecter le caractère sacré des hôpitaux afin que les médecins puissent continuer à soigner les malades et les blessés", a-t-il ajouté.

Le secrétaire d'Etat a également appelé le gouvernement israélien à "augmenter l'accès humanitaire" en ouvrant notamment le poste-frontière de Karem Abou Salem (appelé Kerem Shalom du côté israélien).

Il a précisé que si Londres considère pour l'instant la voie terrestre comme le meilleur moyen d'acheminer l'aide humanitaire, son gouvernement "envisage les options aérienne et maritime y compris via nos bases à Chypre".

Israël frappe sans répit la bande de Gaza depuis l'attaque lancée sur son sol contre des civils par des commandos du Hamas le 7 octobre, et mène en parallèle depuis le 27 octobre une opération terrestre dans le but "d'anéantir" le mouvement islamiste, classé organisation terroriste par les Etats-Unis, l'Union européenne et Israël.

Du côté israélien, environ 1.200 personnes ont été tuées depuis le début de la guerre, selon les autorités, en grande majorité des civils tués le jour de l'attaque, d'une ampleur et d'une violence jamais vues depuis la création d'Israël en 1948.



Le gouvernement britannique a appelé mardi au "respect du caractère sacré des hôpitaux" dans la bande de Gaza, où le plus grand établissement médical, au coeur des combats entre Israël et le Hamas, a dû selon son directeur enterrer des dizaines de morts.

Plusieurs milliers de Palestiniens, des malades, du personnel et des civils déplacés par...