Rechercher
Rechercher

Politique - Eclairage

Les 7 points clés du discours de Hassan Nasrallah

Le secrétaire général du parti s’est exprimé davantage en tant que leader politique régional qu’en tant que chef de guerre. 

Les 7 points clés du discours de Hassan Nasrallah

Le discours de Hassan Nasrallah diffusé dans la banlieue sud de Beyrouth, le 1 novembre 2023. Photo Joao Sousa

Le second discours de Hassan Nasrallah, à l’occasion de la « Journée des martyrs » du parti, n’avait pas la même portée que le premier. Il n’a pas suscité la même attention régionale et internationale et a souvent donné le sentiment d’être une forme de répétition, dont le principal objectif était de « combler le vide » et d’envoyer plusieurs messages politiques.

Le secrétaire général du parti s’est exprimé davantage en tant que leader politique régional qu’en tant que chef de guerre et a ainsi confirmé qu’il ne souhaitait pas, au moins pour le moment, entrer dans une confrontation totale avec Israël.

Lire aussi

Discours de Hassan Nasrallah : voici ce qu'il faut retenir

D’un côté, il peut se satisfaire du fait que les bombardements israéliens sur Gaza ont un impact négatif sur l’image de l'État hébreu dans le monde occidental et que certains dirigeants occidentaux commencent à appeler à un cessez-le-feu. Il peut aussi se réjouir du fait que la riposte israélienne a largement contribué à créer une unité (de façade) entre les grandes puissances de la région. Mais de l’autre côté, il ne peut que constater que l’armée israélienne poursuit son avancée sur Gaza, malgré la pression de l’Iran et de ses alliés, et qu’il pourrait être confronté dans les prochaines semaines à un choix cornélien : intervenir avec force au risque de tout perdre ou ne rien faire et perdre la face.

Voici les sept principaux points à retenir de son discours :

- Hassan Nasrallah a évoqué le 7 octobre comme l’opération « la plus importante, la plus grande et la plus glorieuse de l’histoire de la Résistance et de la lutte de cette nation contre l’ennemi sioniste ». Si, dans son précédent discours, il avait surtout cherché à s’en distancier, il a cherché aujourd’hui à réinscrire l’attaque sanglante du Hamas dans une histoire plus longue, celle de la « Résistance » dans toute la région. Le leader du parti chiite a consacré une part importante de son discours à rappeler tout ce que le Hezbollah a « accompli » dans sa lutte contre Israël pendant des décennies, d’une part pour montrer que l’attaque du Hamas est aussi le résultat de tout cela, d’autre part pour insister sur le fait que c’est un combat de longue haleine qui ne va s’arrêter de sitôt. Autrement dit : les combattants peuvent mourir mais la cause demeure.

-Le chef du Hezbollah s’est adressé aux pays arabes à plusieurs reprises durant son discours qui se tenait au même moment que le sommet islamique et arabe à Riyad. Il est resté assez modéré, se contentant de leur demander d’adopter une position unifiée pour pousser les États-Unis à mettre un terme à cette offensive (contre Gaza) et à ces crimes ». Son précédent discours avait notamment pour objectif de tourner la page de la division sunnito-chiite qui a été au cœur de la dernière décennie dans le monde arabe. Il ne veut pas prendre le risque de perturber ce début d'unité, même extrêmement fragile, qui fait le jeu de son parrain iranien.

-Hassan Nasrallah s’est exprimé en tant que leader politique de l’ « Axe de la Résistance », mais en attribuant un rôle spécifique à chacune de ses composantes. Le combat contre les États-Unis revient ainsi au Yémen et à l’Irak, tandis que le Liban se concentre sur « l’ennemi sioniste ». Lors de son précédent discours, il s’était gardé d’évoquer le front syrien dans une volonté manifeste de « protéger » le régime Assad d’éventuelles représailles israéliennes. Aujourd’hui, il a explicité ce statut spécial. « Nous ne pouvons pas demander davantage à la Syrie » qui « subit une guerre planétaire depuis 12 ans », a-t-il dit. En plein processus de normalisation, la Syrie doit être, dans une certaine mesure, tenue à l’écart des combats, probablement sous la pression russe. A noter que la Cisjordanie a aussi été évoquée comme l’un des fronts de soutien à Gaza.

