Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Moyen-Orient

Biden annonce que 74 citoyens américains ont été évacués de Gaza

Le président américain Joe Biden, le 2 novembre 2023 à Washington. REUTERS/Kevin Lamarque

Joe Biden a annoncé jeudi que 74 binationaux détenteurs de passeports américains avaient été évacués de la bande de Gaza, bombardée sans relâche par Israël depuis l'attaque meurtrière du mouvement islamiste palestinien Hamas le 7 octobre.

Après des semaines de guerre, le point de passage de Rafah vers l'Egypte s'est ouvert mercredi, laissant passer 76 Palestiniens blessés et des personnes possédant la double nationalité, fuyant les bombardements israéliens.

« Bonne nouvelle, nous avons fait sortir aujourd'hui 74 Américains, des binationaux », a dit le président américain dans le Bureau ovale à la Maison Blanche, où il recevait le président de la République dominicaine Luis Abinader.

« Jusqu'à présent, 74 citoyens américains et membres de leur famille sont arrivés du côté égyptien », a déclaré plus tard aux journalistes le porte-parole du Conseil de sécurité nationale de la Maison Blanche, John Kirby.

« Ces chiffres s'ajoutent aux cinq Américains qui sont partis hier (mercredi). Je tiens à souligner que ces chiffres évoluent en temps réel », a-t-il ajouté.

Selon des responsables égyptiens, 400 étrangers et binationaux devraient traverser jeudi Rafah, le seul point de passage dans la bande de Gaza non contrôlé par Israël.

Le ministère de la Santé du Hamas, mouvement au pouvoir à Gaza, a annoncé jeudi que 9.061 personnes, dont 3.760 enfants, avaient été tuées dans ce territoire palestinien depuis le 7 octobre.

En Israël, plus de 1.400 personnes ont été tuées depuis le 7 octobre, essentiellement des civils et en majorité le jour de l'attaque du Hamas.

Joe Biden a annoncé jeudi que 74 binationaux détenteurs de passeports américains avaient été évacués de la bande de Gaza, bombardée sans relâche par Israël depuis l'attaque meurtrière du mouvement islamiste palestinien Hamas le 7 octobre.Après des semaines de guerre, le point de passage de Rafah vers l'Egypte s'est ouvert mercredi, laissant passer 76 Palestiniens blessés et des...