Rechercher
Rechercher

Économie - Indicateur

« Le Liban a perdu tout contrôle sur la corruption », selon la LTA

Le pays du Cèdre, désormais classé dans la catégorie « pays à surveiller » dans le rapport annuel de Transparency International, y côtoie notamment l’Iran.

« Le Liban a perdu tout contrôle sur la corruption », selon la LTA

Le Liban a perdu 12 places comparé à l’année passée, selon l’indice de perception de la corruption. Une manifestation contre la corruption à Saïda en 2019. Archives AFP

Comme chaque année en janvier depuis huit ans, la Lebanese Transparency Association (LTA), antenne libanaise de Transparency International (TI), une ONG qui se consacre à la lutte contre la corruption dans le monde a présenté jeudi en visioconférence le rapport de la TI concernant l’indice de perception de la corruption. Cet indice évalue le degré de corruption dans chacun des 180 États étudiés, qui sont notés de 0 (pour les pays jugés « extrêmement corrompus ») à 100 (pour les pays « extrêmement intègres »). Le pays du Cèdre a ainsi obtenu la note de 25/100 pour 2020, en baisse de trois points par rapport à l’indice de l’année passée, ce qui le fait dégringoler de la 137e à la 149e place (-12) cette année. Le Liban, désormais classé dans la catégorie « pays à surveiller » en matière de corruption, y côtoie notamment l’Iran, selon le directeur exécutif de la LTA, Julien Courson.

Le Liban a donc perdu 5 points et 11 places comparé à la première édition de 2012. Dans la vidéo de présentation, la LTA a indiqué que « le Liban a perdu tout contrôle sur la corruption », devenant ainsi « parmi les pires places dans le monde ». En effet, il se classe 14e sur 21 pays de la zone du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord (MENA) et engrange 9 points de moins que la moyenne mondiale de 34 points.

Ce rapport prend uniquement en compte les données mesurées entre octobre 2019 et octobre 2020. Julien Courson indique que sur les 13 indices pris en compte, sept d’entre eux se sont dégradés, le Liban étant confronté, selon lui, à deux épidémies : le coronavirus et la corruption. La cause principale de cette dégringolade est le manque de réaction de la classe politique face aux multiples études qui démontrent les différents cas de corruption. Le directeur exécutif de la LTA regrette ce score, « alors que la société civile travaille dans le domaine (de la lutte contre la corruption et de la transparence) depuis deux ans », surtout depuis le mouvement de contestation contre la classe dirigeante initié le 17 octobre 2019. Par ailleurs, le vote en mai 2020 par le Parlement de la loi n° 175 relative à la lutte contre la corruption dans le secteur public n’a pas réussi à améliorer le score du Liban, selon lui. Ce texte prévoyait notamment la création d’une Commission nationale pour la lutte contre la corruption, qui n’a toujours pas vu le jour.

Explosion du port
Selon Julien Courson, la lutte contre la corruption est importante, surtout dans le cadre de la crise économique et financière qui plombe le Liban, qui a aussi provoqué une crise sociale, avec plus de la moitié de la population vivant désormais sous le seuil de la pauvreté, selon plusieurs études parues courant 2020. Sans oublier sa nécessité dans le cadre de la lutte contre le coronavirus, ainsi que dans l’enquête concernant les causes de la double explosion meurtrière du 4 août 2020 et la reconstruction de la ville (provenance des fonds, leur utilisation et les bénéficiaires).

Pour mémoire

La LTA espère que la révolte contribuera à la baisse de la corruption au Liban

La LTA a annoncé qu’elle publiera le mois prochain une étude sur la transparence dans le secteur énergétique et a appelé à l’application de la loi sur le droit d’accès à l’information votée en 2017 – qui permet en principe à tout citoyen de prendre connaissance des données relatives aux dépenses engagées par les différents ministères et institutions publiques.

