Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Moyen-Orient

Echanges de tirs à la frontière israélo-libanaise

Des protestataires brandissent des drapeaux libanais et palestiniens lors d'une manifestation organisée par le Hezbollah, dans la banlieue sud de Beyrouth, le 18 octobre 2023. Photo ANWAR AMRO

L'armée israélienne a annoncé mercredi avoir "éliminé une cellule terroriste" qui a tiré des obus de mortier vers son territoire depuis le Liban, au moment où les violences à frontière se multiplient dans la foulée de la guerre entre Israël et le Hamas palestinien.

L'armée israélienne a en outre indiqué avoir riposté dans le même secteur à des tirs de missiles anti-char effectués en direction des villages dans le nord d'Israël, selon un communiqué.

Un peu plus tôt, les sirènes d'alerte avaient retenti dans le nord d'Israël et "neuf projectiles ont traversé le territoire libanais vers Israël", selon l'armée.

Mardi, l'armée israélienne avait annoncé avoir tué au moins quatre assaillants lors d'une tentative d'infiltration à sa frontière avec le Liban.

Depuis le début de la guerre déclenchée par l'attaque sans précédent du Hamas islamiste palestinien en Israël le 7 octobre, les affrontements à la frontière israélo-libanaise ont fait une vingtaine de morts côté libanais, en majorité des combattants mais aussi un journaliste de l'agence Reuters et deux civils. Côté israélien, au moins trois personnes ont été tuées.

La communauté internationale redoute un débordement du conflit entre le Hezbollah libanais soutenu par l'Iran, et l'armée israélienne.

"Nous sommes en état d'alerte et de vigilance dans le nord, si le Hezbollah fait une erreur grave, nous répondrons avec beaucoup de force", a déclaré mardi Daniel Hagari, le porte-parole de l'armée israélienne.

Israël a commencé à évacuer des milliers d'habitants dans 28 localités du nord du pays après les accrochages à la frontière.
L'armée israélienne a annoncé mercredi avoir "éliminé une cellule terroriste" qui a tiré des obus de mortier vers son territoire depuis le Liban, au moment où les violences à frontière se multiplient dans la foulée de la guerre entre Israël et le Hamas palestinien.L'armée israélienne a en outre indiqué avoir riposté dans le même secteur à des tirs de missiles anti-char effectués...