Rechercher
Rechercher

Société - Liban

Les pompiers de Beyrouth rejettent les « spéculations » après l'explosion meurtrière dans un restaurant

Deux officiers experts ont été dépêchés sur le site du drame qui a tué neuf personnes mardi.

Les pompiers de Beyrouth rejettent les « spéculations » après l'explosion meurtrière dans un restaurant

L'intérieur du restaurant ravagé par une explosion à Beyrouth, le 30 avril 2024. Photo Zeina ANTONIOS

La brigade des pompiers de Beyrouth a publié un communiqué mercredi critiquant les affirmations de certains sites libanais selon lesquels la cause de l'explosion qui a dévasté le restaurant Pizza Secret mardi et tué neuf personnes était due « à la soudure de tuyaux de gaz ». La brigade insiste sur le fait que « son travail est basé sur des normes professionnelles, la science et les preuves plutôt que sur les spéculations ».

Dans son texte relayé par l'Agence nationale d'information (ANI, officielle), la direction de la brigade affirme qu'« à la suite d'un ordre du mohafez de Beyrouth, le juge Marwan Abboud, deux officiers experts ont été chargés d'enquêter sur le site de l'incendie et de rassembler des preuves afin de déterminer la cause de l'incident. Une fois leur enquête terminée, ils rédigeront un rapport qu'ils soumettront aux autorités compétentes ».

Pour mémoire

Au moins neuf morts et quatre blessés dans une explosion causée par une fuite de gaz à Beyrouth

« Toute autre déclaration est fausse et trompeuse »

« Toute déclaration au nom de la brigade sera faite par son commandant, le général Maher Ajouz, ou par le chef des relations publiques, le capitaine Ali Najm. Toute autre déclaration est fausse et trompeuse », conclut le texte.

Neuf personnes ont été tuées et quatre autres blessées mardi en fin d'après-midi, dans une explosion causée par une fuite de gaz survenue dans le restaurant Pizza Secret dans le quartier Béchara Khoury, au niveau de Ras el-Naba', à Beyrouth. Le chef de la brigade de pompiers de Bachoura, Hassan Yassine, avait indiqué à L'OLJ que l'incendie avait été entièrement éteint en début de soirée et qu'il ne restait plus personne à l'intérieur du bâtiment.

La brigade des pompiers de Beyrouth a publié un communiqué mercredi critiquant les affirmations de certains sites libanais selon lesquels la cause de l'explosion qui a dévasté le restaurant Pizza Secret mardi et tué neuf personnes était due « à la soudure de tuyaux de gaz ». La brigade insiste sur le fait que « son travail est basé sur des normes professionnelles, la science...
commentaires (1)

Psst, les coupables, si vous êtes convoqués n’oubliez pas d’invoquer la, comment déjà, ah oui, suspicion légitime. Ça marche du tonnerre au Liban…

Gros Gnon

23 h 39, le 01 mai 2024

Tous les commentaires

Commentaires (1)

  • Psst, les coupables, si vous êtes convoqués n’oubliez pas d’invoquer la, comment déjà, ah oui, suspicion légitime. Ça marche du tonnerre au Liban…

    Gros Gnon

    23 h 39, le 01 mai 2024

Retour en haut