- S'il avait tout fait pour établir une distance entre l'Iran et l'attaque du 7 octobre lors de son premier discours, il a aujourd'hui affirmé que la République islamique apporte « son soutien militaire, financier et diplomatique » à la « Résistance dans la région ». Alors que la marge de manœuvre des alliés de l’Iran vis-à-vis de leur parrain fait l’objet de nombreux débats parmi les spécialistes, le chef du Hezbollah a néanmoins précisé que  « Téhéran ne décide pas à la place des mouvements de Résistance, mais elle les soutient. » 

Retrouvez, ici, notre couverture en direct

Le passage de Rafah rouvrira dimanche pour les détenteurs de passeports étrangers : Jour 36 de la guerre Israël - Hamas

- Hassan Nasrallah a parlé de « front de pression » et de « front de soutien », comme s’il souhaitait insister sur le fait que « l’Axe de la Résistance » n’est pas impliqué en première ligne dans la bataille. Cela lui laisse une marge de manœuvre pour la suite mais peut aussi lui valoir des critiques de la part de tous ceux qui attendent une plus grande participation du mouvement dans les combats actuels.

- Nous évoquions cette semaine dans un article la possibilité que le Hezbollah et l’Iran s'ouvrent à la solution aux deux Etats. Si Hassan Nasrallah a effectivement mentionné les frontières de 1967, il a cette fois-ci clairement appelé à un anéantissement total d’Israël.

-Enfin, le secrétaire général du parti a admis que les drones israéliens étaient une nouvelle donnée à laquelle le parti devait s’adapter. Celui-ci a perdu au moins 72 combattants depuis le 8 octobre. Il a affirmé que la Résistance « s’était améliorée avec l’utilisation de drones, de roquettes de type Katioucha et de missiles Bourkane qui transportent une charge entre 300 kg et 500 kg ». Revenant sur la frappe israélienne qui a tué quatre civils libanais dimanche dernier, Hassan Nasrallah a confirmé la nouvelle équation : le Hezbollah visera des civils israéliens en réponse aux civils tués côté libanais.

Le second discours de Hassan Nasrallah, à l’occasion de la « Journée des martyrs » du parti, n’avait pas la même portée que le premier. Il n’a pas suscité la même attention régionale et internationale et a souvent donné le sentiment d’être une forme de répétition, dont le principal objectif était de « combler le vide » et d’envoyer plusieurs messages politiques. Le...
commentaires (14)

7 points? Ou 70 x 7 ? On les lui pardonnera tout de même... mais la destruction de la Patrie...

Wlek Sanferlou

23 h 22, le 12 novembre 2023

Tous les commentaires

Commentaires (14)

  • 7 points? Ou 70 x 7 ? On les lui pardonnera tout de même... mais la destruction de la Patrie...

    Wlek Sanferlou

    23 h 22, le 12 novembre 2023

  • - QUAND ON TOURNE LE SAIN OEIL, - SUR L,IMPORTUNE PARTIE, - L,AVEUGLE OEIL VOIT TOUT SOLEIL, - DU COTE DE LA PYTHIE. - ETRE JUSTE EN L,ANALYSE, - C,EST DES DEUX YEUX VOIR LA MISE.

    ADIEU INTERNAUTES. C,EST DEFINITIF.

    20 h 01, le 12 novembre 2023

  • - QUAND ON TOURNE LE SAIN OEIL, - SUR L,IMPORTUNE PARTIE, - L,AVEUGLE OEIL VOIT TOUT SOLEIL, - DU COTE DE LA PYTHIE. - ETRE JUSTE EN L,ANALYSE, - C,EST DES DEUX YEUX VOIR LA MISE.

    ADIEU INTERNAUTES. C,EST DEFINITIF.

    20 h 00, le 12 novembre 2023

  • Apparemment il y a encore un fan club de ce personnage. Il veule qu’on soit reconnaissant de tous les crimes qu’il a commis sur notre peuple et les destructions subies parce qu’il a imposé sa terreur et pris la place de notre chère armée qui aurait pu nous défendre et nous protéger sans morts ni destruction. Et bien non, il n’est pas le résistant que vous voulez nous vendre, c’est un vendu au service d’un pays étranger et que cela vous plaise ou non, les faits sont là pour le prouver.

    Sissi zayyat

    12 h 32, le 12 novembre 2023

  • Le peuple Palestine devrait se soulever contre tous ces assassins qui se servent d’eux pour imposer leur terreur. HN a révélé son vrai visage et ne fait qu’attiser la haine en provoquant Israël, la menaçant d’anéantissement alors que le monde s’active pour créer 2 états.A t-il seulement les moyens de ses menaces en dehors des civils qui représentent pour lui et les autres terroristes un bouclier humain pour crier victoire sur leurs cadavres? N’est ce pas lui et ses semblables qui poussent Israël à utiliser tous moyens pour l’empêcher de mettre ses menaces à exécution? Pourquoi tant de haine.

