Rechercher
Rechercher

Société - Coronavirus au Liban

Baisse relative des nouveaux cas, 961 personnes contaminées au total

32% des patients souffrant du Covid-19 au Liban sont asymptomatiques, selon des chiffres publiés par le ministère de la Santé. 

Des musiciens portant des masques de protection, lors d'un concert à Saïda, au Liban-Sud, dans le cadre des festivités du mois de Ramadan, le 19 mai 2020. Photo REUTERS/Ali Hashisho

Le Liban a enregistré durant les dernières 24 heures 7 nouveaux cas de coronavirus, portant le chiffre total depuis l'apparition de la pandémie dans le pays le 21 février à 961. Sur ces nouveaux cas enregistrés, selon le dernier bilan du ministère de la Santé, concernent des contaminations locales et 3 des rapatriés. Le bilan des cas recensés parmi les rapatriés s’établit donc jusqu'ici à 152. Le nombre de décès reste par ailleurs stable avec 26 morts depuis le 21 février. Celui des guérisons reste également inchangé, à 251. Actuellement, 684 personnes sont contaminées par le virus, dont 4 se trouvent dans un état critique. Selon des informations du ministère, 32% des patients souffrant du Covid-19 au Liban sont asymptomatiques.

Le nombre de contaminations quotidiennes marque une nouvelle baisse relative dans le pays, après deux jours au cours desquels une vingtaine de cas ont été détectés, notamment avec la découverte d'un foyer de contamination dans un immeuble abritant des travailleurs étrangers à Beyrouth. Cette évolution du nombre de cas intervient alors que le pays poursuit sa troisième phase de déconfinement, après quatre jours de fermeture totale de jeudi dernier à lundi matin. La troisième phase du plan de déconfinement du gouvernement prévoit notamment une réouverture des restaurants à 50% de leur capacité, ainsi que des commerces. Les écoles resteront, elles, fermées, conformément à la décision prise hier dans ce sens par le Conseil des ministres, qui a également approuvé l'annulation des épreuves du baccalauréat libanais. Le ministre de l'Education, Tarek Majzoub avait déjà annoncé, il y a quelques jours, l'annulation du brevet, qui clôture le cycle complémentaire, pour cette année.

Lire aussi

Il est possible de se baigner dans l’eau de mer, assurent les experts

Le ministère de la Santé continue par ailleurs sa campagne de dépistage dans le pays, en menant des tests aléatoires dans la région de Majdel Anjar, dans la Békaa, où plusieurs nouvelles contaminations ont été détectées mardi. Après la déclaration de 13 cas dans la ville, la municipalité a décrété l'état d'urgence et appelé les habitants à ne pas sortir de chez eux. 

Parallèlement à la réouverture du pays, la troisième phase des vols de rapatriement se poursuit dans la journée avec l'arrivée de six vols de passagers en provenance de Riyad, Jeddah et Dammam , en Arabie saoudite, de Paris, d'Abou Dhabi et de Dubaï. En outre, la LBCI a rapporté que 25 Français d'origine syrienne sont arrivés au passage frontalier de Masnaa depuis la Syrie. Ils prévoient de se rendre en France via l'Aéroport international de Beyrouth. Plusieurs dizaines de Libanais ont été rapatriés de Syrie depuis le début de la pandémie.

Le Liban a enregistré durant les dernières 24 heures 7 nouveaux cas de coronavirus, portant le chiffre total depuis l'apparition de la pandémie dans le pays le 21 février à 961. Sur ces nouveaux cas enregistrés, selon le dernier bilan du ministère de la Santé, 4 concernent des contaminations locales et 3 des rapatriés. Le bilan des cas recensés parmi les rapatriés s’établit...
commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut