Rechercher
Rechercher

À La Une - Liban

Nasrallah s'en prend à nouveau à l'Arabie saoudite

"Au Yémen, il y a des centaines de milliers de combattants prêts à faire mordre la poussière aux Saoud", a lancé le secrétaire général du Hezbollah.

Le secrétaire général du Hezbollah, Hassan Nasrallah, est apparu une deuxième fois mercredi dans la banlieue sud de Beyrouth dans le cadre de la commémoration de Achoura. REUTERS/Aziz Taher

Le secrétaire général du Hezbollah, Hassan Nasrallah, est apparu une deuxième fois mercredi dans la banlieue sud de Beyrouth dans le cadre de la commémoration de l'Achoura. Il était apparu la veille, abordant durant son discours la situation en Syrie, au Yémen et au Liban. Axant son intervention du jour sur ces dossiers, auxquels se sont ajoutés ceux de la Palestine, de l'Irak et du Bahreïn, le leader du parti chiite s'en est violemment pris à nouveau aux dirigeants saoudiens.

Liban
Sur le plan interne, Hassan Nasrallah a affirmé que sa position sur l'élection présidentielle, exprimée la veille, était "claire", formulant l'espoir que les développements sur ce sujet aillent "dans le bon sens". Par ailleurs, le chef du Hezbollah a appelé le gouvernement à "concentrer son action en direction des Libanais afin de régler les dossiers qui les préoccupent".

Hassan Nasrallah a également abordé la question de la résistance à Israël, assurant qu'elle restait "une priorité". Il s'en est pris à ceux qui parient sur la dispersion des efforts de la résistance en soulignant qu'il garderait "les yeux ouverts sur ce qui se passe dans la Békaa autour des organisations takfiristes". "Nos ennemis font le maximum pour essayer de nous affaiblir. Ils ne réussiront pas", a-t-il lancé, devant une foule de partisans.

Par ailleurs, le leader du Hezbollah a réaffirmé qu'il resterait présent en Syrie "afin d'éradiquer les organisations takfiristes", précisant sur un plan général que "l'action des combattants de la résistance dans la région a contribué à limiter les attaques contre les processions de l'Achoura".

 

(Lire aussi : Présidentielle : Frangié et le CPL campent sur leurs positions)

 

Yémen
Le leader chiite est à nouveau largement revenu sur le conflit au Yémen, thème de la commémoration de l'Achoura tel qu'il l'a fixé, en s'en prenant violemment à la famille régnante des Saoud en Arabie. "La guerre saoudienne contre le Yémen montre la rancune et la haine des Saoud envers le peuple yéménite", a-t-il déclaré, soulignant que "les Saoudiens considèrent les Yéménites comme leurs vassaux et n'admettent pas qu'ils puissent devenir indépendants". "Au Yémen, il y a des centaines de milliers de combattants prêts à faire mordre la poussière aux Saoud", a-t-il martelé.

Sur la question palestinienne, Hassan Nasrallah a réaffirmé que "l'intifada est la seule méthode pour résister et lutter contre l'occupation sioniste", saluant les opérations "héroïques" menées ces derniers jours qui, selon lui, "signifient aux Israéliens qu'ils ne peuvent pas agir comme bon leur semble".

Évoquant par la suite l'Irak, le leader chiite a estimé que "la seule solution pour améliorer la situation du pays est d'éradiquer le groupe État islamique (EI)". "Lorsque les Américains apportent leur concours à l'EI dans l'est de la Syrie, vous devrez les combattre pour éliminer définitivement le danger qu'ils représentent", a-t-il déclaré, en s'adressant au gouvernement irakien.

Le leader du parti chiite a enfin réitéré sa solidarité "avec le peuple bahreïni".

Dans la nuit de mardi à mercredi, le leader du Courant du futur, Saad Hariri, avait répondu au premier discours de Hassan Nasrallah, affirmant que les propos de ce dernier "reflètent l'action de l'Iran en Syrie et dans la région". "Ce discours a pour objectif d'exacerber les haines entre les musulmans et de verser de l'huile sur le feu des guerres arabes", a déclaré M. Hariri dans une série de tweets, ajoutant que le discours du leader chiite "porte atteinte au Liban et à ses relations avec ses frères".

Pour sa part, le ministre démissionnaire de la Justice, Achraf Rifi, a affirmé mercredi sur sa page Twitter que le chef du Hezbollah "a le sang du peuple syrien sur les mains et est responsable de la discorde dans le monde arabe. Il se veut vainqueur au Liban, au-delà de ses capacités, et cela est inacceptable".

Et d'ajouter : "Les propos de Nasrallah sur l'Arabie saoudite ne concernent que lui-même. Le royaume (d'Arabie) est un Etat ami et n'a pas besoin du soutien des +instruments+ de l'Iran". Achraf Rifi a conclu en disant "refuser tout président de la République qui assure une couverture au Hezbollah et au projet iranien et qui isole le Liban de son environnement arabe, mettant en danger les intérêts de centaines de milliers de Libanais résidant dans les pays du Golfe".

 

Lire aussi

Présidentielle : un chemin semé d'embûches..., le décryptage de Scarlett Haddad

Ces guerres intestines qui continuent d'affaiblir les rebelles en Syrie...

