Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Israël

Après les attaques du Hamas, Biden veut rassurer la communauté juive américaine

Le président américain Joe Biden, le 11 octobre 2023 à la Maison Blanche. Photo Brendan SMIALOWSKI / AFP

Joe Biden, qui a exprimé vigoureusement son soutien à Israël attaqué par le Hamas, doit s'exprimer mercredi au cours d'une table ronde avec des représentants de la communauté juive aux Etats-Unis, a fait savoir la Maison Blanche.

"Cette attaque a fait remonter à la surface les souvenirs douloureux de millénaires d'antisémitisme et de génocide contre les Juifs", a dit le président américain, lors d'un autre événement public à la Maison Blanche mercredi.

Il a répété que le soutien de Washington à Israël était "inébranlable" et indiqué qu'il s'était à nouveau entretenu mercredi dans la matinée avec le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, pour la quatrième fois depuis l'offensive sans précédent déclenchée samedi par le groupe islamiste palestinien.

Pour sa rencontre dans l'après-midi avec des représentants de la communauté juive, Joe Biden sera accompagné de Doug Emhoff, le mari de la vice-présidente Kamala Harris, qui est lui-même de confession juive et très impliqué dans la lutte contre l'antisémitisme.

Les forces de police ont "renforcé les mesures de sécurité" autour des lieux où se rassemble la communauté juive dans plusieurs villes américaines, avait souligné mardi le président américain.

Le ministère de la sécurité intérieure et la police fédérale (FBI) "travaillent étroitement avec les forces de l'ordre au niveau local et (leurs) partenaires de la communauté juive pour identifier et empêcher toute menace qui pourrait se manifester (sur le territoire américain) après ces attaques terribles", avait-il encore dit.

Le conseiller à la sécurité nationale américain, Jake Sullivan, avait lui indiqué que Joe Biden réunirait dans la semaine son équipe dédiée à la sécurité nationale justement autour de ces questions.

La Maison Blanche veut selon lui "assurer que nous ne verrons pas flamber une forme virulente d'antisémitisme" à la suite de l'offensive du Hamas.

Le président américain a lancé depuis son arrivée au pouvoir en 2021 diverses campagnes de sensibilisation et de lutte contre l'antisémitisme, au moment où la première puissance mondiale est en proie à un niveau élevé de violences en général, et de violences racistes et antisémites en particulier.

L'organisation de lutte contre l'antisémitisme Anti Defamation League a dénombré en 2021 un nombre record de 2.717 actes antisémites (agressions, attaques verbales, dégradations matérielles...) aux Etats-Unis, soit une hausse de 34% par rapport à 2020, l'année du Covid-19.

Pour 2022, cette association a dénombré 3.697 actes antisémites (+36% sur un an), du jamais-vu depuis 1979.

Les Etats-Unis comptent le plus grand nombre de personnes juives au monde, derrière Israël. Il y avait en 2020, selon l'institut Pew Research Center, quelque 5,8 millions d'adultes juifs dans ce pays, qu'ils soient religieux ou pas, auxquels s'ajoutent 2,8 millions d'adultes qui revendiquent un parent juif.
Joe Biden, qui a exprimé vigoureusement son soutien à Israël attaqué par le Hamas, doit s'exprimer mercredi au cours d'une table ronde avec des représentants de la communauté juive aux Etats-Unis, a fait savoir la Maison Blanche."Cette attaque a fait remonter à la surface les souvenirs douloureux de millénaires d'antisémitisme et de génocide contre les Juifs", a dit le président...