Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Conflit Hamas-Israël

Manifestation à Paris pour un "cessez-le-feu" à Gaza


Des manifestants à Paris réclamant un cessez-le-feu à Gaza, le 11 novembre 2023. Photo Dimitar DILKOFF / AFP

Plusieurs milliers de personnes ont manifesté samedi à Paris pour un « cessez-le-feu » et mettre fin au « massacre à Gaza », a constaté un journaliste de l'AFP.

Dans le cortège flottaient de nombreux drapeaux palestiniens et des partis et associations classés à gauche et à l'extrême gauche qui ont apporté leur soutien à cette marche. « Je suis venue pour soutenir la cause palestinienne, pour le cessez-le-feu à Gaza », a dit à l'AFP Ahlem Triki, ingénieure venue des Yvelines, un drapeau palestinien sur les épaules. « Je suis pour le cessez-le-feu, pour la paix dans le monde et entre les Arabes et les Juifs. Contre la barbarie d'Israël et du Hamas, les deux ! », a dit Imen Ghattassi, à l'AFP, dans le cortège.

Les députés LFI (gauche radicale) Mathilde Panot et Eric Coquerel, dont le parti est sous le feu des critiques pour ses positions jugées ambiguës vis-à-vis de l'antisémitisme, étaient présents dans le cortège. Les parlementaires écologistes Yannick Jadot et Sandrine Rousseau étaient également présents, à la veille d'une marche contre l'antisémitisme à l'appel des présidents des deux assemblées françaises où la présence annoncée de l'extrême droite fait polémique.

A Toulouse (sud-ouest), plusieurs centaines de personnes - plus de 2.500 selon le syndicat CGT, 1.200 selon les autorités - ont aussi manifesté samedi dans le calme « pour la paix » et un « cessez-le-feu immédiat à Gaza », a constaté un journaliste de l'AFP. « Cette manifestation-là, un jour férié, permet de dire: non ce n'est pas possible ce qui se passe à Gaza et même le président de la République (Emmanuel Macron) commence à un petit peu bouger sur ses positions en appelant à un cessez-le-feu », y a estimé le député LFI Christophe Bex. La France compte l'une des communautés musulmanes les plus importantes d'Europe. Quelque 300.000 personnes ont défilé samedi à Londres pour réclamer un cessez-le-feu à Gaza.


Plusieurs milliers de personnes ont manifesté samedi à Paris pour un « cessez-le-feu » et mettre fin au « massacre à Gaza », a constaté un journaliste de l'AFP.Dans le cortège flottaient de nombreux drapeaux palestiniens et des partis et associations classés à gauche et à l'extrême gauche qui ont apporté leur soutien à cette marche. « Je suis venue pour...