Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Guerre en Ukraine

Haute trahison au profit de Moscou: un député ukrainien en détention préventive

Le député ukrainien Oleksandr Doubinsky. REUTERS/Gleb Garanich/File Photo

Un tribunal de Kiev a placé en détention préventive Oleksandr Doubinsky, un député ukrainien accusé de haute trahison au profit de la Russie, a annoncé mardi le bureau le Bureau d'enquête d'Etat ukrainien (DBR). 

L'audience avait débuté dans la soirée de lundi et s'est déroulée à huis clos à la demande du parquet qui invoquait un secret d'Etat, selon le site de la télévision publique Souspilné. Le placement en détention a été ordonné en pleine nuit, selon la même source. 

M. Doubinsky, 42 ans, a confirmé sur Telegram qu'il restera en détention au moins deux mois et estimé être la victime de poursuites du fait de ses opinions. "Un Nouvel an dans un centre de détention pour avoir critiqué le gouvernement", a-t-il lancé.

Le DBR accuse ce député très controversé de faire partie d'un "groupe criminel" qui agissait "sur ordre des services spéciaux russes" dans l'objectif de "discréditer l'image de l'Ukraine sur la scène internationale". 

Selon un communiqué du DBR, la Russie a dépensé "au moins 10 millions de dollars" (9,3 millions d'euros) pour le financement de ce groupe dont la mission consistait plus précisément à "détériorer" les relations de Kiev avec Washington, son allié, et à "freiner" le projet d'adhésion du pays à l'Union européenne et l'Otan. 

Le rôle du député, un ancien journaliste accusé de corruption par le passé, était d'organiser une campagne médiatique en ce sens, a affirmé le DBR. Le groupe était en contact avec les services spéciaux russes dès 2019, selon la même source, qui ne précise toutefois pas s'il était aussi actif après le début de l'invasion russe en février 2022. 

M. Doubinsky a été élu au parlement en 2019 sur la liste du parti du président Volodymyr Zelensky avant d'être chassé de son groupe parlementaire à la suite de l'annonce de sanctions américaines. 

Il a été sanctionné par Washington en 2021 pour son appartenance présumée à "un réseau d'influence étrangère lié à la Russie" et qui aurait aidé à discréditer Joe Biden pendant sa campagne présidentielle. 

Oleksandr Doubinsky est considéré comme très proche du sulfureux oligarque Igor Kolomoïsky, jadis soutien du président Volodymyr Zelensky.  M. Kolomoïsky, lui-même frappé de sanctions américaines pour corruption, est incarcéré depuis septembre en Ukraine où il est accusé de détournement de fonds.



Un tribunal de Kiev a placé en détention préventive Oleksandr Doubinsky, un député ukrainien accusé de haute trahison au profit de la Russie, a annoncé mardi le bureau le Bureau d'enquête d'Etat ukrainien (DBR). 

L'audience avait débuté dans la soirée de lundi et s'est déroulée à huis clos à la demande du parquet qui invoquait un...