Rechercher
Rechercher

Politique - Sécurité

Israël accuse l'Iran d'avoir construit un aéroport dans le sud du Liban

Le ministre israélien de la Défense a montré des images aériennes qu'il a décrites comme un aéroport construit par l'Iran dans le but de poursuivre des « objectifs terroristes » contre Israël.

Israël accuse l'Iran d'avoir construit un aéroport dans le sud du Liban

Des portraits de dirigeants politiques assassinés sont exposés au "musée du Djihad" de Baalbeck. Photo João Sousa

Le ministre israélien de la Défense, Yoav Gallant, a accusé l'Iran lundi d'avoir construit un aéroport dans le sud du Liban afin de faciliter des attaques contre Israël.

Lors de déclarations télévisées lors d'une conférence internationale sur la sécurité organisée par l'Université Reichman, M. Gallant a présenté des images aériennes qu'il a décrites comme un aéroport construit par l'Iran dans le but de poursuivre ce qu'il a appelé des « objectifs terroristes » contre Israël.

L'Orient Le Jour a contacté un porte-parole du Hezbollah, mais il n'était pas immédiatement disponible pour commenter. Une source proche du Premier ministre par intérim Najib Mikati n'avait pas d'informations pour le moment. 

Tel Aviv est préoccupé par le programme nucléaire de son ennemi juré, l'Iran, ainsi que par son accumulation de missiles et son soutien aux militants de la région. Le groupe le plus puissant, le Hezbollah libanais, a combattu Israël en 2006, mais cette année, plusieurs incidents ont eu lieu le long de la frontière, accompagnés d'échanges de mots acerbes.

Lire aussi

Le Hezbollah possède-t-il des armes de défense aérienne ?

Il n'a pas donné de détails sur ces « objectifs », mais a déclaré que le site pourrait accueillir des avions de taille moyenne. L'emplacement qu'il a donné se trouve près du village libanais de Birket Jabbour et de la ville de Jezzine, à environ 20 km (12 miles) au nord de la ville israélienne de Metulla.

Ni le Hezbollah ni les responsables iraniens n'ont réagi immédiatement aux déclarations de Yoav Gallant.

Une source non israélienne ayant connaissance du site a déclaré qu'il pourrait accueillir de grands drones, certains d'entre eux étant armés, fabriqués à partir de plans iraniens. Cette source a ajouté que les drones lancés depuis le site pourraient être utilisés à la fois pour des activités opérationnelles internes et externes, mais a précisé que la nature et la direction de la piste suggéraient que les premières étaient plus probables.

Lire aussi

Ces aérodromes du Liban tombés dans l'oubli

Le Hezbollah a investi massivement dans la technologie des drones, selon la source. Le ministre de la Défense israélien a déclaré qu'il existait un effort iranien pour créer un autre front dangereux à la frontière d'Israël avec la Jordanie, qui a un traité de paix avec Israël, « à travers des milices chiites qui opèrent et sont basées en Irak. »

Il n'a pas donné de détails sur l'ampleur de cette menace ni fourni de détails supplémentaires sur la manière dont cela était réalisé. Il est largement admis qu'Israël possède son propre arsenal nucléaire, bien qu'il ne confirme ni ne nie cette information.

M. Gallant a également mentionné les divisions au sein de la société israélienne concernant la législation envisagée visant à réformer le système judiciaire, ce qui a entraîné des manifestations de masse et des réservistes affirmant qu'ils refuseraient d'être appelés sous les drapeaux si la législation était adoptée.

« La poursuite de la lutte interne met en danger la résilience nationale, les Forces de défense israéliennes et notre capacité à assurer la sécurité de l'État d'Israël », a déclaré le ministre. 

Contrebande d'armes à l'AIB ?

Le Hezbollah a par ailleurs répondu mardi à des informations diffusées par la chaîne saoudienne al-Hadath, accusant des responsables du parti chiite de se livrer à des activités de contrebande d'armes via l'Aéroport international de Beyrouth (AIB).

« Nous condamnons ces accusations mensongères ainsi que la complicité de certaines parties libanaises qui ont diffusé ces mensonges et les ont utilisés pour présenter des notes d'information judiciaires contre le Hezbollah », souligne un communiqué du parti.

Le 30 août dernier, al-Hadath avait diffusé une vidéo dans laquelle elle accusait le Hezbollah de contrôler le trafic aérien à l'AIB. La chaîne avait fait valoir que le parti avait « transformé l'aéroport en centre de passage d'armes, de combattants et de drogue ».

Le parti pro-iranien a enfin estimé que ces accusations ont pour but de faire porter au Hezbollah la responsabilité de « toute attaque israélienne contre l'aéroport ». 

Cet article est une traduction d'un article initialement paru en anglais sur l'agence Reuters.  