    Sissi zayyat

    12 h 04, le 12 novembre 2023

  • - LE VISAGE FATIGUE, - SANS SOURIRE ET DOIGT LEVE. - QUAND MEME AVEC DILIGENCE, - JE JUGERAIS L,APPARENCE. - LA SITUATION EXIGE, - DE METTRE A PART TOUT LITIGE, - D,ALLEGEANCE ET POLITIQUE, - POUR UNE JUSTE CRITIQUE. === : - SI J,EXECUTAIS SON ROLE, - DE GRAND CHEF ET D,ERUDIT, - ET REPRENAIS SA PAROLE, - J,AURAIS AMPLEMENT PLUS DIT. - DE L,HISTOIRE SA CRITIQUE, - N,EST QUE FAIT ET VERITE. - EN SE PREMUNANT D,ETHIQUE, - ON JUGE AVEC EQUITE. ==== - QUAND A NOUS PEUPLE MODERNE, - DANS SA SURVIE MENACE, - PAR LE HEZB, HYDRE DE LERNE. - ON DOIT S,EN DEBARRASSER.

    ADIEU INTERNAUTES. C,EST DEFINITIF.

    12 h 03, le 12 novembre 2023

  • Je déplore qu’on donne autant d’audience aux dirigeants de notre pays. Il est grand temps de les censurer. Ils n’apportent rien à la population

    Alexandra

    09 h 54, le 12 novembre 2023

  • Comment le HEZBOLLAH creuse sa propre tombe : - en ayant tué des centaines de milliers de fréres syriens et palestiniens afin de sauver BASHAR AL ASSAD. - en restant passif alors qu ISRAEL mène une offensive extrèmement meurtrière sur GAZA. Le parti de DIEU est complètement démonétisé ,y compris au niveau de sa base. Il a montré son vrai visage .

    HABIBI FRANCAIS

    08 h 57, le 12 novembre 2023

  • Je n’écoute aucun de ses discours et ne lit aucun des nombreux articles qui lui sont consacrés. Parce que je méprise ce personnage qui est un non libanais qui a fait allégeance à l’Iran et à sa wilayat Al fakih. De plus, il s’appelle toujours résistance islamique dont le projet demeure l’instauration d’une république islamique au Liban. La majorité de la population libanaises ne veut pas de lui ni de son Hezbollah. Ils ont une logique de guerre, nous avons une logique de paix. Ils ne pensent qu’à la mort, on ne pense qu’à la vie. Ils sont obscurantistes, nous sommes cultivés

    Lecteur excédé par la censure

    08 h 22, le 12 novembre 2023

  • Tout bas , tout le monde espère l’anéantissement de ces barbares poilus

    Abdallah Barakat

    03 h 33, le 12 novembre 2023

  • Guerre planétaire en Syrie ?... Plutôt repression sanglante Sirop-Syrienne d'un dictateur sur son propre peuple, avec l'aide de l'Iran et du Hezb. en tout cas, ya rayto ma heke, lavage de cerveau a fond, Hezbollah = Daesh c'est la meme équation.

    Aboumatta

    20 h 11, le 11 novembre 2023

  • Pour vous tout à commencé le 7 octobre! Il va falloir vous cultiver un peu. D'autre part, ce sont vos alliés qui sont à l'origine des millions de réfugiés syriens au liban. Vous avez même critiqué ceux qui s'y étaient opposés. Si Nasrallah n'était pas, le liban serait occupé par les sio et par daesh (fabrication de vos alliés) et vous n'aurez pas eu le privilège d'écrire dans lorient le jour. Vous pouvez le remercier chaque jour.

    Oussama HADIFE

    20 h 05, le 11 novembre 2023

  • opération glorieuse?? l'opé de Hamas?? Waow... La honte.. Puis il dit ....."Nous ne pouvons pas demander davantage à la Syrie » qui « subit une guerre planétaire depuis 12 ans », a-t-il dit. En plein processus de normalisation, la Syrie doit être, dans une certaine mesure, tenue à l’écart des combats"........ EPARGNER LA SYRIE et nous??? Nous sommes de la me..rde??? Epargnez le LIBAN AUSSI !!!!!!! Déjà que nous subissons les millions de syriens, leurs trafics et contrebandes...Faut devoir aussi se taper la guerre alors qu'il épargne la syrie ???

    LE FRANCOPHONE

    18 h 43, le 11 novembre 2023

  • L’opération du 7 est la plus glorieuse? Tuer des civils et des innocents sans défense? Une enieme opération terroriste!

    Bachir Karim

    18 h 28, le 11 novembre 2023

Retour en haut