Alep replonge dans l'enfer des raids aériens russes

À Sanaa, le raid de trop ?

Le secrétaire général du Hezbollah, Hassan Nasrallah, est apparu une deuxième fois mercredi dans la banlieue sud de Beyrouth dans le cadre de la commémoration de l'Achoura. Il était apparu la veille, abordant durant son discours la situation en Syrie, au Yémen et au Liban. Axant son intervention du jour sur ces dossiers, auxquels se sont ajoutés ceux de la Palestine, de l'Irak et du...
commentaires (8)

De nouveau, c'est Tartarin de TarasCON!!!! Rien de nouveau a signaler, du bla bla bla!

IMB a SPO

17 h 06, le 13 octobre 2016

Tous les commentaires

Commentaires (8)

  • De nouveau, c'est Tartarin de TarasCON!!!! Rien de nouveau a signaler, du bla bla bla!

    IMB a SPO

    17 h 06, le 13 octobre 2016

  • Coupure je continue A-t-il conscience que de jeunes libanais meurent pour une cause qui n'est pas la nôtre ? Ses "victoires" qu'il considère divines, il se prend donc pour le représentant de Dieu, En cette période de la commémoration de l'Achoura, il nous abreuve de sa haine envers l'Arabie Saoudite, alors qu'il devrait prié Dieu pour obtenir la paix dans notre pays. On s'en fiche de l'Arabie Saoudite !!! Il ne parle plus d'Israel !!!! Qui est l'ennemi, Israel ou les arabes ? Il est incapable de servir son pays que par la guerre. Il ne se souvient plus que nous avons 15 ans de guerre civile horrible, de jeunes libanais sacrifiés par le pouvoir syrien, Et il soutient un général de 83 ans qui a aussi sacrifié ces jeunes pour s'enfuir en France Ce général revient au Liban, se soumet à HN et aux syriens, et il a l'ambition d'être élu Président La seule crédibilité qu'on peut accorder à ces magouilleurs politiques, c'est qu'ils se conduisent comme des responsables et que HN rendent ses missiles à l'armée libanaise et devient un parti politique politique au service du citoyen libanais

    FAKHOURI

    12 h 09, le 13 octobre 2016

  • BIZARRE DE CRITIQUER L,ATTITUDE CONDAMNABLE DE LA SAOUDITE AU YEMEN QUAND ON PARTICIPE AUX COTES DU REGIME ET DES PERSES A DES MASSACRES DES PLUS BARBARES JAMAIS VUS ET DES PLUS CONDAMNABLES EN SYRIE...

    ON NE ME DECONNECTE PAS. JE VAIS LE FAIRE

    08 h 09, le 13 octobre 2016

  • Pauvre type, il y a des lustres que, le doigt en l'air, il essaye de nous persuader de le suivre dans ses délires, et nous sommes sourds et malentendants,,, dur!

    Christine KHALIL

    20 h 10, le 12 octobre 2016

  • "...par ailleurs, le chef du Hezbollah a appelé le gouvernement à concentrer son action en direction des Libanais, afin de règler les dossiers qui les préoccupent..." Monsieur Hassan Nasrallah, votre parti n'a-t-il pas des ministres dans ce gouvernement ? Alors, qu'attendent-ils pour appliquer ce que vous recommandez ? Nous Libanais...la Syrie, le Yemen, Bahrain, l'Irak et l'Arabie Séoudite ne nous concernent pas ! Donc, cessez de faire diversion en nous citant continuellement ces pays. Nous Libanais, voulons vivre dans un pays dont nous puissions être fiers ! Monsieur Hassan Nasrallah, qu'avez-vous fait de concret, jusqu'à présent pour le Liban, à part d'envoyer des jeunes à la mort pour assouvir vos ambitions personnelles et celles de Téhéran et Damas ? Dans les quartiers que vous "contrôlez": -les habitants vivent-ils tous décemment dans des -immeubles salubres ? -leurs enfants vont-ils tous à l'école? -et quel avenir pour eux ? Votre patrie, le Liban, ne mérite-t-elle pas un peu plus d'attention et de dévouement de votre part...vous le chef d'un parti qui se nomme "LE PARTI DE DIEU" ? Irène Saïd

    Irene Said

    15 h 07, le 12 octobre 2016

  • J'ai pas compris le " à nouveau " @@@###$$$??? Lui avait il été intimé l'ordre de ne plus leur dire les 4 verités en Face? Par Qui? Et Puis qui sont ils ces rats palmistes de la démocratie du désert démocratique ? Des brigands de grands chemins qui ne méritent qu'une bonne raclée, eux et leurs sponsors qui les décorent.

    FRIK-A-FRAK

    14 h 48, le 12 octobre 2016

  • La guerre se confirme ,entre tapis perçants et rats de palmito... une fois de plus et de trop ... ,nous servons de terrain de foot....! il serait temps de devenir mature....

    M.V.

    13 h 58, le 12 octobre 2016

  • ZET IL MEWEL... EUX BOYCOTTENT ET LANCENT DES ULTIMATUMS PERCES.... ET C,EST LA SAOUDITE QUI EN EST RESPONSABLE... ELLE A PRIS LA PLACE D,ISRAEL...

    ON NE ME DECONNECTE PAS. JE VAIS LE FAIRE

    13 h 07, le 12 octobre 2016

Retour en haut