Le ministre israélien de la Défense, Yoav Gallant, a accusé l'Iran lundi d'avoir construit un aéroport dans le sud du Liban afin de faciliter des attaques contre Israël.Lors de déclarations télévisées lors d'une conférence internationale sur la sécurité organisée par l'Université Reichman, M. Gallant a présenté des images aériennes qu'il a décrites comme un aéroport construit...
commentaires (14)

Ou était Israël quand ils ont commencé? Ce jeu de fourbe ne passe plus.?

Elsie El Khoury

11 h 39, le 13 septembre 2023

Tous les commentaires

Commentaires (14)

  • Ou était Israël quand ils ont commencé? Ce jeu de fourbe ne passe plus.?

    Elsie El Khoury

    11 h 39, le 13 septembre 2023

  • Aéroport ou piste de décollage des ânes des barbus, pourquoi pas, mais pourquoi ils ne l’ont pas encore bombardé?

    Zeidan

    09 h 25, le 13 septembre 2023

  • 《 et les ont utilisés pour présenter des notes d'information judiciaires contre le Hezbollah 》 Ça m'a fait rire jaune. Qui a fait de notre pays un Etat policier qui poursuit à tout va ?

    CHAHINE Omaya

    09 h 25, le 13 septembre 2023

  • "… construit un aéroport …" - Le choc des mots? Eh, juste une piste, pas un "aéroport"…

    Gros Gnon

    08 h 22, le 13 septembre 2023

  • Si ce supposé aéroport représentait le moindre danger pour les israéliens ce serait longtemps qu’il l’aurait rasé sans avoir à prévenir qui que ce soit. Du pipeau pour faire croire que HB devient dangereux pour eux alors qu’ils savent que tout son manège consiste à faire peur aux citoyens libanais et à la France pour les faire céder.

    Sissi zayyat

    20 h 42, le 12 septembre 2023

  • Il faut pas accuser, il faut detruire point final.

    Liban Libre

    19 h 43, le 12 septembre 2023

  • « Les jolies colonies de vacances…. Merci IRAN merci GALLANT ». ….Pierre Perret et sa chanson devraient prendre le relais de M LE DRIAN… Ca serait plus amusant… parce que seuls le Hezbollah ( Iran) et israéliens sont en train de s’amuser au liban… ils jouent au monopoly en construisant plein de trucs , pleins de jouets qui volent…. alors que les libanais n’ont pas de quoi manger convenablement.

    LE FRANCOPHONE

    15 h 34, le 12 septembre 2023

  • Bientôt tous les dirigeants des pays dits puissants viendront dialoguer avec HN au lieu d’aller voir les Mollahs puisqu’il est sur la bonne voie pour tenir en otage toute la région pour la faire avancer au pas vu l’arsenal militaire qu’il ne cesse d’élargir pendant que les occidentaux sont occupés ailleurs. Malheureusement il sera trop tard pour le contenir ou le retenir.

    Sissi zayyat

    15 h 16, le 12 septembre 2023

  • DES DRONES POUR DES OPERATIONS INTERNES, NOUS DIT-ON. RESISTANTS LIBANAIS DE LA PREMIERE HEURE, NOTEZ EN URGENCE.

    LA LIBRE EXPRESSION. - NE PLUS LE FAIRE SVP

    14 h 11, le 12 septembre 2023

  • - BASE TERRESTRE ET BASE NAVALE, - PUIS BASE AERIENNE A LA CAVALE. - MAIS QUAND DIVORCEE, LA SATRAPIE, - EN UN JOUR SERAIT ANEANTIE.

    LA LIBRE EXPRESSION. - NE PLUS LE FAIRE SVP

    13 h 58, le 12 septembre 2023

  • Israel bombarde quasi quotidiennement tous les aeroports Syriens. De Damas a Alep en passant par Lattaquieh et d'autres. Et cela au nez et a la barbe (sic) des gardiens de la revolution Iraniens et du Hezb. Par contre, pour un petit aeroport au sud-Liban rout juste capable d'acceullir un Cesna ou un Helicoptere, il faut mettre en branle toute la communaute internationale ? De qui se moque-t'on ?????

    Michel Trad

    13 h 28, le 12 septembre 2023

  • Ces déclarations sentent le kérosène.

    Sissi zayyat

    13 h 01, le 12 septembre 2023

  • Un poste - avion construit du côté de Saïda ? et un sous marin dans une crique - lieu tenu secret -

    aliosha

    12 h 47, le 12 septembre 2023

  • Bien sûr, Israël a tous les droits militaires, nucléaire y compris. Aucune organisation armée, même l'armée Libanaise elle même, n'a le droit de se mettre à l'époque moderne de la guerre. Si on avait eu le droit à la défense réelle, ni la guerre civile ni toutes autres milices n'auraient eu besoin d'exister. Un vrai malheur.

    Raed Habib

    12 h 01, le 12 septembre 2023

Retour en haut