Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Allemagne

Les drapeaux ukrainiens finalement autorisés à Berlin aux célébrations de la fin de la Deuxième guerre mondiale


Les drapeaux ukrainiens finalement autorisés à Berlin aux célébrations de la fin de la Deuxième guerre mondiale

Un écusson aux couleurs de l'Ukraine sur l'uniforme d'un soldat allemand à Klietz, en Allemagne, le 5 mai 2023. Photo REUTERS/Fabrizio Bensch

Un tribunal a annulé l'interdiction faite par la police de Berlin de déployer des drapeaux ukrainiens autour des trois monuments soviétiques de la ville pendant les célébrations de la fin de la Deuxième guerre mondiale.

La police avait interdit aussi bien les drapeaux ukrainiens que russes pendant les célébrations, qui auront lieu le 8 mai, jour anniversaire de la capitulation de l'Allemagne nazie en 1945, mais aussi le 9 mai, jour de la fin de la guerre pour l'ex-Union soviétique, afin de permettre que "ces cérémonies du souvenir et le respect pour ces monuments soient préservées malgré l'actuelle guerre en Ukraine".

Mais une organisation ukrainienne a fait appel de cette décision, et le tribunal saisi "n'a pas suivi notre évaluation de la menace, et a autorisé la présence de drapeaux ukrainiens ainsi que de défilés et de chansons militaires" autour de ces sites, a annoncé la police dans un tweet, ajoutant qu'elle ne comptait pas faire appel.

Pour ce qui est des drapeaux russes, la police a simplement indiqué que pour l'instant personne n'avait contesté en justice l'interdiction, et qu'elle ne pouvait préjuger de ce qui se passerait dans ce cas.

Un tribunal a annulé l'interdiction faite par la police de Berlin de déployer des drapeaux ukrainiens autour des trois monuments soviétiques de la ville pendant les célébrations de la fin de la Deuxième guerre mondiale.La police avait interdit aussi bien les drapeaux ukrainiens que russes pendant les célébrations, qui auront lieu le 8 mai, jour anniversaire de la capitulation de...