Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Netanyahu

Israël refuse toute "trêve temporaire" à Gaza sans "la libération des otages"


Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu arrive pour assister à une séance photo avec le secrétaire général de l'ONU, Antonio Guterres, au siège des Nations Unies le 20 septembre 2023 à New York. Photo d'illustration Kena Betancur/AFP

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a dit vendredi refuser « une trêve temporaire sans la libération des otages » enlevés le 7 octobre en Israël par le Hamas.

Peu avant, le secrétaire d'Etat américain Antony Blinken avait affirmé avoir discuté avec M. Netanyahu de la possibilité de « pauses humanitaires » dans le conflit entre Israël et le Hamas, afin de protéger les civils palestiniens et d'augmenter la distribution de l'aide. Selon l'armée israélienne, au moins 240 otages sont aux mains du mouvement palestinien.

Devant la base militaire de Tel-Aviv où le chef de gouvernement israélien recevait Antony Blinken, environ deux cent personnes, dont de nombreux proches d'otages, ont manifesté pour réclamer leur « retour à la maison ».

« Il n'y aura pas de cessez-le-feu tant que nous n'aurons pas ramené tout le monde à la maison », a clamé un des organisateurs dans un haut-parleur, résumant l'opinion de la plupart des personnes interrogées par l'AFP.

Malki Shem Tov, père d'Omer Shem Tov, 23 ans, enlevé lors du festival de Tribe of Nova, veut ainsi s'assurer que « le gouvernement n'entame aucune négociation avec qui que ce soit avant que l'on apprenne qu'ils vont relâcher les otages ».

« Nous voulons nous assurer que la première priorité est de libérer les otages », ajoute-t-il, demandant à M. Blinken de ne pas « pousser le gouvernement (israélien) à prendre une quelconque décision sans la libération de tous les otages ».

Les autorités israéliennes « doivent faire ce qu'elles ont à faire, mais les otages en priorité », a déclaré à l'AFP Aviel Gabay, le grand frère de Shani Gabay, 26 ans, également enlevée lors de la rave party.

Dalit Salman, 45 ans, se montre pour sa part très critique à l'égard de M. Netanyahu: « Nous pouvons nous appuyer sur l'armée, mais nous ne pouvons pas faire confiance au gouvernement », estime cette femme qui a brièvement fui en Allemagne après l'attaque du Hamas.

Les manifestants ont installé des tentes dans la rue pour signifier au gouvernement qu'ils resteraient le temps qu'il faudra pour obtenir le retour des otages.

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a dit vendredi refuser « une trêve temporaire sans la libération des otages » enlevés le 7 octobre en Israël par le Hamas.Peu avant, le secrétaire d'Etat américain Antony Blinken avait affirmé avoir discuté avec M. Netanyahu de la possibilité de « pauses humanitaires » dans le conflit entre Israël et le Hamas,...