Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Liban

Double fusillade à Tripoli : un mort et un blessé

Double fusillade à Tripoli : un mort et un blessé

Des militaires libanais sur la place al-Nour à Tripoli, le 31 janvier 2021. Photo d'archives Fathi al-Masri/AFP

Deux fusillades ont eu lieu entre lundi soir et mardi matin dans la ville de Tripoli, au Liban-Nord, rapporte notre correspondant dans la région, Michel Hallak. La première ciblait une épicerie et a uniquement provoqué des dégâts matériels. La seconde, qui n'avait pas de cible connue, a fait un mort et un blessé. Contactée par L'Orient-Le Jour, une source haut placée dans la police a confié que les deux incidents seraient liés.

Dans la nuit de lundi à mardi, un homme d’âge et de nationalité inconnus a mitraillé un magasin de la localité de Bab el-Tebbané, selon notre correspondant. Le tireur a utilisé des balles incendiaires, ce qui a provoqué un départ de feu à l'intérieur du magasin où se trouvaient des bonbonnes de gaz. Les pompiers se sont immédiatement rendus sur les lieux pour éteindre les flammes, évitant ainsi que les bonbonnes n'explosent. Seuls des dégâts matériels sont à déplorer. Selon des témoins, le tireur a pris la fuite à moto, tout en continuant à tirer en l’air.

Une patrouille de l'armée libanaise et des agents des Forces de sécurité intérieure se sont rendus sur place et une enquête a été ouverte pour découvrir les circonstances des faits, ainsi que l'identité du tireur.

Vers 10h30 mardi matin, une autre fusillade a eu lieu dans la ville. Un individu a ouvert le feu avec une arme automatique dans la localité de Haret al-Baraniah. Ces tirs ont tué G.S., un passant libanais, qui a été touché à la tête. Un autre Libanais avoisinant la vingtaine a été blessé au pied puis transporté à l'hôpital pour y être soigné. L'armée s'est déployée dans le secteur et a ouvert une enquête.

Une source haut placée des FSI qui a requis l'anonymat a confié que les deux fusillades seraient liées et auraient pour cause des conflits d'ordre personnel. Interrogé sur la situation sécuritaire à Tripoli, le responsable a confirmé que les Forces de l’ordre et l’armée libanaise sont constamment déployées, mais que les problèmes de sécurité dans la ville sont dus à plusieurs facteurs, notamment la densité démographique, la circulation de la drogue au sein de la population et un taux important de pauvreté.

En septembre dernier, le ministre sortant de l'Intérieur, Bassam Maoulaoui, avait annoncé un plan de sécurité "durable" pour le Liban-Nord, à la suite de fusillades meurtrières à Tripoli qui ont fait craindre une recrudescence de la violence. Cependant, des incidents continuent de s'y produire régulièrement.

Deux fusillades ont eu lieu entre lundi soir et mardi matin dans la ville de Tripoli, au Liban-Nord, rapporte notre correspondant dans la région, Michel Hallak. La première ciblait une épicerie et a uniquement provoqué des dégâts matériels. La seconde, qui n'avait pas de cible connue, a fait un mort et un blessé. Contactée par L'Orient-Le Jour, une source haut placée dans la police a...