Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Conflit

Un drone d'origine inconnue s'est abattu sur une école en Israël


Un drone de combat MQ-9 Reaper piloté à distance passe pendant une mission d'entraînement. Photo d'illustration ISAAC BREKKEN/AFP

Un drone d'origine inconnue s'est abattu jeudi sur une école dans la station balnéaire d'Eilat sur la mer Rouge, dans le sud d'Israël, sans faire de victime, a indiqué l'armée israélienne. « Un drone s'est abattu sur un bâtiment civil dans la ville d'Eilat », a écrit l'armée israélienne sur le réseau social X (anciennement Twitter). « L'identité du drone et les circonstances de l'incident sont en cours d'examen ».

Selon une porte-parole de l'armée sur place, le bâtiment d'une école, où se trouvaient des personnes au moment de l'explosion, a subi des dégâts. Les secours ont pris en charge sept personnes en état de choc. Le drone s'est abattu sur une école élémentaire d'Eilat, selon un journaliste de l'AFP sur place. La ville balnéaire accueille actuellement des dizaines de milliers de personnes évacuées du nord d'Israël et de la région frontalière avec la bande de Gaza, où des combats font rage entre l'armée israélienne et le Hamas palestinien.

La zone autour de l'école a été bouclée par des dizaines de policiers et des militaires. En soirée, l'armée israélienne a annoncé avoir intercepté un missile au dessus de la mer Rouge avec le système de défense anti-missile Arrow. Plus tard, elle a dit avoir intercepté « un projectile suspect » dans le sud d'Israël grâce à des batteries anti-aériennes Patriot. Elle a précisé que le projectile n'était « pas entré au-dessus du territoire israélien ».

Les rebelles Houthis du Yémen ont de leur côté affirmé avoir lancé jeudi « une salve de missiles balistiques visant diverses cibles sensibles » dans la région d'Eilat, selon un communiqué du porte-parole des forces armées Houthies, Yahya Sari. « L'opération a atteint ses objectifs avec succès, provoquant des dommages directs aux cibles désignées malgré le mutisme de l'ennemi », a-t-il ajouté. 

Ces dernières semaines, le groupe yéménite proche de l'Iran a affirmé avoir lancé plusieurs attaques de drone contre Israël, en réponse aux bombardements israéliens dans la bande de Gaza. La dernière en date avait été revendiquée le 6 novembre. L'armée israélienne avait alors côté indiqué avoir détecté un engin volant « hostile » au large d'Eilat.

Jeudi dans la soirée, le porte-parole de l'armée israélienne Daniel Hagari a affirmé lors d'un point avec la presse que la menace n'était « pas que le Yémen ». « Nous surveillons les menaces dans la région, y compris contre Eilat, ça peut venir de plusieurs endroits », a-t-il ajouté.

La guerre entre Israël et le Hamas, déclenchée par une attaque sans précédent du mouvement islamiste palestinien sur le sol israélien le 7 octobre, fait craindre un embrasement régional. Plus de 1.400 personnes ont péri côté israélien, la plupart des civils tués le jour de l'attaque, selon les autorités israéliennes.

En représailles, Israël pilonne la bande de Gaza, dirigée par le Hamas. Plus de 10.800 personnes, dont 4.412 enfants, ont été tuées, selon le ministère de la Santé du Hamas.

Un drone d'origine inconnue s'est abattu jeudi sur une école dans la station balnéaire d'Eilat sur la mer Rouge, dans le sud d'Israël, sans faire de victime, a indiqué l'armée israélienne. « Un drone s'est abattu sur un bâtiment civil dans la ville d'Eilat », a écrit l'armée israélienne sur le réseau social X (anciennement Twitter). « L'identité du drone et les circonstances de...