Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Diplomatie

Le Liban portera plainte contre Israël auprès de l'ONU, annonce Aoun


Le Liban portera plainte contre Israël auprès de l'ONU, annonce Aoun

Le président libanais Michel Aoun (3ème de droite) recevant le commandant en chef de la Force intérimaire des Nations unies au Liban (Finul) Aroldo Lázaro (4ème de droite), au palais de Baabda, le 13 juillet 2022. Photo Twitter/@ LBpresidency

Le chef de l'État Michel Aoun a annoncé lundi que le Liban déposera une plainte contre Israël auprès du Conseil de sécurité de l'ONU en vue de "dénoncer les violations israéliennes continues de l'espace aérien libanais", au lendemain d'une plainte déposée par l'État hébreu contre Beyrouth devant ce même Conseil. Cette plainte faisait suite à l'envoi par le Hezbollah de drones au dessus du champ maritime de Karish, le 2 juillet dernier. Ce champ pourrait se trouver dans une zone contestée par le Liban dans le cadre de la délimitation de sa frontière maritime méridionale avec Israël. 

"Les violations israéliennes continues de l'espace aérien libanais vont pousser le Liban à porter plainte contre Israël auprès du Conseil de sécurité de l'ONU", a affirmé le président Aoun, lors d'un entretien avec Araldo Lázaro, commandant en chef de la Force intérimaire des Nations unies au Liban (Finul). Michel Aoun a également dénoncé "des violations quasi quotidiennes de la résolution 1701" du Conseil de sécurité de l'ONU, qui a mis fin aux hostilités entre le Liban et Israël après la guerre de juillet 2006. Le président a également souhaité la prolongation de la mission de la Finul dans le pays, saluant son rôle "dans la protection de la sécurité et la stabilité dans le sud". 

Dans la matinée, M. Aoun s'est également entretenu avec l'ambassadrice de France au Liban Anne Grillo, au sujet de "la nécessité de parvenir à des résultats positifs ebn ce qui concerne le tracé de la frontière maritime". Depuis l'arrivée d'une plateforme gazière dans le champ de Karish au large de l'État hébreu en juin dernier, les tensions autour de cette question se sont ravivées entre les deux pays. Les deux responsables ont également discuté de la formation d'un nouveau gouvernement au Liban, celui du Premier ministre désigné Nagib Mikati étant chargé de gérer les affaires courantes depuis le 22 mai dernier. Ils se sont également concertés au sujet du "respect des échéances constitutionnelles et de l'élection d'un nouveau président de la République", le mandat de M. Aoun prenant fin en octobre.

Le président s'est par ailleurs entretenu avec l'ancienne coordinatrice spéciale des Nations unies pour le Liban Najat Rochdi, qui a achevé sa mission au Liban et a été nommée représentante de l'envoyé spécial de l'ONU pour la Syrie. Il a réitéré son refus de "l'intégration des déplacés syriens dans les sociétés qui les accueillent", alors que le Liban accueille plus d'un million et demi de réfugiés syriens sur son sol. "Le Liban ne peut accepter ce genre de position, et c'est aux pays européens d'avoir conscience de cette réalité et d'agir en conséquence", a-t-il estimé.

Le chef de l'État Michel Aoun a annoncé lundi que le Liban déposera une plainte contre Israël auprès du Conseil de sécurité de l'ONU en vue de "dénoncer les violations israéliennes continues de l'espace aérien libanais", au lendemain d'une plainte déposée par l'État hébreu contre Beyrouth devant ce même Conseil. Cette plainte faisait suite à l'envoi par le Hezbollah de drones au...