Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Liban

Le Conseil des ministres reporté faute de quorum

Le gouvernement sortant devrait se réunir de nouveau en début de semaine.

Le Conseil des ministres reporté faute de quorum

Le Conseil des ministres réuni au Sérail, le 1er novembre 2023. Photo fournie par le bureau de presse du chef du gouvernement sortant, Nagib Mikati

Le Conseil des ministres qui était censé se tenir mardi matin au Sérail a été reporté à lundi prochain, faute de quorum, a appris L’Orient-Le Jour auprès d'une source ministérielle.

Outre les ministres gravitant dans l’orbite du Courant patriotique libre (CPL, aouniste) qui boudent les séances du gouvernement tenues en période de vacance présidentielle, plusieurs membres du gouvernement se sont absentés, dont le ministre sortant de l’Education, Abbas Halabi (dont le frère est décédé il y a quelques jours). 

Lors de la séance qui devait avoir lieu mardi, le gouvernement devait discuter de plusieurs points, dont la question du marché public des services postaux et le projet de décret pour modifier les tarifs de stockage du grain au port de Beyrouth. Les 16 points à l'ordre du jour ne semblent pas relever de l'urgence, si ce n'est pour celui concernant la demande du ministère des Télécoms d'une approbation pour la souscription au service internet par satellite de l’entreprise Starlink, propriété du milliardaire Elon Musk, afin d'assurer une couverture continue en cas de conflit généralisé entre le Liban et Israël. Un autre point qui semble urgent porte sur une demande du ministère de la Santé au sujet de la révision du mécanisme de subvention des médicaments contre le cancer.

Plusieurs spéculations médiatiques suggéraient en outre que le Premier ministre sortant, Nagib Mikati, évoque lors de ce conseil la question de la prorogation du mandat du commandant en chef de l’armée, Joseph Aoun, deux mois avant le départ à la retraite de ce dernier, le 10 janvier prochain. Ce dossier est au centre d’une polémique politique depuis plusieurs mois. Mais il semble que les conditions d’une telle démarche ne sont pas encore réunies. 

Le Conseil des ministres qui était censé se tenir mardi matin au Sérail a été reporté à lundi prochain, faute de quorum, a appris L’Orient-Le Jour auprès d'une source ministérielle.Outre les ministres gravitant dans l’orbite du Courant patriotique libre (CPL, aouniste) qui boudent les séances du gouvernement tenues en période de vacance présidentielle, plusieurs membres du...