Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Fact-checking

Intox : ce tract intimant aux habitants de la banlieue-sud de Beyrouth d'évacuer les lieux date de 2006


Intox : ce tract intimant aux habitants de la banlieue-sud de Beyrouth d'évacuer les lieux date de 2006

L'image d'un tract de l'armée israélienne datant de 2006, intimant aux habitants de la banlieue-sud de Beyrouth d'évacuer le secteur. Photo tirée des réseaux sociaux

Des photos de tracts de l'armée israélienne sommant les habitants de la banlieue-sud de Beyrouth de quitter le secteur avant des frappes aériennes israéliennes font le tour des réseaux sociaux au Liban ces derniers jours. Mais le président de la municipalité de Ghobeiri, Maan Khalil, souligne vendredi à L'Orient Today que les images datent de juillet 2006, au moment de la guerre entre le Hezbollah et Israël.

L'Orient Today a effectué une recherche inversée d'image sur Internet avec la photo qui circulait et a réussi à confirmer que ces images datent de 2006.

Le tract indique qu'il est « destiné aux habitants de Haret Hreik, Bir al-Abed, Roueiss, Hay el-Sellom, Bourj Brajné, Chiyah, Ghobeiri, Sfeir et Radouf ».

« Pour votre sécurité, vous devez évacuer immédiatement ces quartiers et tout lieu où les membres du Hezbollah ou leurs complices mènent des activités terroristes. Sachez que l'expansion des opérations terroristes du Hezbollah entraînera une réponse douloureuse et sévère, et que ses conséquences douloureuses ne se limiteront pas au gang de Hassan Nasrallah et à ses criminels », lit-on dans cet ancien tract.

Maan Khalil affirme que « la photo qui circule est ancienne et date de 2006, et que les habitants de Ghobeiri et des banlieues n'ont pas reçu de tel tract [cette semaine] ».

« La situation sécuritaire dans les banlieues-sud de Beyrouth est normale », a-t-il ajouté.

Des photos de tracts de l'armée israélienne sommant les habitants de la banlieue-sud de Beyrouth de quitter le secteur avant des frappes aériennes israéliennes font le tour des réseaux sociaux au Liban ces derniers jours. Mais le président de la municipalité de Ghobeiri, Maan Khalil, souligne vendredi à L'Orient Today que les images datent de juillet 2006, au moment de la guerre...