Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Guerre à Gaza

Allemagne: plus d'un millier de délits liés au conflit Israël-Hamas

Un Israélien évacué en Allemagne et fuyant le conflit entre le Hamas et l'Etat hébreu, à son arrivée à l'aéroport de Francfort, le 12 octobre 2023. REUTERS/Heiko Becker

Plus d'un millier de délits, incluant incitation à la haine, agression ou dégradation, ont été recensés en Allemagne depuis l'attaque meurtrière du Hamas contre Israël, notamment à Berlin, principal foyer de manifestations pro-palestiniennes, ont indiqué les autorités vendredi.

"Plus de 1.100 délits commis dans le contexte des agressions terroristes du Hamas contre Israël ont été enregistrés sur l'ensemble du territoire, selon un chiffre provisoire", a déclaré à la presse la ministre de l'Intérieur Nancy Faeser.

Ce chiffre inclut différentes infractions comme les coups et blessures, le refus d'obtempérer, les troubles à l'ordre public, incitations à la haine ou dégradation de biens, a précisé Jürgen Peter, vice-président de la police judiciaire fédérale

La capitale constitue "le hotspot" des délits recensés, a ajouté M. Peter, parlant d'une situation "très volatile" nécessitant "une attention extrêmement élevée" des forces de l'ordre.

En dépit d'interdictions, les manifestations pro-palestiniennes s'y sont multipliées depuis 15 jours, donnant lieu à des centaines d'interpellations. Plus de 100 policiers au total ont été blessés dans des heurts, par des jets de pierre, de bouteilles ou de produits pyrotechniques, a détaillé Mme Faeser, jugeant ces faits "inacceptables".

Dans la seule nuit de mercredi à jeudi, une soixantaine de policiers avaient été blessés lors d'échauffourées à Neukölln, quartier de Berlin où réside une importante population originaire de Turquie ou des pays arabes et où se concentrent les rassemblements.

"Propagande et violence"

La ministre s'est prononcée en faveur de nouvelles interdictions "pour éviter la propagande terroriste et la violence", soulignant que 46 demandes à manifester avaient été rejetées jusqu'ici. Parallèlement, quelque 211 manifestations pro-israéliennes et 129 pro-palestiennes ont été autorisées. 

Outre la capitale, des tensions ont été observées lors de rassemblements à Brême, Hambourg (nord) ou encore Dusseldorf (ouest). A Berlin, une synagogue a été visée dans la nuit de mardi à mercredi par des jets de cocktails Molotov, qui n'ont fait ni dommage ni blessé.

Le chancelier allemand Olaf Scholz a appelé jeudi les autorités à empêcher les manifestations qui menacent de dégénérer. "L'antisémitisme n'a pas sa place en Allemagne", avait-il redit devant les députés.

Plus de 1.400 personnes ont été tuées sur le territoire israélien par les hommes du Hamas depuis le 7 octobre, en majorité des civils fauchés par balles, brûlés vifs ou morts de mutilations au premier jour de l’attaque menée à partir de Gaza, selon les autorités israéliennes.

En réponse, Israël a lancé une campagne de bombardements implacable sur Gaza, tuant au moins 4.137 Palestiniens, principalement des civils, selon le dernier bilan du ministère de la Santé du mouvement islamiste palestinien, au 14e jour du conflit.


Plus d'un millier de délits, incluant incitation à la haine, agression ou dégradation, ont été recensés en Allemagne depuis l'attaque meurtrière du Hamas contre Israël, notamment à Berlin, principal foyer de manifestations pro-palestiniennes, ont indiqué les autorités vendredi.

"Plus de 1.100 délits commis dans le contexte des agressions...