Rechercher
Rechercher

Société - Coronavirus au Liban

Dix-neuf nouveaux cas détectés, dont dix à Majdel Anjar

1 350 contaminations ont été déclarées depuis le 21 février. 

Des personnes portant des masques de protection contre le coronavirus, lors d'une veillée en hommage à George Floyd et une manifestation contre le racisme et le système de la kafala au Liban, devant l'Université américaine de Beyrouth (AUB), le 4 juin 2020. Photo REUTERS/Aziz Taher

Dix-neuf nouveaux cas de coronavirus ont été enregistrés au cours des dernières 24 heures au Liban, alors que le pays entre ce lundi dans la cinquième phase de son plan de déconfinement, qui prévoit notamment la réouverture des clubs et centres sportifs. Selon le bilan publié par le ministère de la Santé, quatorze de ces nouveaux cas concernent des contaminations locales, dont une grande majorité (10 cas) ont été détectées à Majdel Anjar, dans la Békaa, où des dizaines de cas avaient déjà été dépistés ces dernières semaines. Les autres contaminations ont été déclarées à Barja, dans le Chouf (3), et à Soueiri, dans la Békaa ouest. Cinq autre cas de Covid-19 ont par ailleurs été enregistrés parmi les personnes rapatriées. 

Le nombre total de contaminations détectées au Liban depuis le 21 février est donc de 1 350. Malgré tout, une quatrième phase de rapatriement de Libanais bloqués à l'étranger en raison des fermetures des aéroports est prévue entre le 11 et le 19 juin. Les préparatifs de cette nouvelle phase ont été au menu d'une réunion élargie au Grand Sérail. La compagnie locale Middle East Airlines a annoncé jeudi le programme de ces vols qui devraient permettre le retour au Liban de quelque 2 500 expatriés. Une autre réunion aura lieu dans les prochains jours sur les mesures sanitaires qui accompagneront la réouverture totale de l'aéroport international de Beyrouth, dont la date n'a pas encore été fixée.

Le nombre de décès, passé à 30 ces derniers jours, reste toutefois inchangé, tandis que 779 personnes ont été totalement guéries depuis le début de la pandémie. 

Soutien aux hôpitaux gouvernementaux
Au cours d'une réunion avec les directeurs des hôpitaux gouvernementaux du Liban, le ministre de la Santé, Hamad Hassan, a par ailleurs souligné l'importance de renforcer ces établissements, notamment au niveau de leur capacité d'accueil de patients atteints du coronavirus. Il a souligné que ce renforcement serait très utile en cas de "seconde vague éventuelle" de Covid-19 à l'automne et permettrait d'alléger le travail de la Croix-rouge libanaise, chargée des transferts de patients.

La semaine dernière, le gouvernement de Hassane Diab a prolongé l'état de mobilisation générale jusqu'au 5 juillet pour lutter contre la propagation du Covid-19, parallèlement à la poursuite du déconfinement progressif. Le ministère de l'Intérieur a annoncé dimanche soir le lancement de la cinquième phase du plan de déconfinement. Dans cette phase, le couvre-feu imposé depuis le début de la mobilisation générale restera en vigueur de minuit à 5h du matin, tout comme la circulation alternée des véhicules. Le port du masque reste en outre obligatoire dans l'espace public, sous peine d'une amende de 50.000 livres libanaises. Par ailleurs, les garderies pourront rouvrir à 25% de leur capacité, tandis que les clubs sportifs, gyms et terrains rouvriront leurs portes moyennant le respect de nombreuses mesures de prévention. Restent donc fermés jusqu'à nouvel ordre, les parcs d'attraction, jardins publics, aires de jeux, les boîtes de nuit et les clubs, les salles de jeux vidéo, les théâtres et cinémas, ainsi que les salles de fête. Tous les grands événements et rassemblements publics sont encore interdits.

La ministre de la Justice, Marie-Claude Najm, a de son côté annoncé que le travail reprendrait mercredi dans les différents départements de son ministère. 

Dix-neuf nouveaux cas de coronavirus ont été enregistrés au cours des dernières 24 heures au Liban, alors que le pays entre ce lundi dans la cinquième phase de son plan de déconfinement, qui prévoit notamment la réouverture des clubs et centres sportifs. Selon le bilan publié par le ministère de la Santé, quatorze de ces nouveaux cas concernent des contaminations locales, dont une...
commentaires (2)

ET LES GENS NE RESPECTENT NI LA DISTANCIATION NI LE PORT DU MASQUE. ET LE VIRUS CONTINUE...

ADIEU INTERNAUTES. C,EST DEFINITIF.

20 h 42, le 08 juin 2020

Tous les commentaires

Commentaires (2)

  • ET LES GENS NE RESPECTENT NI LA DISTANCIATION NI LE PORT DU MASQUE. ET LE VIRUS CONTINUE...

    ADIEU INTERNAUTES. C,EST DEFINITIF.

    20 h 42, le 08 juin 2020

  • Quand on pense au samedi dernier les grands événements et rassemblements publics qui sont encore interdits ne sont que blagues . Triste pays .

    Antoine Sabbagha

    18 h 09, le 08 juin 2020

Retour en haut