Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Guerre Hamas - Israël

Le Hamas fait état de morts dans l'enceinte d'une église après un raid israélien


Un manifestant brandit un drapeau palestinien lors d'une manifestation contre l'offensive militaire israélienne dans la bande de Gaza à Rio de Janeiro, au Brésil, le 19 octobre 2023. Photo par Tercio TEIXEIRA / AFP

Le ministère de l'Intérieur du gouvernement du Hamas a affirmé jeudi que de nombreux déplacés s'abritant dans l'enceinte d'une église à Gaza avaient été tués et d'autres blessés dans un raid israélien.

Dans un communiqué, le ministère a affirmé que le raid a fait « un grand nombre de martyrs et de blessés » dans l'enceinte de l'église grecque-orthodoxe de Saint-Porphyre, alors que des témoins ont affirmé que la frappe semble avoir visé une cible proche du lieu de culte dans lequel de nombreux habitants de Gaza s'abritent au moment où la guerre fait rage entre Israël et le mouvement islamiste palestinien.

Interrogée par l'AFP, l'armée israélienne a indiqué qu'elle vérifiait ces informations.

Selon les témoins, le raid a endommagé une façade de l'église et fait s'écrouler un local la jouxtant. D'après eux, des nombreux blessés ont été évacués vers l'hôpital.

Saint-Porphyre, la plus ancienne église encore active dans l'enclave palestinienne, à l'ombre d'un minaret, se trouve dans le quartier historique du Vieux Gaza, où reposent selon la tradition les reliques de cet ermite et évêque de Gaza du Ve siècle.

Elle est située non loin de l'hôpital al-Ahli où un tir de roquette a fait 471 morts mardi soir, selon les autorités du Hamas.

Le Hamas avait imputé la frappe à Israël, qui a démenti et accusé le Jihad islamique, un autre groupe armé actif dans la bande de Gaza, d'être à l'origine du tir.

Le nombre de chrétiens dans l'enclave palestinienne, pour la plupart des orthodoxes, est en baisse régulière.

Selon des responsables chrétiens locaux, ils ne seraient plus qu'un millier, contre plus de 7.000 avant la prise du pouvoir par le Hamas en 2007 dans ce territoire palestinien de 2,3 millions d'habitants.

Le ministère de l'Intérieur du gouvernement du Hamas a affirmé jeudi que de nombreux déplacés s'abritant dans l'enceinte d'une église à Gaza avaient été tués et d'autres blessés dans un raid israélien.Dans un communiqué, le ministère a affirmé que le raid a fait « un grand nombre de martyrs et de blessés » dans l'enceinte de l'église grecque-orthodoxe de Saint-Porphyre, alors...