Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Guerre Hamas - Israël

Neuf Palestiniens tués par les forces israéliennes en Cisjordanie


Funérailles d'un Palestinien tué par les forces israéliennes, près de Ramallah, en Cisjordanie occupée par Israël, le 19 octobre 2023. REUTERS/Mohammed Torokman

Les forces israéliennes ont tué jeudi neuf Palestiniens en Cisjordanie occupée, a rapporté le ministère palestinien de la Santé, au moment où la guerre entre le Hamas et Israël fait rage dans la bande de Gaza.

Au moins 75 Palestiniens ont été tués en Cisjordanie par les forces israéliennes ou des colons israéliens depuis le 7 octobre, date à laquelle le mouvement islamiste au pouvoir à Gaza a lancé une attaque sanglante sur le sol israélien, à l'origine d'une nouvelle guerre qui a fait des milliers de morts.

En Cisjordanie, territoire palestinien occupé par Israël depuis 1967, sept personnes dont un adolescent de 16 ans ont été tuées « lors d'une attaque de l'occupation (Israël, ndlr) dans le camp de réfugiés de Nour Shams (nord) », a indiqué le ministère de la Santé dans un communiqué. Le ministère a dit avoir été informé de la présence « d'autres martyrs qui n'ont pas pu être transférés par ambulance vers l'hôpital ». « Les ambulances sont retenues par les forces d'occupation avec des blessés à l'intérieur », a indiqué le Croissant rouge palestinien, ajoutant avoir soigné 25 personnes dans cette localité, dont de nombreuses blessures par balle.

L'armée israélienne a indiqué avoir utilisé un drone qui a « tué un certain nombre de terroristes » à Nour Shams. Dans un communiqué, elle a fait état d' »échanges de tirs et d'engins explosifs lancés vers les forces de sécurité » lors d'une opération « antiterroriste ». Un policier israélien de l'unité des gardes-frontières a été tué « durant les combats avec des terroristes armés », a affirmé la police dans un communiqué

Ailleurs, un adolescent de 17 ans a été tué par balles dans le camp de Dheisheh, près de Bethléem, et un homme de 32 ans a été tué à Budrus, à l'ouest de Ramallah.

A Budrus, l'armée israélienne a dit que des « cocktails Molotov et d'autres objets » avaient été lancés en direction de ses soldats et que des pneus et des poubelles avaient été incendiés, poussant les troupes à ouvrir le feu.

Depuis le 7 octobre, les forces israéliennes ont mené des centaines d'arrestations à travers la Cisjordanie, notamment de membres présumés du Hamas. Dans la bande de Gaza, plus de 3.700 personnes ont été tuées par des frappes israéliennes, d'après les autorités locales. En Israël, plus de 1.400 personnes ont été tuées depuis le 7 octobre.

Les forces israéliennes ont tué jeudi neuf Palestiniens en Cisjordanie occupée, a rapporté le ministère palestinien de la Santé, au moment où la guerre entre le Hamas et Israël fait rage dans la bande de Gaza.Au moins 75 Palestiniens ont été tués en Cisjordanie par les forces israéliennes ou des colons israéliens depuis le 7 octobre, date à laquelle le mouvement islamiste au pouvoir...