Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Liban

Aoun appelle l'UE à assurer le retour des réfugiés syriens dans leur pays

Aoun appelle l'UE à assurer le retour des réfugiés syriens dans leur pays

Le président Michel Aoun (d) recevant le représentant spécial de l'UE pour le processus de paix au Moyen-Orient Sven Koopmans (c) et l'ambassadeur de l'UE Ralph Tarraf à Baabda, le 26 avril 2022. Photo Twitter/@LBpresidency

Le président libanais, Michel Aoun, a rappelé mardi la "nécessité que les pays de l'Union européenne (UE) facilitent le retour des déplacés syriens dans leur pays", alors qu'il recevait le représentant spécial de l'UE pour le processus de paix au Moyen-Orient, Sven Koopmans, ainsi que Ralph Tarraf, ambassadeur de l'UE au Liban. Le chef de l'État réitère souvent cette demande, et en a fait un de ses chevaux de bataille, alors que le Liban accueille depuis 2011 environ un million de réfugiés syriens ayant fui le conflit qui ravage leur pays.

"Il est nécessaire que les pays de l'UE facilitent le retour des déplacés syriens dans leur pays", a déclaré M. Aoun, selon des propos rapportés par la présidence. "Le Liban ne peut plus supporter les nombreuses conséquences négatives liées à ces déplacés", a-t-il poursuivi.

Fin mars, le chef de l'Etat avait critiqué certaines parties du rapport trimestriel du secrétaire général de l'ONU, Antonio Guterres, sur la résolution 1701, estimant qu'elles "ne reflètent pas la réalité de ce que subit le Liban à cause de la présence des réfugiés syriens". Cette résolution avait mis fin au conflit entre Israël et le Liban en 2006, et avait fait l'objet d'une réunion du Conseil de sécurité le 17 mars dernier.

M. Aoun s'est également exprimé sur la relation entre le Liban et Israël, alors que les tensions entre les deux pays ont repris de plus belle dans la nuit de dimanche à lundi, après le tir d'une roquette depuis le Liban vers le territoire israélien, à laquelle l'armée israélienne a riposté. "Le Liban a payé cher et paye toujours le prix du conflit israélo-palestinien, et le fait que certaines parties de son territoire soient toujours occupées n'aide pas à œuvrer pour la paix tant qu'Israël ne se retire pas de ces territoires", a estimé le chef de l'État. Il a ensuite assuré que le Liban soutenait "toute action européenne pour relancer la paix au Moyen-Orient", approuvant l'idée de la tenue d'un sommet à Beyrouth sur cette question.

Le président libanais, Michel Aoun, a rappelé mardi la "nécessité que les pays de l'Union européenne (UE) facilitent le retour des déplacés syriens dans leur pays", alors qu'il recevait le représentant spécial de l'UE pour le processus de paix au Moyen-Orient, Sven Koopmans, ainsi que Ralph Tarraf, ambassadeur de l'UE au Liban. Le chef de l'État réitère souvent cette demande, et en a...