Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Terrorisme

Un employé de l'ONU enlevé au Yémen apparaît vivant dans une nouvelle vidéo d'el-Qaèda


Des membres d'el-Qaèda à Say'un, au Yémen, le 24 mai 2014. Photo AFP

El-Qaèda dans la péninsule arabique (Aqpa) a diffusé une nouvelle vidéo d'un employé bangladais de l'ONU enlevé au Yémen il y a 16 mois, a rapporté lundi soir l'organisme américain SITE spécialisé dans la surveillance des groupes radicaux.

L'ONU avait affirmé en février 2022 que cinq de ses employés avaient été enlevés dans la province d'Abyan (sud) alors qu'ils retournaient à la ville portuaire d'Aden après une "mission de terrain".

Le groupe jihadiste Aqpa a publié "une vidéo comme preuve de vie du ressortissant bangladais Akam Sofyol Anam, responsable de la coordination de la sécurité" pour l'ONU au Yémen, a indiqué SITE lundi soir.

La vidéo a été filmée le 3 juin 2023 selon les propos de l'otage, qui évoque la catastrophe ferroviaire en Inde du 2 juin.

Il affirme dans les images être "gravement malade" ainsi que "deux autres collègues".

Dans une vidéo d'Aqpa publiée en septembre 2022, l'otage avait déjà affirmé que sa vie et celle de ses collègues étaient en danger en raison "d'un problème de santé grave".

Si le Yémen connaît une relative accalmie ces derniers mois, le pays est dévasté depuis plus de huit ans par une guerre qui oppose les rebelles houthis, soutenus par l'Iran, aux forces pro-gouvernementales, appuyées elles par l'Arabie saoudite et les Emirats arabes unis.

Aqpa a profité de la guerre pour mener des attaques contre les deux camps. Mais le groupe a subi de nombreux revers, en particulier face aux forces soutenues par Abou Dhabi, avec l'appui des renseignements américains.

Créé en 2009, Aqpa a été considéré par les Etats-Unis comme la branche la plus dangereuse du réseau jihadiste. L'organisation a revendiqué nombreuses attaques en dehors du Yémen, comme l'attentat contre Charlie Hebdo en 2015 à Paris.

La guerre au Yémen a fait des centaines de milliers de morts et des millions de déplacés. Elle a causé l'une des pires crises humanitaires au monde, plus des deux tiers de la population dépendant de l'aide internationale pour survivre.

El-Qaèda dans la péninsule arabique (Aqpa) a diffusé une nouvelle vidéo d'un employé bangladais de l'ONU enlevé au Yémen il y a 16 mois, a rapporté lundi soir l'organisme américain SITE spécialisé dans la surveillance des groupes radicaux.

L'ONU avait affirmé en février 2022 que cinq de ses employés avaient été enlevés dans la province...