Au niveau mondial, le Danemark et la Nouvelle-Zélande occupent tous deux la première place du podium du classement établi par Transparency International avec 88 points. Ils devancent la Suisse, la Suède, la Finlande et Singapour en troisième position avec 85 points. Premier pays arabe du classement, les Émirats arabes unis qui se classent à la 21e position mondiale, avec 71 points, devant le Qatar (30e position et 63 points) et Oman (49e position et 39 points). Quant à la Syrie, elle tombe à la 178e place avec 14 points, tandis que la Somalie et le Soudan du Sud ferment la marche avec 12 points. Selon l’étude, l’Europe de l’Ouest et l’Union européenne constituent la région qui possède le plus haut score de l’indice de perception de la transparence, avec une moyenne de 66 points, alors que l’Afrique subsaharienne est celle qui possède le score le plus bas (32 points).

Comme chaque année en janvier depuis huit ans, la Lebanese Transparency Association (LTA), antenne libanaise de Transparency International (TI), une ONG qui se consacre à la lutte contre la corruption dans le monde a présenté jeudi en visioconférence le rapport de la TI concernant l’indice de perception de la corruption. Cet indice évalue le degré de corruption dans chacun des 180 États...

commentaires (6)

QUAND LES CORROMPUS ALIBABAS LES PLUS MAFIEUX DE LEUR COSA NOSTRA CAR ILS SE PARTAGEAIENT TOUS TOUT DEVIENNENT LES SAPEUR -POMPIERS DES INCENDIES DES CHAOS QU,ILS ONT CREES PARLE-T-ON ENCORE UNIQUEMENT DE CORRUPTION. AL CAPONE ETAIT UN ENFANT DE CHOEUR EN COMPARAISONS DES NOTRES. IL FAUT LES DEGAGER D,URGENCE. QU,UN VRAI PRINTEMPS COMMENCE AU LIBAN AUJOURD,HUI AVANT DEMAIN. ILS SONT PIRE QUE TOUS LES FLEAUX ET VIRUS DU MONDE REUNIS !

LA LIBRE EXPRESSION

12 h 03, le 29 janvier 2021

Tous les commentaires

Commentaires (6)

  • QUAND LES CORROMPUS ALIBABAS LES PLUS MAFIEUX DE LEUR COSA NOSTRA CAR ILS SE PARTAGEAIENT TOUS TOUT DEVIENNENT LES SAPEUR -POMPIERS DES INCENDIES DES CHAOS QU,ILS ONT CREES PARLE-T-ON ENCORE UNIQUEMENT DE CORRUPTION. AL CAPONE ETAIT UN ENFANT DE CHOEUR EN COMPARAISONS DES NOTRES. IL FAUT LES DEGAGER D,URGENCE. QU,UN VRAI PRINTEMPS COMMENCE AU LIBAN AUJOURD,HUI AVANT DEMAIN. ILS SONT PIRE QUE TOUS LES FLEAUX ET VIRUS DU MONDE REUNIS !

    LA LIBRE EXPRESSION

    12 h 03, le 29 janvier 2021

  • parfaitement realiste cette conclusion , mais omettant de preciser QUE, c'est un manque de controle VOULU, dirige et contenu.

    Gaby SIOUFI

    11 h 12, le 29 janvier 2021

  • Au contraire, le Liban contrôle parfaitement la corruption. Il en a même fait un art, et celle-ci est présente à tous les niveaux étatiques, au point que je suis très déçu que nous ne soyons pas à la première place du classement. Il y a du favoritisme dans l’air...

    Gros Gnon

    17 h 49, le 28 janvier 2021

  • Le Liban n'a perdu aucun contrôle puisqu'il n'y en a jamais eu. Allez, un petit effort et nous rejoignons la178ème place de la Syrie. Quoi de plus normal puisque les mercenaires iraniens, avec leurs complices chez nous, excellent dans la contrebande avec nos ennemis.

    Robert Malek

    16 h 34, le 28 janvier 2021

  • C'est étonnant. Je ne comprends pas la LTA. Notre Président et son gendre combattent pourtant la corruption depuis plusieurs années. Bizarre, bizarre...lol

    La Colère de Zeus

    16 h 24, le 28 janvier 2021

  • Fichez nous LA PAIX.,NGOs.

    Marie Claude

    16 h 21, le 28 janvier 2021

Retour en haut