Rechercher
Rechercher

Société - Coronavirus au Liban

Dix-huit nouvelles contaminations, toutes locales

Un nouveau groupe de Libanais bloqués en Syrie est rentré aujourd'hui via le point de passage frontalier de Abboudiyé, dans le Akkar.

Dix-huit nouvelles contaminations, toutes locales

Un jockey portant un masque de protection contre le coronavirus se prépare avant d'entrer en lice dans l'hippodrome de Beyrouth, qui a rouvert dans le cadre du plan de déconfinement, le 4 juin 2020. REUTERS/Mohamed Azakir

Dix-huit nouveaux cas de coronavirus ont été enregistrés ces dernières 24 heures au Liban, alors que le pays a débuté lundi la cinquième phase de déconfinement. Selon le dernier bilan publié par le ministère de la Santé mardi, les 18 nouvelles contaminations sont uniquement locales. On ne recense donc aucun cas parmi les Libanais rapatriés ces derniers jours. Sur le plan géographique, 9 des 18 cas ont été détectés à Dohat Aramoun, au sud de Beyrouth.

Le nombre total de contaminations recensées au Liban depuis le 21 février s’élève donc à 1.368. Depuis le début de la pandémie, 30 personnes ont succombé au coronavirus, alors que 795 personnes se sont totalement rétablies. Actuellement, 543 personnes sont encore atteintes du Covid-19, dont 7 se trouvent dans un état critique.

Nouvelle phase de rapatriement terrestre

Dans ce contexte, un nouveau groupe de Libanais bloqués en Syrie est rentré aujourd'hui via le point de passage frontalier de Abboudiyé, dans le Akkar, dans le cadre de la sixième étape du plan de rapatriement par les frontières terrestres. Toutefois, les autorités n'ont pas fourni de chiffre exact sur le nombre de personnes qui ont traversé la frontière. En outre, 49 ressortissants jordaniens qui se trouvaient au Liban ont pu regagner la Syrie aujourd'hui, de manière exceptionnelle, à travers le passage frontalier de Masnaa, dans la Békaa, rapporte la chaîne LBCI.

Lire aussi

Des chiens renifleurs de coronavirus ? Riad Sarkis y croit fermement


La semaine dernière, le gouvernement de Hassane Diab a prolongé l’état de mobilisation générale jusqu’au 5 juillet pour lutter contre la propagation du Covid-19, parallèlement à la poursuite du plan progressif de déconfinement. De son côté, le ministère de l’Intérieur a communiqué dimanche soir les directives relatives au lancement de la cinquième étape de ce plan. Le couvre-feu mis en place depuis le début de la mobilisation générale reste pour l’heure en vigueur de minuit à 5h du matin, tout comme la circulation alternée des véhicules. Le port du masque reste en outre obligatoire dans l’espace public, sous peine de se voir infliger une amende de 50 000 livres libanaises. Par ailleurs, les garderies sont autorisées depuis lundi à accueillir les enfants à 25 % de leur capacité, tandis que les clubs sportifs, gyms et terrains de sport peuvent désormais rouvrir leurs portes moyennant le respect de nombreuses mesures de prévention (voir par ailleurs). En revanche, les parcs d’attractions, jardins publics, aires de jeux, les boîtes de nuit et les clubs, les salles de jeux vidéo, les théâtres et cinémas ainsi que les salles de fête demeurent fermés jusqu’à nouvel ordre, tandis que tous les grands événements et rassemblements publics restent interdits. De son côté, la ministre de la Justice, Marie-Claude Najm, a annoncé que le travail reprendrait mercredi dans les différents départements de son ministère.

Dans ce contexte, une quatrième phase de rapatriement de Libanais bloqués à l’étranger en raison des fermetures des aéroports doit intervenir entre le 11 et le 19 juin. La compagnie libanaise Middle East Airlines avait annoncé le programme des liaisons aériennes qui devraient permettre le retour à Beyrouth de quelque 2.500 expatriés. En outre, une autre réunion devrait avoir lieu dans les prochains jours au sujet des mesures sanitaires qui accompagneront la réouverture totale de l’aéroport international de Beyrouth, dont la date n’a pas encore été fixée.

Dix-huit nouveaux cas de coronavirus ont été enregistrés ces dernières 24 heures au Liban, alors que le pays a débuté lundi la cinquième phase de déconfinement. Selon le dernier bilan publié par le ministère de la Santé mardi, les 18 nouvelles contaminations sont uniquement locales. On ne recense donc aucun cas parmi les Libanais rapatriés ces derniers jours. Sur le plan...
commentaires (1)

AVEC LES BAINS DE FOULES, LA NON DISTANCIATION NI LE PORT DU MASQUE ET L,IRRESPECT DES CONSIGNES SANITAIRES ET DU CONFINEMENT IL FAUT S,ATTENDRE AU PIRE.

ADIEU INTERNAUTES. C,EST DEFINITIF.

17 h 11, le 09 juin 2020

Tous les commentaires

Commentaires (1)

  • AVEC LES BAINS DE FOULES, LA NON DISTANCIATION NI LE PORT DU MASQUE ET L,IRRESPECT DES CONSIGNES SANITAIRES ET DU CONFINEMENT IL FAUT S,ATTENDRE AU PIRE.

    ADIEU INTERNAUTES. C,EST DEFINITIF.

    17 h 11, le 09 juin 2020

Retour en haut