Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Yémen

Biden salue le renouvellement de la trêve, demande qu'elle devienne "permanente"


Le président américain Joe Biden à Washington, le 1er juin 2022. Photo Kevin Dietsch/Getty Images/AFP

Joe Biden a "salué" jeudi le renouvellement pour deux mois de la trêve au Yémen, mais a exhorté les belligérants à la rendre "permanente".

"Les deux derniers mois au Yémen, grâce à la trêve conclue en avril, ont été parmi les périodes les plus pacifiques depuis le début de cette horrible guerre il y a sept ans. Des milliers de vies ont été sauvées avec le recul des combats", a écrit le président des États-Unis dans un communiqué. "Il est important de travailler à la rendre permanente", a-t-il ajouté.

"J'exhorte toutes les parties à avancer rapidement vers un processus de paix global et inclusif. Notre diplomatie ne s'arrêtera pas tant qu'un règlement permanent n'aura pas été trouvé", a insisté le dirigeant démocrate. À Washington, on fait valoir que le gouvernement américain discutait dernièrement d'un renouvellement de la trêve avec l'Arabie saoudite, qui soutient le gouvernement yéménite mais dont les frappes aériennes et plus largement les violations des droits humains sont critiqués aux États-Unis.

Cette annonce intervient alors que les spéculations vont bon train sur la possibilité qu'une éclaircie au Yémen ouvre la voie à une visite du président Biden en Arabie saoudite ce mois-ci - un voyage qui soulèverait à coup sûr de vives réserves dans les rangs de son parti démocrate. Joe Biden avait fait de la paix au Yémen, où les rebelles Houthis appuyés par l'Iran affrontent le gouvernement soutenu par Ryad, l'une des priorités de sa politique étrangère à son arrivée à la Maison Blanche début 2021. Il avait notamment revu à la baisse le soutien américain à la coalition militaire saoudienne. Mais les efforts entrepris par la diplomatie américaine sont longtemps restés lettre morte jusqu'à la trêve conclue sous l'égide de l'ONU, en vigueur depuis le 2 avril.

Joe Biden a "salué" jeudi le renouvellement pour deux mois de la trêve au Yémen, mais a exhorté les belligérants à la rendre "permanente".
"Les deux derniers mois au Yémen, grâce à la trêve conclue en avril, ont été parmi les périodes les plus pacifiques depuis le début de cette horrible guerre il y a sept ans. Des milliers de vies ont été sauvées avec le recul des combats", a...