Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Israël-Hamas

Deux associations dénoncent leur suspension de l'université américaine Columbia


De la fumée s'élevant à Gaza, le 11 novembre 2023. Photo Kenzo TRIBOUILLARD / AFP

Deux associations étudiantes américaines, qui avaient organisé des manifestations appelant à un cessez-le-feu dans le conflit sanglant opposant Israël au Hamas, ont dénoncé leur suspension par l'université de Columbia, qui les a accusées vendredi d'avoir « violé » le règlement de l'établissement.

La prestigieuse université située à Manhattan, à New York, a annoncé suspendre durant tout le premier semestre Jewish Voice for Peace (JVP) et Students for Justice in Palestine (SJP), au moment où le soutien de l'administration américaine à Israël divise l'opinion aux Etats-Unis.

« Cette décision a été prise après que les deux associations ont violé à plusieurs reprises les règles de l'université sur la tenue d'événements sur le campus, ce qui a abouti à un événement non autorisé jeudi après-midi qui s'est déroulé malgré les avertissements et a donné lieu à des discours menaçants et des intimidations », a justifié Gerald Rosberg, vice-président de l'université dans un communiqué.

JVP s'est dite « consternée » par ce qu'elle a qualifié de « mesure de censure et d'intimidation par l'administration » de l'établissement. « L'université affirme faussement que ces associations ont violé le règlement en appelant à un cessez-le-feu à Gaza, où 11.000 civils ont perdu la vie, parmi lesquels au moins 4.500 enfants », a réagi l'association dans un communiqué. « Les étudiants membres de ces associations agissent selon une morale claire: ils dénoncent la guerre et tentent de sauver des vies en appelant à un cessez-le-feu », a ajouté Jewish Voice for Peace. Toujours selon JVP, avec cette suspension, « Columbia affirme que les Palestiniens, les étudiants qui soutiennent les Palestiniens et les étudiants juifs qui rejettent les actes d'Israël en leur nom, ne sont pas les bienvenus sur le campus ».

L'antenne locale de Students for Justice in Palestine a également protesté, publiant ce message sur Instagram: « Vous pouvez fermer nos associations, mais nous ne pouvez pas empêcher nos coeurs de battre pour la libération, l'humanité et la liberté de la Palestine ».

La direction de Columbia a précisé que les suspensions ne seraient levées que si les deux associations se montraient prêtes à respecter les règles de l'université. « Cela garantit à la fois la sécurité de notre communauté et la continuité des principales activités de l'université », a ajouté M. Rosberg. Des centaines d'étudiants de Columbia ont quitté les cours jeudi, ont rapporté des médias américains, pour assister à une manifestation organisée par les deux associations étudiantes en question.

A cette occasion, celles-ci ont appelé le gouvernement américain à faire pression en faveur d'un cessez-le-feu à Gaza, territoire palestinien assiégé où les bombardements israéliens ont fait plus de 11.000 morts, essentiellement des civils, dont plus de 4.500 enfants, selon le ministère de la Santé du gouvernement du Hamas.

Des bombardements en représailles à l'attaque du Hamas du 7 octobre en territoire israélien, dans laquelle 1.200 personnes, en majorité des civils, ont été tuées, selon un bilan officiel israélien revu à la baisse vendredi. Des médias américains ont rapporté que les étudiants présents à la manifestation de jeudi ont appelé l'université à qualifier l'attaque israélienne contre Gaza de « génocide » et à ne plus travailler avec des institutions israéliennes. Le conflit entre Israël et le Hamas a suscité des polémiques et tensions dans les campus de plusieurs des universités les plus prestigieuses des Etats-Unis, notamment Harvard, Stanford ou Yale.

Deux associations étudiantes américaines, qui avaient organisé des manifestations appelant à un cessez-le-feu dans le conflit sanglant opposant Israël au Hamas, ont dénoncé leur suspension par l'université de Columbia, qui les a accusées vendredi d'avoir « violé » le règlement de l'établissement.La prestigieuse université située à Manhattan, à New York, a annoncé suspendre...