Rechercher
Rechercher

Politique - Conflit Hamas-Israël

Discours de Hassan Nasrallah : voici ce qu'il faut retenir

« Notre front (libanais) restera un front de pression », a affirmé le chef du Hezbollah.

Discours de Hassan Nasrallah : voici ce qu'il faut retenir

Des partisans du Hezbollah rassemblés dans la banlieue sud de Beyrouth, le 11 novembre 2023 à l'occasion d'un discours du chef du parti, Hassan Nasrallah. Photo Joao Sousa

Le secrétaire général du Hezbollah, Hassan Nasrallah, s'est exprimé samedi pour la deuxième fois depuis le début du conflit Hamas-Israël, à l'occasion de la « Journée des martyrs » du parti. 

Voici les principales déclarations de son discours : 

Suivez, ici, notre couverture en direct

Le passage de Rafah rouvrira dimanche pour les détenteurs de passeports étrangers : Jour 36 de la guerre Israël - Hamas

Concernant le front libanais

- « Il y a des voix discordantes au Liban, mais ces voix sont limitées. »

- « Ces derniers jours, nous avons été témoins d’une série de menaces de la part de Netanyahu, Gallant, et Gantz. Nous allons poursuivre sur cette voie. Tous les jours nous effectuons nos évaluations. Notre front restera un front de pression. »

- « La semaine dernière, sans aucun doute, il y a eu une amélioration des opérations (du Hezbollah au Liban-Sud, ndlr), sur le plan qualitatif, au niveau du nombre d'opérations ou encore en ce qui concerne la performance des missiles que nous utilisons, notamment le missile Bourkane qui transporte une charge entre 300 kg et 500 kg. Imaginez une demi-tonne d’explosifs s’abattre sur la tête de l’ennemi. »

- « Après mon discours vendredi dernier, les opérations (militaires) quotidiennes se sont poursuivies (au Liban-Sud, ndlr), malgré toutes les mesures préventives prises par l’ennemi. La Résistance continue. Malgré les drones armés de l’ennemi. Ceci est un facteur nouveau, mais il n’empêche pas la poursuite des opérations. »

Concernant les États-Unis

- « Aux Américains je dis : si vous voulez que les fronts secondaires s’arrêtent, il faut arrêter l’agression sur Gaza. »

- « Les Américains ont demandé à des Etats à faire pression contre nos frères au Yémen, en Irak et au Liban. L’ambassadrice américaine (au Liban) a dit que les Etats-Unis ne font pas pression sur le Liban. Mais elle ment ou alors elle est ignorante. »

L'édito de Issa GORAIEB

Qu’Einstein leur explique !

- « Les opérations en cours (en Irak) aident assurément à libérer l’Irak et la Syrie de l’occupation américaine. Mais le but immédiat est d’obtenir l’arrêt de l’agression contre Gaza. »

Dans son discours, Hassan Nasrallah a laissé entendre que le Résistance au Liban affronte les sionistes et non pas les Américains, contrairement à la Résistance en Irak qui affronte les Américains.

Concernant Gaza 

- « L’échec du projet de soumission de la population gazaouie ; l’échec sur le plan de l’opinion publique ; la peur d’une multiplication des fronts ; la pression économique directe et indirecte sur cette entité (israélienne, ndlr) ; le déplacement de populations israéliennes ; la pression des familles des +prisonniers+ à Gaza... Tous ces facteurs vont au final mener à la défaite de l’ennemi. Cette pression doit se poursuivre. »

- « Le temps joue en faveur des mouvements de Résistance. Le temps aide à infliger une défaite aux occupants. »

Nasrallah : « Ce n’est pas moi qui annonce une décision et les frères l’exécutent. Les frères mènent l’action sur le terrain, et c’est ensuite nous qui nous nous prononçons. C’est le terrain qui prime. »

Lire aussi

La guerre de Gaza va-t-elle durer ?

- « Notre objectif ultime est d’anéantir totalement l’ennemi ».

- « Les combats à Gaza sont très durs. Les combattants perdent leurs proches et leurs maisons. Ils se battent avec courage malgré cela. Ils font face aux chars, aux véhicules blindés, aux soldats. Aujourd’hui, les plus forts bataillons israéliens se battent à Gaza, et cela montre l’incapacité d’Israël. »

- « Le plus important en ce moment, est le changement de l’opinion mondiale concernant Israël qui tue des milliers d’enfants et de femmes. Cette évolution est dans l’intérêt de la Résistance, de son projet et de la population de Gaza ». Après avoir évoqué les manifestations à Washington, Londres, New York, pour un cessez-le-feu…, Nasrallah ajoute : « Avec le temps, la pression s'accroît sur l'ennemi ».

- L’opération du 7 octobre (du Hamas contre Israël, ndlr) est la plus importante, la plus grande et la plus glorieuse de l’histoire de la Résistance et de la lutte de cette nation contre l’ennemi sioniste.

