Rechercher
Rechercher

Politique - Entretien

Taymour Joumblatt à « L’OLJ » : Je ne peux pas voter pour Sleiman Frangié

Récemment élu président du PSP après la démission de son père, le jeune député évoque pour notre journal sa vision du Liban et du leadership druze.

Le président du Parti socialiste progressiste Taymour Joumblatt dans son bureau à Beyrouth, lors d’une interview accordée à « L’Orient-Le Jour ». Photo Mohammad Yassine

Il a beau avoir été intronisé à la tête du Parti socialiste progressiste il y a bientôt un mois, Taymour Joumblatt ne sort pas de sa discrétion habituelle. Depuis le retrait de son père Walid de la vie politique, ses prises de parole restent...
Il a beau avoir été intronisé à la tête du Parti socialiste progressiste il y a bientôt un mois, Taymour Joumblatt ne sort pas de sa discrétion habituelle. Depuis le retrait de son père Walid de la vie politique, ses prises de parole restent...
commentaires (13)

Il hérite d’un bon business familial. Son costume est payé par les comptes des lecteurs béats de l’OLJ.

Mago1

17 h 05, le 24 juillet 2023

Tous les commentaires

Commentaires (13)

  • Il hérite d’un bon business familial. Son costume est payé par les comptes des lecteurs béats de l’OLJ.

    Mago1

    17 h 05, le 24 juillet 2023

  • On verra bien . On le jugera selon ses actes et non pas les paroles !

    Wow

    15 h 54, le 24 juillet 2023

  • Quelle maîtrise de la langue de bois !

    IBN KHALDOUN

    13 h 10, le 24 juillet 2023

  • C’est en effet un discours clair, j’espère qu’il marquera sa position sur une ligne cohérente avec les demandes pressantes de la jeunesse du Liban qui souffre du désespoir en leur avenir et qui sont très souvent contraints à tenter l’émigration. Leur éventuel départ constitue une très grosse perte à la société libanaise ! Si j’ai un souhait à formuler ou un conseil à faire aux bons entendants, je leur dirais : construisez votre stratégie en fonction de la jeunesse car elle seule est porteuse d’espoir pour un changement durable !

    Olivier DAHER

    13 h 03, le 24 juillet 2023

  • Ce Monsieur Jumblatt junior semble plus cohérent que ses aïeux vu son âge, mais on sort un peu dérouté de ses contradictions. D’un côté il est pour la laïcité et quelques lignes plus loin, il dit que l’état major de l’armée revient à un Druze. Je suis tout à fait d’accord avec lui pour respecter jusqu’à nouvel ordre les communautés et leurs rôles dans l’état actuel mais il ne fallait pas mettre les charrues avant les bœufs pour rester cohérents vis à vis des libanais. Il dit refuser l’autoritarisme du parti vendu mais se déclare en parfaite osmose avec le bloqueur de la démocratie Berry et vente sa loyauté. J’ai commencé la lecture de cet article pleine de sollicitude et de satisfaction et ai fini avec un goût de déjà vu et une déception immense quant à la parole donnée de nos politiciens et leur loyauté vis à vis de leur pays. Ils peuvent vite retourner leurs vestes soit disant pour le bien de notre pays tout en l’enfonçant toujours plus en ne se souciant que de leurs propres communautés et de leurs intérêts personnels. On se rend à l’évidence que ce pays ne changerait jamais d’où notre slogan, kelloun Yééneh kelloun. Pas un pour racheter l’autre sinon en faux-semblants et une langue de bois qui a fini par gaver tous les citoyens de notre pays mais qui peinent à exprimer leur dégoût de tous faute de remplaçants patriotes et honnêtes qui ont du mal à percer vu la mafia régnante.

    Sissi zayyat

    13 h 00, le 24 juillet 2023

  • Tiens… un discours cohérent et clair… pourvu que ca dure. Bravo.

    LE FRANCOPHONE

    10 h 24, le 24 juillet 2023

  • Il me plaît bien ce jeune.

    Brunet Odile

    09 h 39, le 24 juillet 2023

  • "… Après votre élection à la tête du PSP …" - Vous le faites exprès ou quoi? À moins que vous preniez vos lecteurs pour des abrutis?…

    Gros Gnon

    08 h 35, le 24 juillet 2023

  • "le nationalisme arabe" n'etait en fait qu'un reflexe communautaire pour bouter les Chretiens hors du pouvoir...l'acharnement aveugle qu'a eu votre pere a l'egard de cette communaute a engendre les monstres tel que le cpl...

    Elementaire

    08 h 23, le 24 juillet 2023

  • La survie (ou plutôt la représentativité démesurée) de la communauté de Joumblatt depend de son alignement avec le plus fort au moment de la vérité (comme les Arméniens). Par consequence, attendons le baptême de feu de Teymour pour juger par les actes et non par la parole.

    Zampano

    01 h 38, le 24 juillet 2023

  • Walid Joumblatt jouait sur plusieurs cordes, d’où on l’appelait le faiseur de roi. Son fils Taymour héritera sans doute du savoir-faire de son père, mais se positionnera sur sa parole donnée. Je pense qu’il saura être à la hauteur de sa tâche et ressemblera plutôt à son grand père Kamal Joumblatt.

    Mohamed Melhem

    00 h 55, le 24 juillet 2023

  • Décevant, je ne vois aucune différence avec le papa. « Je pense qu’il n’est dans l’intérêt de personne que les choses aillent plus loin, notamment vers la confrontation armée. » Même langue de bois. « Nous sommes pour le dialogue et nous considérons que pour mettre fin à l’impasse actuelle, il est impossible d’y passer outre » Idem.. Et il se permet de se démarquer des FL et des (bons) thawristes qui eux au moins refusent la langue de bois. Le pire dans tout ça: il parle de « candidat de compromis » avec les anti-nationaux du dit « 8 mars » mais pas un mot pour demander à son ami Berri une séance ouverte ou au moins des séances consécutives pour élire un président. Au lieu de cela il le loue de manière scandaleuse alors qu’il est le principal responsable du blocage présidentiel. L’espoir d’un vrai changement dans la dynastie Joumblatt aura été finalement de courte durée.

    Citoyen libanais

    22 h 02, le 23 juillet 2023

  • Excellent !! Il est, lui, droit dans bottes et annonce la couleur. il lui semble impossible de voter Frangieh,.. qu'en pense son père ?

    C…

    19 h 08, le 23 juillet 2023

Retour en haut