Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Liban

Aoun signe la loi sur la levée du secret bancaire


Aoun signe la loi sur la levée du secret bancaire

Le président libanais Michel Aoun. Photo d'archives Dalati et Nohra

Le président libanais, Michel Aoun, a signé samedi la loi sur la levée du secret bancaire votée par le Parlement le 18 octobre, ainsi que quatre autres textes préalablement votés par la Chambre. Ce texte sur la levée du secret bancaire, critiqué par des experts, est perçu comme un énième camouflet de la part des responsables pour en réalité maintenir, sous des apparences trompeuses, le secret bancaire et favoriser par-là la situation du secteur bancaire au Liban, malgré la terrible crise économique et financière qui sévit depuis trois ans.

La première version de ce texte, votée le 26 juillet, avait été renvoyée par M. Aoun au Parlement pour plusieurs raisons, comme, par exemple, l’ambiguïté en ce qui concerne ses effets rétroactifs dans les limites des délais de prescription prévus pour les infractions visées. Ce renvoi avait été salué par le Fonds monétaire international (FMI), lui aussi formulant plusieurs remarques à son encontre. Le FMI a signé un accord avec le Liban prévoyant une aide financière de 3 milliards de dollars sur quatre ans, à condition que plusieurs réformes de redressement économique, notamment la fin du secret bancaire, soient adoptées.

Outre le texte sur le secret bancaire, le chef de l'Etat a signé une loi sur l'ouverture de crédits liés à un prêt de la Banque mondiale de 150 millions de dollars pour aider à importer du blé au Liban, gravement impacté par la crise et par les retombées de l'invasion russe de l'Ukraine. 

Le président Aoun a, par ailleurs, reçu le vice-Premier ministre Saadé Chami, qui l'a informé des suites de sa visite à Washington à la tête d'une délégation, où il a rencontré des responsables de la Banque mondiale. Un communiqué publié par le palais de Baabda rapporte que MM. Aoun et Chami "ont discuté des réformes adoptées et de celles qui ne l'ont pas encore été, pour l'application de l'accord avec le FMI". 

Le président libanais, Michel Aoun, a signé samedi la loi sur la levée du secret bancaire votée par le Parlement le 18 octobre, ainsi que quatre autres textes préalablement votés par la Chambre. Ce texte sur la levée du secret bancaire, critiqué par des experts, est perçu comme un énième camouflet de la part des responsables pour en réalité maintenir, sous des apparences...