Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Guerre Israël-Hamas

Évacuations, renforcement des mesures de sécurité : les craintes d'attentats grandissent Europe


Évacuations, renforcement des mesures de sécurité : les craintes d'attentats grandissent Europe

Un soldat français patrouille et des voyageurs attendent à l'extérieur de l'aéroport de Toulouse-Blagnac à Blagnac, dans le sud-ouest de la France, le 18 octobre 2023. Photo Charly TRIBALLEAU / AFP

Une synagogue visée, des aéroports évacués, des mesures de sécurité renforcées... Les craintes d'attentats grandissent Europe en marge de la guerre entre Israël et le Hamas qui menace, en outre, de s'étendre sur d'autres fronts, dont le Libanais. 

Mercredi, au lendemain d'une frappe meurtrière sur un hôpital dans la ville palestinienne de Gaza qui a fait des centaines de morts, la situation restait tendue dans plusieurs pays d'Europe.

En Allemagne, une synagogue visée par des cocktails Molotov 

Dans la nuit de mardi à mercredi, une synagogue de Berlin a été visée  par des jets de cocktails Molotov, qui n'ont provoqué ni dommages ni blessés, un acte qualifié d'«odieux » par le gouvernement. Deux inconnus « arrivés à pied vers 03h45 (01h45 GMT), ont lancé deux bouteilles enflammées remplies de liquide en direction de la synagogue de la Brunnenstraße » qui fait parti d'un complexe culturel de la communauté Kahal Adass Jisroel, comprenant aussi une école et une crèche, a annoncé la police berlinoise dans un communiqué. « Les bouteilles ont heurté le trottoir et se sont brisées. Le feu s'est alors éteint. Les deux hommes encagoulés se sont ensuite enfuis », décrit-elle.

Une enquête a été lancée pour retrouver les auteurs du délit. Plus tard en matinée, un homme de 30 ans, qui se dirigeait vers la même synagogue, a été brièvement interpellé et a proféré des slogans anti-israéliens avant de se calmer et d'être relâché.

L'Allemagne a renforcé la sécurité autour des édifices de la communauté sur son territoire dès le 7 octobre, jour de l'attaque surprise du Hamas contre Israël qui a répliqué par des bombardements massifs de la bande de Gaza.

En France, des aéroports évacués 

La France a relevé son niveau d'alerte à son maximum. Mercredi matin, plusieurs aéroports régionaux en France ont fait l'objet d'évacuation après des « menaces d'attentats » reçues par mail.

Une source policière a d'abord affirmé à l'AFP que six aéroports avaient été évacués à Lille, Lyon (Bron), Nantes, Nice, Toulouse et Beauvais. Une porte-parole de l'aéroport de Strasbourg a ensuite indiqué à l'AFP qu'il était lui aussi en cours d'évacuation après réception d'« un mail malveillant ». Aucun aéroport parisien n'a été touché. L'alerte a toutefois pu être levée dans plusieurs de ces plateformes. « Les aéroports de Nice, Lyon Bron et Lille reprenaient progressivement leur activité, le doute étant levé », a ainsi précisé à l'AFP une deuxième source policière.

A l'aéroport de Lyon-Bron - un aéroport d'affaires -, « il y a eu une levée de doutes, le trafic a repris », a précisé la direction de l'aéroport tandis qu'à Lille, l'aérogare avait été évacué vers 10H30, selon une porte-parole. « Il ne s'agit pas d'un jour de grande affluence », a-t-elle ajouté. Jointe par l'AFP, la communication de l'aéroport de Nice a minimisé la portée de l'incident, évoquant « une alerte au colis suspect, quelque chose de fréquent, qui a nécessité la mise en place d'un périmètre de sécurité ». « Tout est rentré dans l'ordre », a-t-on indiqué. Un porte-parole de la Direction générale de l'aviation civile (DGAC) a confirmé en fin de matinée qu'il y avait eu des « alertes à la bombe » et des « évacuations des aérogares » sur quatre plateformes.

Lire aussi

Guerre Israël-Gaza : quel rôle veut jouer la Chine ?

Haut lieu du tourisme en France, le château de Versailles a par ailleurs de nouveau été la cible d'une alerte à la bombe mercredi et était en cours d'évacuation vers 13H00, ont indiqué les autorités locales à l'AFP. Le site avait déjà dû être évacué pour la même raison mardi, tout comme le musée du Louvre samedi.

En Grande-Bretagne, inquiétude d'une hausse du risque terroriste

La guerre entre Israël et le Hamas accroît le risque terroriste au Royaume-Uni, selon le chef du service de renseignement intérieur britannique, le MI5, qui s'inquiète particulièrement du rôle de l'Iran.  « Il est clairement possible que les événements au Moyen-Orient génèrent une augmentation du volume de la menace » terroriste au Royaume-Uni et/ou « une évolution des cibles visées », a affirmé le directeur général du MI5, Ken McCallum, rapporte le Times.

Ken McCallum, très rarement cité dans la presse, a particulièrement insisté sur la menace représentée par Téhéran. « Nous sommes évidemment préoccupés par le comportement de l'Iran au Royaume-Uni depuis longtemps », a-t-il déclaré. « Les activités soutenues par l'Iran au Royaume-Uni depuis environ 18 mois visent les ennemis internes du régime, les dissidents et les organisations de médias en langue farsi », a dit Ken McCallum, a rapporté de son côté le Daily Telegraph. « Il est clair que les événements au Moyen-Orient accentuent la possibilité que l'Iran décide de s'engager dans de nouvelles directions », a-t-il ajouté. « Je n'écarterais pas la possibilité que le Royaume-Uni soit inclus ».

En Espagne, 700 policiers déployés pour un match de basket

Plus de 700 policiers seront déployés mercredi soir dans la ville espagnole de Valence (est) pour le match opposant l'équipe locale de basket au club israélien du Maccabi Tel-Aviv en Euroligue, ont annoncé les autorités.

Le match ayant été déclaré « à haut risque » par les autorités, « la présence de personnel de sécurité et de police » va être renforcée et « les participants seront soumis à des contrôles de sécurité plus exhaustifs », a annoncé dans un communiqué le club de basket de Valence. « Nous avons mis en place une opération globale dans laquelle travailleront plus de 700 membres de la police nationale, en uniforme et en civil », a expliqué de son côté la préfète de Valence, Pilar Bernabé, lors d'une conférence de presse.



Une synagogue visée, des aéroports évacués, des mesures de sécurité renforcées... Les craintes d'attentats grandissent Europe en marge de la guerre entre Israël et le Hamas qui menace, en outre, de s'étendre sur d'autres fronts, dont le Libanais. Mercredi, au lendemain d'une frappe meurtrière sur un hôpital dans la ville palestinienne de Gaza qui a fait des centaines de morts, la...