Concernant le sommet d'urgence de la Ligue arabe

- « Même si Gaza continue de se battre, 57 Etats (de la Ligue arabe et de l'Organisation de la coopération islamique réunis aujourd'hui à Riyad, ndlr) ne pourraient-ils pas ouvrir un passage pour que puisse être acheminée l’aide et que soient soignés les blessés ? Le monde attend cela pour prendre les mesures qui s’imposent. »

- « Le sommet arabe et islamique (qui se déroule ce samedi après-midi à Riyad, ndlr) rassemble 57 Etats arabes et islamiques. Les peuples de la région et celui de Palestine ont les yeux rivés sur ce sommet. Les Palestiniens ont dit ce qu'ils avaient à dire. Ils ne veulent pas que ce sommet accouche d'une décision d'envoyer des soldats pour briser le blocus contre Gaza. Mais ils demandent aux responsables rassemblés pour ce sommet le minimum : que le monde islamique et arabe adopte une position unifiée pour demander aux Américains de mettre un terme à cette offensive (contre Gaza) et à ces crimes ».

- « Tous les éléments contribuant à faire pression doivent cibler l’Administration américaine en premier lieu, car c’est elle qui détient la décision en premier lieu. »

- « Aujourd’hui, des dirigeants occidentaux se sont joints aux appels à un cessez-le-feu à Gaza. Aujourd’hui, en raison de l’agression (israélienne), des massacres et des bombardements d’hôpitaux (à Gaza), le monde ne supporte plus la situation. Cela va constituer une pression sur les Américains et les Israéliens, et faire que le temps presse. Ceux qui peuvent arrêter cette agression sont ceux qui la dirigent. Ce sont les Américains. »

Concernant l'Iran

- « L’Iran apporte son soutien militaire, financier et diplomatique. Cela n’est plus un secret pour personne. Si la Résistance est forte au Liban, en Palestine, et dans la région, c’est grâce au soutien matériel, militaire et financier de l’Iran. »

Concernant la Syrie

- « Nous ne pouvons pas demander davantage à la Syrie. La Syrie qui subit une guerre planétaire depuis 12 ans et est étouffée par la loi César, qui fait face à des groupes armés sur des centaines de kilomètres, la Syrie qui est agressée par Daech sous protection américaine… La Syrie a sa place naturelle dans cette confrontation.

- « La position syrienne est ferme et ne peut pas faire l’objet de débat. Malgré sa situation difficile, elle soutient la résistance et endure les conséquences de cela. »

Le secrétaire général du Hezbollah, Hassan Nasrallah, s'est exprimé samedi pour la deuxième fois depuis le début du conflit Hamas-Israël, à l'occasion de la « Journée des martyrs » du parti. Voici les principales déclarations de son discours :  Suivez, ici, notre couverture en direct Le passage de Rafah rouvrira dimanche pour les détenteurs de passeports étrangers...
commentaires (4)

La seule qu’il faut retenir de ce discours, c’est que HN et l’Iran se retrouvent pris à leur propre piège. Ils ne savent plus comment s’en sortir sans, d’un côté perdre la face et de l’autre la vie et le pouvoir acquis à hauteur de milliards versés et de jeunes tués, dans tous les pays où ils ont semé la mort et la destruction pour continuer d’exister. That’s it. Nous n’avons qu’un conseil à leur prodiguer: repentez-vous au nom de toutes les victimes sacrifiées, votre fin est proche.

Sissi zayyat

12 h 15, le 12 novembre 2023

Tous les commentaires

Commentaires (4)

  • La seule qu’il faut retenir de ce discours, c’est que HN et l’Iran se retrouvent pris à leur propre piège. Ils ne savent plus comment s’en sortir sans, d’un côté perdre la face et de l’autre la vie et le pouvoir acquis à hauteur de milliards versés et de jeunes tués, dans tous les pays où ils ont semé la mort et la destruction pour continuer d’exister. That’s it. Nous n’avons qu’un conseil à leur prodiguer: repentez-vous au nom de toutes les victimes sacrifiées, votre fin est proche.

    Sissi zayyat

    12 h 15, le 12 novembre 2023

  • pourquoi cette censure??

    Jacques Wolf

    20 h 32, le 11 novembre 2023

  • il est evident qu"Israel,une fois debarasse du Hamas,devra regler sn compte au Hetz pour ne plus avoir une autre entite genocidaire sur sa frontiere Nord en mesure de recommencer un 7 Octobre a tout moment ,ce quiest tout simplement impensable pour99,9 pour cent des citoyens de ce pays...Alors Libanais preparezvous en consequence pour ne pas etre victimes du Monstre qui a prospere sur votre lime du Sud....

    Jacques Wolf

    20 h 24, le 11 novembre 2023

  • Bla-bla-bla. Son tour arrivera.

    Achkar Carlos

    18 h 18, le 11 novembre 2023

Retour en haut